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Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 11:41
par elmo
Tricati a écrit :C'est un JG, il y en a qui font également conversion 6 à 12 volts (pas bon cette conversion pour une dynamo Lucas avec des bobinages qui ont 50 ans...)
L'electricité, je me débrouille mais pas tant que ça.
Sur ma B31, je n'ai rien mesuré pour l'instant, et je commence par me renseigner.
Je n'ai pas de jus pour l'instant et je ne sais pas d'où ça vient mais de toute façon je vais la passer en 12V.
J'ai acheté (peut être un peu vite) un convertisseur/ régulateur Boyer 6V vers 12V.
Je lis donc au dessus que c'est pas bien bon avec une vieille dynamo.
Une dynamo, ça se rénove , j'imagine?
La batterie à changer et du fil pour refaire le faisceau (phare, feux de stop, veilleuse, klaxon).....
Je suis preneur de tous les conseils. Et de toute aide car je ne comprends pas bien les dossiers techniques du mac et du coup j'ai peur de faire moults c.....ries
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 12:01
par gigi
Non, c'est pas bon, et même avec une dynamo refaite ....moi qui roulais pas mal j'en ai mangé quelques unes ... si tu roules beaucoup, monte un Alton , finalement , financièrement on s'y retrouve ...d'autant plus que des bobinages , de nos jours , c'est pas donné !!!!

Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 12:14
par Bertrand
Alton directement, oui.
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 12:57
par PHILIPPE
J'ai une dynamo refaite par mes soins et un régulateur convertisseur 6/12 Srm
AUCUN soucis depuis 10 ans
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 15:05
par PHILIPPE
Sur les mag dyno ,c'est une dynamo courte ;mais on peut très bien monter une dynamo longue de twin
(c'est même preferable)
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 15:24
par Pachi
Il ne faut pas échanger les fils donc la puissance sera la même (la dynamo ne va pas te donner plus de puissance), et l'equipement électrique a 12V aura le double de résistance.
Par exemple la bobine de 6V a 2 Ohm de résistance son bobinage de baisse et une bobine de 12V a 4 Ohm (pour le bobinage d'haute la résistance c'est la même)... l’ampérage qui passe par les deux bobines c'est le même dans les deux cas pour générer le même champ électromagnétique sur la bobine d'haute.
6/2 = 3A
12/4=3A
Si tu n’échanges pas la bobine de 6V tu vas brûler le bobinage de baisse donc il va y passer 6A ou devra supporter le double de tension... 12/2= 6A. ,a part que le champ electromagnetique sera le double aussi comme la tension sur le bobinage d'haute que va se surchauffer aussi. On peut installer sur la bobine de 6V un termistor ballast en serie ou termistor avec 0 Ohm en froid et 2 Ohm en chaud pour avoir 4 Ohm apres avoir demarré... pareil que sur les Commando.
Pour le reste de l'equipement électrique (claxon, ampoules des feux...), c'est pareil, sauf si tu veux profiter pour installer des ampoules allogènes avec plus luminosité en échange d'avoir une puissance plus haute et pour tant plus tension ou d’ampérage ... en ce cas c'est plus pratique installer un relais qu’échanger les fils.
Mais bon. Si le faisceau c'est vieux c'est un bon moment pour le mettre au jour.
L'avantage d'un faisceau de 12V sur autre de 6V c'est trouver plus facilement des ampoules et une batterie. Pour installer une ampoule allogène ça va dépendre la puissance la dynamo qu'au moins devra être de 90W.
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 16:01
par PHILIPPE
pachi
on parle d'un allumage par magneto
et en 12 v , tu as deux fois moins d'amperage qu'en 6 v a puissance egale
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 17:31
par Alain B.
PHILIPPE a écrit :pachi
on parle d'un allumage par magneto
et en 12 v , tu as deux fois moins d'amperage qu'en 6 v a puissance egale
Donc pas de nécessité de changer la section des fils.
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 18:44
par jean-pierre
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 18:49
par Pachi
Exactement aussi comme qu'il n'a pas nécessité de changer la dynamo.
Seulement le claxon et les ampoules et en cas d'avoir clignotants aussi le relais parce que leur résistance c'est la moitie et au contraire, de ne les changer pas, l’ampérage sera le double.
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 19:02
par philippe 13
Un kit de réparation pour dynamo ça vaut environ 120 €, un alton c'est plus fiable mais on doit être plutôt autour de 350 €
Un faisceau neuf ça vaut 30 €, tu peux le faire toi même mais une fois que tu as acheté le câble et les connecteurs, il ne doit pas rester beaucoup de bénéfices.
pourquoi tu veux passer en 12 v?
,
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 20:20
par elmo
Pour les ampoules:
en trouver facilement, y voir clair...
Batterie: pareil.
Oui, je sais, c'est contraire au dogme mais je veux rouler avec le plus de confort possible.
Et si vous me dites "TAKAROULERENBEHEMME".......
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 20:27
par PHILIPPE
elmo a écrit :Pour les ampoules:
en trouver facilement, y voir clair...
Batterie: pareil........
je plussoie
une lucas te sort facilement du 12 v , c'est juste une histoire de regulateur ; 6 ou 12 v
de toute façon , les puristes roulent pas (en tout cas , on les voit jamais )
et quand tu vois le prix prohitif des ampoules 6 v sur les bourses ; doivent avoir le culot en or

Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 20:42
par alain 41
un alton bordaille les 500€, mais c'est le prix pour avoir de la lumière blanche
Re: Passage 6V/12V
Publié : 15 janv. 2016, 20:50
par elmo
Je vais d'abord refaire la dynamo + une batterie + des ampoules + un régulateur (celui là, je l'ai)
L'addition va déjà frôler les 400 euros, pour l'alternateur on verra plus tard.
Sans compter que je viens d'acheter un carbu.....
Quand on aime, on ne compte pas..... euh si un peu quand même

Et j'ai toujours pas la selle AR

je pensais en trouver une à Damazan..... queue dalle!