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Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 20:09
par zerton
Découverte étonnante dans le clapet de surcharge que j'avais un peu négligé dans mes différentes commandes, donc je me suis penché sur son cas:
A l'ouverture:
Mais si je ne mets aucune de ces "cales" de 1mm, le piston se promène un peu trop je trouve.
Je sais qu'on doit l'entendre en secouant, mais connait-on la longueur du ressort?
Par ailleurs, je découvre une sorte de sillon dans le corps du clapet. Vous connaissiez?

Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 20:21
par Luc94
L'ancien proprio a du mettre n'importe quel ressort et a mis des cales
Le sillon j'ai aussi , je pense que ça doit améliorer le graissage du cylindre
Lorsque j'ai démonté ce clapet avant le filtre il y avait un dé à coudre de copeaux et limailles diverses
Vraiment à contrôler périodiquement
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 20:40
par guit
Je suis en train de refaire une commando de 68 et il y a les mêmes cales. Enfin une seule pour mon cas.
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 20:45
par Luc94
On se demande pourquoi il faut tout refaire ....et tout revoir

Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 20:51
par philippe c
Je pense que les cales ont été mises pour compenser le raccourcissement du ressort du au tassement. Il faudrait le mesurer et comparer avec la cote d'origine.
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 21:24
par zerton
philippe c a écrit :
Il faudrait le mesurer et comparer avec la cote d'origine.
C'est là que ça coince, je n'ai pas trouvé de longueur "de base"...
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 21:31
par Francis V
Une seule cale aussi sur celui de ma 850 MK3.
Il y a quelques mois un membre avait donné la longueur de ce ressort pour une commando mais je sais plus dans quel sujet ni qui

Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 21:51
par philippe c
Dans le Haynes des Commando il est dit (p. 75) que le clapet est pré-réglé avec des rondelles en usine pour qu'il s'ouvre à la bonne pression.
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 22:01
par Francis V
J'ai retrouvé ça,donc c'est pour une commando.
Francis V a écrit :
PPAT a écrit :
- Le régulateur de pression était monté sans rondelles. J'en ai commandé chez RGM et j'en ai mis deux.
Tu parles, je pense, du clapet de décharge. Il y a déjà eu un post là-dessus avec les indications de M. Hemmings: quand tu le secoues fort, on doit entendre le piston bouger, attention au nombre de rondelles siège qui tarent le ressort... danger là-aussi.
Sur la 850, la valve anti-sumping ne m'a jamais posé de problème.... mais je n'en ai pas monté sur la 750 Seeley

...
Prends ton temps pour régler ces problèmes, sinon, c'est pein de pièces neuves qu'il te faudra

PPat
Je suis en train de démonter le mien,jamais démonté sur cette 850 MK3 qui a 85 000 km,entre ressort et piston il y a une "coupelle" d'un millimètre d'épaisseur et de 11.5 mm de diamètre c'est de cela dont tu parles Patrick ?
Bizarrement je n'ai jamais vu une coupelle sur les parts-list ?
Je viens de trouver cette "coupelle" sur les parts-list,elle est entre l'écrou borgne et le ressort,sur ma moto entre le ressort et le piston, c'est là donc où je la chercher sur les parts-list
A priori d'après une réponse sur le forum du NOC GB le ressort fait 29.743 mm,le mien fait 30 mm tout rond.[/b]
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 22:04
par loulou
La longueur est une chose mais sa force c est autre chose
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 22:18
par zerton
On progresse!

Je pensais à une bidouille du premier proprio, mais apparemment non.
Ces cales font bien les dimensions indiquées.
Je mesure le ressort demain.
Loulou, te voilà sérieux à présent ?

Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 22:56
par michelvincent
Pas de bidouille, les cales sont d'origine. Tu en mets jusqu'à ce que ça bouge plus, et tu en enlèves une.
Re: Smarties
Publié : 12 janv. 2016, 23:20
par Francis V
La c'est sur un moteur de commando,c'est la pièce 34.
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 03&Part=34
Re: Smarties
Publié : 13 janv. 2016, 00:02
par Bertrand
D'après Mick Hemmings, il faut caler le ressort de façon que en secouant fort l'ensemble on entende le piston bouger légèrement.
Re: Smarties
Publié : 13 janv. 2016, 00:03
par PPAT
Bertrand a écrit :D'après Mick Hemmings, il faut caler le ressort de façon que en secouant fort l'ensemble on entende le piston bouger légèrement.
yes!
PPat