Page 1 sur 7
Pavé...
Publié : 20 janv. 2016, 21:45
par zerton
dans l'huile !
Allez, j'ose !

Au fil de la navigation sur le net, je tombe sur une discussion très intéressante à mes yeux
qui cause de la lubrification de la chaîne primaire sur les Norton Dominator. Et aussi de l'étanchéité de ce merveilleux carter en tôle que toutes les autres marques nous jalousent.
Bref, de post en post, on découvre que certains ne mettent pas d'huile dans leur carter, mais utilisent le même produit en bombe que pour la chaîne secondaire. Ils ont toutefois pris soin de graisser les rouleaux de la cloche, car ceux-ci, bien que ne tournant que quand on débraye, ils seraient sinon bruyants et s'useraient plus vite.
Donc au final, je me demande si je ne vais pas tenter le coup, compte tenu de la qualité assez bonne des produits en bombe pour chaînes. Après tout, la secondaire est quand même bien moins lotie que la primaire...
Au final, un sujet sur l'huile...sans huile ! Arf....

Re: Pavé...
Publié : 20 janv. 2016, 22:00
par philippe 13
Zerton,
C'est ce que je fais, graisse en bombe, parce que l'huile aime s'enfuir de ce carter.
Re: Pavé...
Publié : 20 janv. 2016, 22:05
par loulou
Oui......mais la il y a du couple a faire passer , tiens nous au jus ( d huile) . j ai vu plus
Souvent des primaires que des secondaires casser
Re: Pavé...
Publié : 20 janv. 2016, 22:40
par JuJu
Le liquide et son barbotage ne fait pas office de tampon thermique contre l'echauffement excessif de la chaine?
Re: Pavé...
Publié : 20 janv. 2016, 22:43
par michelvincent
Si, justement, et de l'embrayage!
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 09:35
par philippe 13
Mais pour aller chercher le pain?
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 10:11
par Yeti
Zerton, pour ma part, après avoir tenter mille solutions pour que mon carter soit étanche, j'utilise maintenant du simple silicone de salle de bain et je n'ai plus aucun problème. Je n'en met que sur la moitié inférieur car ça ne fuit pas par dessus et surtout, ça simplifie grandement le démontage. J'utilise également du silicone blanc de préférence car il se voit mieux au nettoyage avant le remontage. Un coup sur le carter intérieur, tu mets le gros joint en caoutchouc même s'il est pourri, un coup sur le carter extérieur, je l'emboite. Je visse l'écrou central juste pour que ça tienne et je mets une cale en bois entre le pot et le carter à droite et à gauche et un serre-joint au dessus le temps que ça sèche, histoire de ne pas continuer à déformer le carter ne serrant l'écrou central. Faut juste attendre une nuit que ça sèche et après plus aucun soucis !
Voilou
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 10:35
par michelvincent
Oui, Philippe, pour le pain, un coup de bombe suffit! Mais pour partir faire 5000 bornes, il vaut mieux lubrifier correctement.
Je fais comme Yéti, et j'y vais carrément au pistolet!
Je mets du Dextron, ça lubrifie très bien la chaîne, et ne fait pas patiner l'embrayage, donc pas besoin de serrer les ressorts comme un malade.
Bon, tout ça, à peu près: il passe bien quelques gouttes de temps en temps, ( pour ma virée en Espagne, j'avais emporté un petit bidon de dextron -20cl-, et en rentrant, il m'en restait) et à deux dessus, si je file un grand coup de gaz en troisième, ça patine quand même. Mais en solo avec bagages, en mode grand tourisme, c'est plutôt correct.
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 12:20
par benito m
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 12:58
par philippe c
La chaîne secondaire travaille à l'air libre et refroidit mieux que la primaire qui est enfermée dans son petit carter, d'où à mon avis la nécessité de l'huile. Mieux vaudrait tenter d'améliorer l'étanchéité.
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 14:58
par Pachi
Zerton, il y a quelques années j'ai essaye lubrifier les engrenages des vélocimètres avec graisse de chaîne graphitée pour vélo et j'ai du démonter tous pour retourner au graissage traditionnel.
Si bien au principe tout marche très bien avec le temps cette sorte de graisse se sèche très vite en sortant d'entre les dents et en formant une colle de pâte séché très difficile de nettoyer ou se colle toute la poussière et la merdaille.
Dis moi. Dans quelle fréquence tu as pense démonter le carter pour nettoyer tout: les engrenages, la chaîne, l'ensemble d'embrayage pièce a pièce surtout les rainures des disques, le stator, et tout l’intérieur du carter?
Si tu en penses bien, tu sais qu'il faut nettoyer de temps en temps la chaîne secondaire pour éviter qu'avec le temps et la dégradation on y forme une colle de pâte semblable au pâte d’émeri. Aussi il faut nettoyer la jante, le garde chaîne et le garde boue parce que cette graisse se centrifuge, éclabousse tout au tour les engrenages et s'accumule comme le goudron.
C'est pareil aux spray répare crevaison qu'injectent de la mousse dans le pneumatique. Pour se tirer d'affaire pour arriver au atelier c'est superbe pour ne perdre pas le temps en attendant la dépanneuse, mais après, une fois nous sommes arrivés au atelier, il faut supporter muet dans l'atelier le même temps que pour l'arrivée la dépanneuse le sarcasme du mécanicien pendent qu'il doit nettoyer tout et qu'il finisse en calme de réparer la crevaison ou de changer la chambre d'air, et lui payer une facture avec le surplus de travail!
PS: ... seulement quand on est très loin d'un pont et il pleut dehors a torrents cette option mérite la peine.

Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 16:11
par gigi
Vous êtes rudement emmouscaillés avec vos brêlons , les garçons ...vous n'avez pas pensé à monter un ensemble primaire (cases & clutch

) de V........

Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 18:44
par philippe c
Ça c'est sûr Gigi. Jamais de fuite côté primaire sur une Veloce, je peux en témoigner de bonne mauvaise foi.
La preuve que ça ne fuit pas: on n'a jamais besoin de remettre de l'huile, parce qu'il en vient depuis le moteur.
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 18:55
par manton1973
Personnellement j'ai testé plusieurs choses...
** à noter que mon carter primaire externe polyestet était ajouré, pour faire Racing...**
1/ j'ai essayé le lubrifiant bombe : Bouffé 2 ou 3 chaines en peu de temps
2/ j'ai essayé le montage d'une chaine à joints toriques, même le plus petit modèle ne passe pas car trop large, ça frotte sur le carter interne...
3/ j'ai remonté tout d'origine sans mettre la quantité d'huile préconisée, sauf que j'ai branché le reniflard sortant à l'arrière du carter moteur gauche et fais déboucher dans le primaire avec un goutte à goutte sur la chaîne primaire façon Manx, et là plus de problème de lubrification, juste un peu de goutte au sol de temps à autre...
Re: Pavé...
Publié : 21 janv. 2016, 22:07
par zerton
Bon, vous n'êtes pas joueurs...
Je ferai remarquer à l'aimable assistance qu'à part les galets de la cloche, l'embrayage n'a pas besoin d'huile.
Et ils ne tournent que quand tu débrayes.
C'est vrai que les lubrifiants chaînes en bombe deviennent pâteux à la longue. Et un de mes neveux qui travaille dans la maintenance dans une fabrique de portes et autres boiseries m'a parlé d'un lubrifiant en bombe au téflon. Les contraintes sévères sur les chaînes des machines outils ont démontré que jusqu'à présent, c'est le meilleur produit qu'ils aient essayé. Ça reste fluide au toucher, et ça résiste à la centrifugation (sur leurs machines).
Bon, j'ai encore le temps d'y réfléchir...