Amal GP

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Amal GP

Message non lu par Vincent04 »

Petite contribution sur ce beau carburateur, sur la BSA je me demandais comment fonctionnait le starter qui, contrairement aux autres carburateurs n'est pas une obturation de l'entrée d'air principale mais un petit piston qui coulisse dans un petit boisseau à côté du boisseau principal.

Image

Levier poussé le piston obture la fenêtre du boisseau

Image

Levier tiré, le piston libère la fenêtre du boisseau.

Image

J'en déduisait que la position starter était levier tiré mais après avoir questionné un anglais sur le sujet il me disait que ce que j’appelais un starter n'était pas sa fonction principale.
Il avait été prévu sur ce carbu, plutôt utilisé en compétition, pour permettre aux pilotes d'enrichir leur carburation en course. C'était notamment utile dans les courses en altitude ou sur les courses de côtes ou les pilotes étaient confrontés à un problème de richesse entre le départ et l'arrivée des courses. une action sur ce levier "d'enrichisseur" permettait de gagner jusqu'à 4 tailles de gicleurs.

J'aurais l'occasion de tester ça dans les prochains jours mais si certains ont des éléments supplémentaires sur ce carburateurje sus preneur.
Merci

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal GP

Message non lu par ET »

Vincent04 a écrit : J'en déduisait que la position starter était levier tiré
De mémoire, la position starter est fenêtre fermée, donc avec le minimum d'air. L'air qui passe par la fente est indispensable à l'atomisation du mélange.
Et c'est vrai que sur les docs figure le terme enrichisseur et non starter :mrgreen:


E.T.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Amal GP

Message non lu par Vincent04 »

Oui je me suis emmêlé les pinceaux...
Oui la position Starter est l'évier poussé, fenêtre femé :wink:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal GP

Message non lu par ET »

C'est normal de fermer la fenêtre au dessus de l'évier pour s'enrichir :mrgreen:

Anonyme
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Amal GP

Message non lu par jacques F »

il y a le méme montage sur les Dellorto SSI
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Amal GP

Message non lu par Vran kozh »

Vincent04 a écrit :Petite contribution sur ce beau carburateur ...

Image
Vincent
Je n'avais jamais vu de GP "en vrai" ou remarqué cette étonnante qualité de leur matière ou finition.
Mais de quoi s'agit il, de magnésium, de zamac anodisé, d'une luxueuse peinture ?
didier, baba
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Amal GP

Message non lu par Vincent04 »

Ils sont normalement en alu mais le mien à du recevoir une peinture genre epoxy ou anodisé
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal GP

Message non lu par ET »

D'origine ils sont en aluminium avec une peinture métallisée de couleur indéfinie qui se barre avec le temps.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Amal GP

Message non lu par Vran kozh »

ET a écrit :D'origine ils sont en aluminiumE.T.
en alu ou en zamac ?
ET a écrit :avec une peinture métallisée de couleur indéfinie qui se barre avec le temps.

E.T.
donc ils ont dus être décapés ou poncés puis repeints avec une laque ultra brillante.
Vernis ?
En tout cas ils sont superbes
didier, jaloux
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8119
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Amal GP

Message non lu par rickman »

Pas bien grave !

Ce sont les genres de carbus qu'on ne voit jamais sur routes , ni sur circuits !

Au fond d'un salon , chauffé à bonne température , bien sûr ! :mrgreen: Mais sous surveillance de mémé !

Triste !

de l"hospice
jalousie et frustration
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Amal GP

Message non lu par gigi »

J'entends bien cette poussée de désir inassouvi ...

Rejoins le gang des Noiraudes , camarade !!

Et là, le halètement du GP sera ton chant des sirènes !!!!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal GP

Message non lu par ET »

Si, si la Domiracer réplica de Cassuto en version 500cc tourne avec des carbus GP, et ça tourne vite .... :mrgreen:
Mais un an de mise au point ... j'avais même usiné des gicleurs d'air non dispos pour les différents réglages et Mr Surrey Cycle l'a toujours accueilli avec une grande satisfaction ... :twisted:

Et j'en profite pour dire que même Surrey Cycle, pourtant doté d'une grande compétence a fourni des pièces non conformes à la demande de mon camarade .... il fallut prouver que nous savions de quoi nous parlions pour avoir les bonnes (et rares) pièces .... y'a rien à faire, tous les mêmes ...


E.T.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Amal GP

Message non lu par Vincent04 »

Je relance ce sujet.
Apres une année de roulage avec la BSA, je commence à me demander si je ne vais pas devoir passer sur un carbu moins exclusif...
C'est du bonheur haut dans les tours mais l'utilisation a bas régime et l'absence de ralenti sont quand même galère à gérer...
En plus avec la boîte RRT2, sur mes petites routes provençales, chaque sortie avec la Goldstar est une aventure...


Même si je le fait "à reculons" (j'ai une admiration pour ce carbu), je pense sérieusement à passer sur un autre carbu afin de l'utiliser plus souvent (avec un ralentis) et sans forcément aller chercher constamment les tours (là où est son terrain de jeu).
J'aimerais pas trop dénaturer la moto (je ne mettrais pas un Mikuni) et pense à un Monobloc.

Qu'en pensez vous ?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal GP

Message non lu par ET »

Les Amal GP dispose d'un circuit de ralenti, mais ne dispose pas de butée de ralenti.
Je me suis toujours dit qu'il suffirait de mettre une cale sous le boisseau pour créer une butée .... à étudier

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Amal GP

Message non lu par Alan »

Vincent04 a écrit : J'aimerais pas trop dénaturer la moto (je ne mettrais pas un Mikuni) et pense à un Monobloc.

Qu'en pensez vous ?

Vincent
En Monobloc, tu ne vas trouver que du 30 mm maximum, dans la série 389
C'est pas bien gros pour une Gold Star, ce serait comme un verre à liqueur de bière pour un irlandais !
Les Concentric Mk1 s'arrêtent à 32, voire 33 (cf. topic)
Pour du gros diamètre, et en laissant de côté les Mikuni, il faudra regarder du côté de l'Amal Mk2, ou bien Dell'orto
Répondre