Sens de montage des pneus

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Sens de montage des pneus

Message non lu par Alain B. »

J'ai donné un coup de main cet après midi pour monter un K81, TT100 sur sa moto.
Sa question, à laquelle je n'ai pas su répondre:
Pourquoi y a t'il un sens de montage (Avant, Arrière) alors que le pneu semble à première vue parfaitement symétrique...

Quelqu'un a une explication?
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par loulou »

a l ar il travaille en propulsion , a l av il est simplement pousse. de part sa construction si tu le monte a l envert sur ta roue ar il va surchauffer et se degrader rapidement . je crois que c est une explication que l on m avais donne mais il y a longtemps
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15250
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Francis V »

Pareil que Loulou,ce serait dans sa structure interne la différence.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par PPAT »

Moi, ul me semblait que l'angle interne des sculptures avait un sens / à l'évacuation de l'eau ...?
PPat
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par michelvincent »

Si tu regardes bien le pneu neuf, tu devrais voir que les sculptures sont légèrement plus hautes devant pour le montage AR, ce qui permet plus d'accroche pour la motricité, alors que pour le montage AV, c'est le contraire, pour plus d'accroche au freinage.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Vran kozh »

PPAT a écrit :Moi, il me semblait que l'angle interne des sculptures avait un sens / à l'évacuation de l'eau ...? PPat
Pour l'évacuation de l'eau certes,
mais ça ne vaut que pour l'hémisphère Nord.
didier, Coriolis addicted
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Nobody Else »

Vran kozh a écrit :
PPAT a écrit :Moi, il me semblait que l'angle interne des sculptures avait un sens / à l'évacuation de l'eau ...? PPat
Pour l'évacuation de l'eau certes,
mais ça ne vaut que pour l'hémisphère Nord.
didier, Coriolis addicted
Après avoir posé la question à un scientifique au palais de la découverte... confirmation sur Wikipedia concernant le sens de rotation de l'eau dans le lavabo :
"Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide."

La suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Tricati »

Le sens de montage peut dépendre de deux facteurs, la structure de la carcasse et le dessin des sculptures.
Le pneu AR subit des contraintes à l'accélération, le pneu avant au freinage. Le sens de montage est préconisé d'une part pour optimiser l'adhérence, et d'autre part pour optimiser l'usure. Si on prend pour exemple les Avon AM26, les "universal" ils se montent indifféremment à l'arrière où à l'avant mais en inversant leur sens de rotation, c'est noté sur le flanc du pneu, idem pour les Dunlop K81 en 4.10 ou 4.25. Le K81 en 3.60 bizarrement n'a pas de sens de rotation indiqué et c'est pour ça que ce pneu se dégrade rapidement, sa conception ne le rend pas performant pour l'usage spécifique en pneu avant
Les pneus spécifiques avant ou arrière ont tous une indication du sens de montage. Montez un pneu avant en sens inverse et il va se détruire très rapidement, usure en "patate"...
Il peut y avoir aussi des sculptures qui ont ne sont pas creusées perpendiculairement à la bande de roulement mais obliques, cas des pneus auto "hiver" pour avoir du grip sur la neige, d'où l'importance de leur sens de montage.
Sur les bagnoles il y a en plus la notion de pneus au dessin asymétrique, ou de structure directionnelle, ils ont alors une indication de sens de montage avec "ext" noté sur le flanc du pneu qui doit être du côté extérieur de la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Alain B. »

Bon: c'est un peu ce que je pressentais:
J'avais bien compris qu'arrière et avant, l'effort était à l'opposé...
Et comme on ne voit rien extérieurement, c'est vrai que ça pose question...

Donc c'est à l'intérieur que ça se passe!

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par ET »

Et quand tu n'as pas de rond et que tu roules à Lezennes, tu retournes le pneu pour le finir et à priori c'est pas pire ... si j'en crois ceux qui le font ...
L'asticot Steve P. à même fait une manche de VMA avec le pneu avant à l'envers sans s'en rendre compte ... il l'a quand même remis à l'endroit pour la manche d'après au cas où

Mais il vaut quand même mieux le monter dans le sens préconisé.

E.T.
aleman
Messages : 335
Inscription : 02 nov. 2011, 22:36
Localisation : orleans

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par aleman »

Bonjour . J'ai vu des pilotes les retourner , mais sur le sec ! Et il faisait les mêmes chronos. AmicAleman
JDT1948
Messages : 111
Inscription : 13 nov. 2009, 17:47
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par JDT1948 »

En fait, c'est tout bête la bande de roulement est "soudée" en biseau sous un certain angle et suivant le sens de roulage (démarrage sous un fort couple ou freinage appuyé) on peut ouvrir cette "soudure" est provoquer un déchapage. :?
J'ai un peu simplifié, mais cela n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu lire précédemment (forme d'usure ....), mais bien entendu les pneus neiges, tout terrain ... et les pneus spécifiques dont les sculptures ont étaient étudiées pour l'évacuation de l'eau, de la boue ... doivent être montés dans le bon sens. :roll:
Vu la puissance de nos brelons il n'y aucun risque à ne pas respecter le sens de roulage, sur la moto de Valentino avec des slicks c'est autre chose ... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Tricati »

Tu travailles chez Michelin ? Pose leur la question quant à l'influence sur l'usure du profil et du sens de rotation avec des structures diagonales. Dans le passé avec la série des "Macadam" ils avaient bien identifié le problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15250
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par Francis V »

Macadam peau de banane :oops: :arrow:
JDT1948
Messages : 111
Inscription : 13 nov. 2009, 17:47
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Sens de montage des pneus

Message non lu par JDT1948 »

Francis V a écrit :Macadam peau de banane :oops: :arrow:
Avon pneu savon :shock:
Tricati a écrit :Tu travailles chez Michelin ? Pose leur la question quant à l'influence sur l'usure du profil et du sens de rotation avec des structures diagonales. Dans le passé avec la série des "Macadam" ils avaient bien identifié le problème :wink:
:? Diagonal ?
Image
Répondre