L'inclinaison du bloc-cylindres T160 empêchant d'accéder aux réglages des soupapes d'échappement derrière le radiateur d'huile, ils ont opté pour un T150 et son bloc vertical.
Le projet avance, mais ils sont également préoccupés par la contenance, déjà insuffisante pour un T140, du réservoir d'huile(4 pintes). Alors, froidement, ils ont décidé de déplacer le remplissage derrière la colonne de direction.
Or il me semblait avoir lu à propos de la "mise au point" laborieuse du cadre OIF, que si l'orifice est arrivé à l'emplacement abscons où il se trouve (et si la contenance s'en trouve réduite d'autant), ce serait pour un motif d'oil frothing ("moussage"de l'huile) et qu'il fallut créer une chambre de tranquilisation suffisante. Comme il s'en trouve dans tout réservoir latéral.
Le cadre des B25, B50 et Tr5T pour ce que j'en connais est aussi un monopoutre OIF mais d'architecture différente et est agrémenté d'un remplissage proche de la colonne de direction mais prolongé d'un tube vertical descendant jusqu'au tirant horizontal sous-jacent, tube vertical contenant le dipstick permettant d'une part le contrôle d'un niveau trés inférieur à l'orifice, réservant d'autre part un volume suffisant pour la chambre de tranquilisation.
Notre camarade Elmo, avec son superbe bidon long comme un jour sans pain, envisage d'ailleurs une telle modification consistant à avancer et remonter l'orifice de remplissage.
Je ne doute pas qu'il a évalué une géniale solution ad hoc pour la jauge et ne compte pas emplir d'huile à ras bord.
Quant à nos Aussies et leur respectable projet je vous invite à visiter leur site où figure la photo jointe visible là en HDef :
http://classic-triumph.com/project-tri-ville/
didier, préoccupé