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Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 12:08
par sebastien29
Bonjour à tous!
Le projet de remise en route de la T20 avance petit à petit, elle à bien démarré, le carburateur est réglé malgré un léger problème de niveau de cuve, et les culbuteurs ont été réglés selon la méthode préconisée par le manuel d'atelier.
Depuis quelques jours, je suis confronté à un problème de compression: la mise en route est de plus en plus difficile(je ne la démarre plus d'ailleurs), le démarrage au kick est plus dur, à la limite du blocage à certains moments. Ne serait-ce pas là les symptôme d'un manque de graissage voir même d'un début de serrage? Le moteur fuyait par la jonction d'arrivée d'huile en laiton qui se situe sous l'avant du moteur. Résultat: le joint mort, ainsi que le filetage du goujon et de l'écrou de serrage. Donc impossible de serrer cela convenablement. Serait-ce lié au problème de compression? (le circuit d'huile fonctionnait très bien auparavant malgré la fuite)
J'ai une commande en attente chez Greystone, mais je voulais savoir si par hasard quelqu'un disposait d'un goujon propre à vendre... C'est la pièce qui me permettra d'avancer!
Merci.
Sébastien
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 12:28
par zerton
C'est pas le taux de compression d'une T20 qui doit rendre impossible le démarrage...
N'aurais-tu pas de l'essence qui rentrerait dans la chambre? Ça pue pas l'essence autour de la moto ?
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 13:03
par loulou
zerton a écrit :C'est pas le taux de compression d'une T20 qui doit rendre impossible le démarrage...
N'aurais-tu pas de l'essence qui rentrerait dans la chambre? Ça pue pas l'essence autour de la moto ?
Parce que toi tu fait demarer la moto dans la chambre? Et pas de soucis avec la patronne

Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 13:11
par sebastien29
Si effectivement j'ai de l'essence qui rentre dans le cylindre... Le problème vient donc de mon niveau de cuve? J'ai bricolé un système de vitre en Plexiglas pour voir si le gavage se faisait convenablement, c'est un Amal monobloc, mais je soupçonne le pointeau de ne pas faire son boulot correctement... La richesse est également réglée selon les préconisations du manuel d'atelier, entre 2 tours et 2.5 tours. Au début, elle démarrait très bien à froid, à chaud c'était plus difficile.
Que me conseillez vous pour poursuivre?
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 13:12
par sebastien29
j'avoue que depuis quelques jours le garage fait office de chambre!

Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 14:17
par zerton
Déjà, si l'essence est rentrée dans la piaule

...Il faut changer l'huile biscotte gorgée d'essence.
Ensuite vérifier que ton flotteur n'est pas percé, et que le pointeau fait bien son job.
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 17:18
par sebastien29
J'ai vidangé cet après midi mais j'ai toujours ce problème de kick... Au point mort, le kick patine, le piston ne bouge pas. Je m'oriente donc vers un problème d'usure au niveau du kick maintenant, c'est possible? La moto à très bien démarrée à la poussette cet aprem!
Merci pour tes conseils!
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 18:15
par redback
bonsoir, as tu controle le bon reglage de l'embrayage avant de demonter le moteur?
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 18:15
par jacques F
si le kick patine c'est vraisemblablement un probléme d' embrayage, garde à régler( vis centrale dans le primaire) ressorts à resserer, ou usure des disques.
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 19:09
par zerton
Ah, alors si la moto démarre à la poussette, c'est bon signe.
Mais il va falloir ouvrir pour inspecter le mécanisme de kick, ce n'est pas normal qu'il bloque.
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 19:10
par Vran kozh
sebastien29 a écrit : ... La moto à très bien démarrée à la poussette cet aprem! ...
Donc ce n'est pas un problème d'embrayage.
Mais peut être de mécanisme de kick(?) comme tu l'évoquais
didier, perplexe
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 19:41
par FB21
bonjour Sébastien,
Sur les Cub le kick ne patine pas, si le rochet est cassé, tu es vraiment dans le vide, il n'y a aucune résistance.
Mais c'est assez rare.
Ce qui m'intrigue c'est cette sensation de serrage qui pourrait bien venir du coté boite voire de l'arbre de kick, puisqu'en poussant ça se passe bien.
A part ça il est (très, très)fréquent que l'embrayage patine à froid.
Pour l'éviter je ne débraye jamais avant de kicker lors du premier démarrage.
Sinon l'huile se glisse entre les disques et hop tu ne peux plus démarrer.
Une fois que ça a tourné c'est en général fini et tu peux débrayer pour chercher ta compression.
Coté Monobloc, ce n'est pas idiot d'ouvrir l'essence avec le couvercle de cuve enlevé et de regarder si en remontant le flotteur avec le doigt tu arrives à fermer le pointeau.
Evidemment tu vas en mettre partout, dispositions environnementales à prendre : pantalon du dimanche, tapis persan, épouses et concubines à éviter.
A suivre,
FB
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 30 janv. 2016, 20:30
par JuJu
t'aurais pas de l'huile qui descend ds le bas moteur (wet sumping)? ca peut freiner le piston ds sa descente et faire ripper un embrayage lors du coup de kick.
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 31 janv. 2016, 18:19
par Gali
Et kicker en retirant la bougie ça donne quoi ?
Re: Redémarrage Triumph T20
Publié : 01 févr. 2016, 10:20
par sebastien29
Tout d'abord merci pour vos pistes et vos réponses!
Comme vous me le proposez, je vais devoir contrôler l'embrayage car le fait d'embrayer résout le problème: plus aucune difficulté au niveau du kick comme je n'actionne pas le piston... La chose que je n'ai pas encore faite depuis le redémarrage c'est contrôler le niveau d'huile de boîte et du carter de chaîne primaire... C'est ça d'être jeune et insouciant, on passe à coté des paragraphes les plus importants du manuel d'atelier! Dans le cas ou le problème viendrait d'un mauvais niveau d'huile, ai-je pu endommager l'arbre de kick où l'embrayage?
Je contrôle cela ce soir!
Sébastien