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Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 12:28
par zerton
Question aussi sotte que grenue:

Ça existe encore les faux maillons ? :roll:
Je n'en vois pas trop sur le net... :cry:

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 12:34
par ET
En industriel oui, mais en moto non

E.T.

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 12:41
par PPAT
Y 'en a eu chez Chatockine en 530... à voir?
PPat

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 12:49
par PHILIPPE

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 12:51
par PPAT
aussi chez HPRacing.
PPat

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 13:26
par Paulo
Image
Attache rapide
Image
Faux maillon

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 13:57
par jean-pierre
c'est d'origine sur les chaines a nombre de maillons impairs comme les T140 en 20/47 = 107 maillons
on les trouvent en Reynold chez certains revendeurs ou sur commande en differentes marques chez sprocket ulimited
on trouve des faux maillons et de la chaine au mètre chez macadam 2 roues

http://www.macadam2roues.com/fr/491-faux-maillon

http://www.sprocketsunlimited.com/

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 14:08
par Vran kozh
Paulo a écrit :Image
Faux maillon
Je croyais que l'appellation appropriée était "maillon coudé" (sans doute du volapuk mécano Levalloisien de la grande époque, celle où Meriden montait dans leurs cadres les grpes 3 cyl. fabriqués à Small Heath (en alignant les chaines primaires à la va comme j'te pousse).
Indispensable pour constituer une chaîne à nombre impair de maillons, 107 par exemple sur beaucoup de T150.
Toujours en bonne place au catalogue Renold.
Et il s'en trouve un neuf dans la petite boite "kit réparation" de même marque dont j'ai livré la photo dans une récente contribution au thread "Quizz outillage", page 2 le 20 déc. dernier.
Alors il me revient qu'un jour à Levallois, je commande-comme c'est loin tout ça-une chaine à bonne longueur, sans doute une primaire; reviens la chercher "tiens p'tit gars, voila ta commande, ouvre l'enveloppe kraft en arrivant au box et découvre que le sachet était empli d'attaches rapide; un bon poids. Ce qui valait sans doute bien plus cher qu'une chaine au mètre, même triplex. Mais moi, pas commerçant pour un sou, je voulais changer ma chaine et non spéculer.
Donc j'ai rapporté le colis au magasinier, penaud car il avait entretemps découvert la bévue qu'il avait commise mais vraiment soulagé de s'en tirer à si bon compte: j'ai cru qu'il allait m'embrasser.
didier, négociant en chaine

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 14:12
par zerton
Tss Tsss, Philippe: j'ai écrit faux maillon, pas attache rapide... :roll:

Comme le truc de Paulo en somme, mais plus court.

J'essplique: je suis confronté à un truc qui m'est jamais arrivé.
Chaîne neuve en transmission primaire comme en secondaire.
Boîte en avant au max, et tension normale de la chaîne.
Pignon 21 dents neuf, je pose la chaîne secondaire. Et là, soit je suis trop long et mes tensionneurs
ne servent à rien car ils ne touchent pas l'axe, soit je suis en butée d'axe de roue dans les fourches du brazo sciant et je peux à peine mettre l'attache rapide.

L'idéal serait ceci:
Image

Je poursuis mes recherches...

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 14:42
par PHILIPPE
touche au reglage de la boite (tension de chaine primaire) pour monter l'attache rapide

tu retendra le tout apres

c'est bien pour l'atlas n'est ce pas :?:

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 14:57
par Vran kozh
zerton a écrit :... J'essplique: je suis confronté à un truc qui m'est jamais arrivé.
...
L'idéal serait ceci:
Image

Fastoche, il faut remplacer ta chaîne 2n maillons ("L" stands for Links) par une chaîne 2n+1 "L".
Par exemple une 110 maillons (110 L) par une 111 maillons (111 L).
Ou bien dériver deux maillons puis en ajouter trois au moyen du kit réparation cité plus haut et illustré par Paulo au moyens de deux attaches rapides, une attache pour les trois maillons isolés, le second-comme toujours-pour fermer la chaîne.
Intervention fort bien décrite et illustrée dans les Workshop Manuals BSA ou Triumph.
Manuel BSA/A75 1969/70, section H-Chains, page H3, ton cas est illustré figure B;
manuel T150/T150V 1973, section C-Transmission, page C15, illustration 2.
didier, forçat à la chaîne

Je poursuis mes recherches...

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 18:18
par jean-pierre
Un site qui est intitulé Norton Bits sans doute spécialisé dans les burns out

http://stores.ebay.fr/NortonBits/Chaing ... 5247709015

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 18:23
par michelvincent
C'est pas normal, la boîte en avant au max. T'as mis quoi comme pignon moteur?

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 18:30
par PHILIPPE
ou c'est la chaine primaire qui trop courte

Re: Maillon

Publié : 28 déc. 2015, 19:27
par ThéoThénor
Bonsoir Z...
tu n'es pas le seul à avoir eu ce "problème"...expérience passée;
j'ai résolu le problème avec un maillon coudé, en 12,7m, associé, of course, à un maillon normal,
sur une moto d'une marque qui n'a pas vraiment la "cote" dans le "07"...la perche est "transmise"!
TT