Page 1 sur 5
en panne et à court d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 16:53
par Daniel b
Bonjours à tous, ma T120 R de 1970 (depuis le temps vous le savez je n'ai que ça) est en panne, d'habitude je trouve vite et je n'appelle pas au secours. Mais là je cale, ma batterie est quasi neuve et bien chargé, l'allumage se fait par un Boyer et j'ai des étincelles aux bougies. Mais voilà plus rien, pas le moindre pêt, rien, elle ne démarre plus. J'ai verifié la carburation, je ne vois rien d'anormal, alors si l'un d'entre vous à une piste, je suis preneur !!! Désolé du dérangement pendant le WE ! Salut à tous.
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 17:00
par PPAT
ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné?
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 17:12
par Daniel b
deniere sortie, la semaine denière en panne au bout de 20km un fil de bougie déserti, je pensais que c'était la cause unique de mes ennuis, mais depuis impossible de la démarrer
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 17:19
par Chine
Tu as un des fils du capteur coupé au niveau de la platine peut-être .
Panne récurrente sur les boyer .(ça m'est arrivé deux fois)
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 17:49
par FRANCK
Peut-être une piste: le plateau tournant dù broyer desserė. Je suis sur un moteur de T 120 actuellement et surpris du peu d'accroche de l'embout cônique de ce plateau sur l'AC. Vėrifie donc le calage de l'allumage avant tout
A+
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 18:10
par PPAT
Si ton Boyer a tourné avec une bougie débranchée... pas bon pour le boitier et les bobines...
à voir.
PPat
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 18:14
par Jagbruno
PPAT a écrit :Si ton Boyer a tourné avec une bougie débranchée... pas bon pour le boitier et les bobines...
à voir.
PPat
+1
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 18:18
par LOYERA
Chine a écrit :Tu as un des fils du capteur coupé au niveau de la platine peut-être .
Panne récurrente sur les boyer .(ça m'est arrivé deux fois)
Vérifie aussi les connections aux capteurs et au boitier en tirant sur les fils .
Si tu as 1 testmêtre vérifie la résistance entre les 2 fils du capteur après les avoir déconnectés du boitier : normalement 130 ohm ; de mémoire plutôt moins sur les vieux modèles .J'ai mesuré 60 sur 1 vieux nanard qui fonctionnait bien . Si tu as 1 ou 0 , capteur HS
Si tu ne vois rien d'anormal , remplace le câble 2 fils (repère les couleurs avant ) qui va du capteur au boitier avec des cosses bien serties . Des fils qui ont 50 ans ça arrive qu'ils se coupent .
Si ça ne fonctionne toujours pas , le fait d'avoir tourner sans consommer la haute tension du fait du fils de bougie HS a peut être endommagé le boitier .
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 18:18
par DENIS.L
Daniel b a écrit :Bonjours à tous, ma T120 R de 1970 (depuis le temps vous le savez je n'ai que ça) est en panne, d'habitude je trouve vite et je n'appelle pas au secours. Mais là je cale, ma batterie est quasi neuve et bien chargé, l'allumage se fait par un Boyer et j'ai des étincelles aux bougies. Mais voilà plus rien, pas le moindre pêt, rien, elle ne démarre plus. J'ai verifié la carburation, je ne vois rien d'anormal, alors si l'un d'entre vous à une piste, je suis preneur !!! Désolé du dérangement pendant le WE ! Salut à tous.
1er chose. Les bougies sont elles humide ( essence) ?
Si non‚ mettre deux dé à coudre dans chaque cylindres. Essai .
Je peux te prêté u' autre Boyer pour faire un essai.
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 18:38
par Francis V
A vérifier aussi : fil coupé dans sa gaine à proximité de la platine,c'est pas rare et pas que sur les commandos,dans ce cas le fil est très mou "fait l'élastique".
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 18:53
par michelm
Oui faire attention à l'arrivée d'essence et en mettre un peu pour tester.
Il me semble que, la panne étant arrivée après la rupture du fil HT et que le Boyer fonctionne toujours car il y a des étincelles, j'ai tendance à penser que les capteurs ne sont pas en cause, que l'avance (à vérifier quand même) peut-être pas non plus, mais que la surtension a peut-être créé un amorçage dans la bobine ou au niveau fil HT ou antiparasite.
Les étincelles à l'air libre avec la bougie il faut environ 1 000 Volts, avec la compression c'est plutôt dans les 10 000 Volts et donc plus de possibilité d'amorçage intempestif là où il ne faudrait pas, surtout par temps humide. (les fils HT s'il sont vieux c'est bien de les changer)
Bonne recherche !
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 19:18
par PHILIPPE
Vérifier que le boîtier fonctionne : débrancher les fils 5 et 6 :noir/blanc et noir/jaune, mettre le contact, connecter brièvement les 2 fils entre eux côté boitier, il doit se produire une étincelle aux bougies si c’est pas le cas et qu’il y avait bien 12 volts entre fil blanc et rouge le boitier est mort, désolé !
extrait de
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 19:25
par ThéoThénor
tu utilise quelle marque de bougies (les 2!)...et d'huile?
TT
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 16 janv. 2016, 19:32
par FRANCK
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Voilà de quoi je parle , initialement il y a un piot qui bloque l'avance auto ensuite avec un boyer ou autre c'est censé le cone qui bloque que nenni il faut des rondelles en amont.
Re: en panne et à cour d'idée
Publié : 17 janv. 2016, 08:00
par ThéoThénor
...un cone, un PIOT, tu nous prends pour des DINDES?
Les rondelles en "amont" c'est pour faire de l'escalade ou bien rattraper le manque de profondeur du trou taraudé dans l'arbre à cames?
TT