Oil frothing-Tri-ville Project

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Vran kozh »

De très sympathiques Australiens, dont l'adresse mail est madabouttriumph@.... ont flashé sur le bitza improbable exposé au NMM de Birmingham qui intègre un moteur T160 dans un chassis T140 et monté en son temps à Meriden par d'autres maniaques, ceux de la Coop.
L'inclinaison du bloc-cylindres T160 empêchant d'accéder aux réglages des soupapes d'échappement derrière le radiateur d'huile, ils ont opté pour un T150 et son bloc vertical.
Le projet avance, mais ils sont également préoccupés par la contenance, déjà insuffisante pour un T140, du réservoir d'huile(4 pintes). Alors, froidement, ils ont décidé de déplacer le remplissage derrière la colonne de direction.
Or il me semblait avoir lu à propos de la "mise au point" laborieuse du cadre OIF, que si l'orifice est arrivé à l'emplacement abscons où il se trouve (et si la contenance s'en trouve réduite d'autant), ce serait pour un motif d'oil frothing ("moussage"de l'huile) et qu'il fallut créer une chambre de tranquilisation suffisante. Comme il s'en trouve dans tout réservoir latéral.
Le cadre des B25, B50 et Tr5T pour ce que j'en connais est aussi un monopoutre OIF mais d'architecture différente et est agrémenté d'un remplissage proche de la colonne de direction mais prolongé d'un tube vertical descendant jusqu'au tirant horizontal sous-jacent, tube vertical contenant le dipstick permettant d'une part le contrôle d'un niveau trés inférieur à l'orifice, réservant d'autre part un volume suffisant pour la chambre de tranquilisation.
Notre camarade Elmo, avec son superbe bidon long comme un jour sans pain, envisage d'ailleurs une telle modification consistant à avancer et remonter l'orifice de remplissage.
Je ne doute pas qu'il a évalué une géniale solution ad hoc pour la jauge et ne compte pas emplir d'huile à ras bord.
Quant à nos Aussies et leur respectable projet je vous invite à visiter leur site où figure la photo jointe visible là en HDef :

http://classic-triumph.com/project-tri-ville/

didier, préoccupé

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par jean-pierre »

sur le side de François que l'on peut voir dans l'album 20 ans du Triton club le tube de remplissage est a la place de la vis de fixation du reservoir

https://www.flickr.com/photos/motosangl ... 120457226/
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Vran kozh »

jean-pierre a écrit :sur le side de François que l'on peut voir dans l'album 20 ans du Triton club le tube de remplissage est a la place de la vis de fixation du réservoir
En effet et c'est déjà plus raisonnable. Mais jusqu'où rempli-t-il et comment mesure-t-il le niveau ?
Avec une conduite calme, voire un radiateur dans le panier(providentiel l'hiver),
son Jubilé ne mousse peut être pas.
Ceci dit, je n'ai jamais vu la mousse alléguée; seulement lu qu'il y aurait pu avoir un problème.
Qui peut confirmer ?
didier, autodidacte diplômé
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par elmo »

Je vais mettre l'orifice de remplissage derrière la conne de direction et pour le niveau, un tube transparent le long de la partie verticale de la poutre.

Mais moi, je ne compte pas remplir plus que le niveau standard (jusqu'au raccordement de la boucle AR en gros)

Faire gaffe à la mise à l'air libre de la poutre qui se situe en dessous de la poutre et près de la colonne de direction....
Solution proposée par un pote souder un tube en forme d'entonnoir coudé qui rentre dans la poutre mais je pense plutôt remplir avec un tuyau coudé souple et basta.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Francis V »

Image
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Vran kozh »

elmo a écrit :Je vais mettre l'orifice de remplissage derrière la conne de direction et pour le niveau, un tube transparent le long de la partie verticale de la poutre.
Bravo, comme sur la Rickman en quelque sorte.
elmo a écrit :Mais moi, je ne compte pas remplir plus que le niveau standard (jusqu'au raccordement de la boucle AR en gros)
Tu devrais peut être essayer de gagner un peu, ce serait tout bénéfice pour le fonctionnement du moteur comme la sécurité de son utilisation.
Umberslade Hall ne le pouvait pas vu l'altitude à laquelle ils durent descendre leur remplissage.
Une approche géométrique serait de chercher à laisser en haut de la poutre un volume d'air comparable à celui réservé dans le bidon latéral d'une T120 (pas facile à mesurer lui).
elmo a écrit :Faire gaffe à la mise à l'air libre de la poutre qui se situe en dessous de la poutre et près de la colonne de direction....
Solution proposée par un pote souder un tube en forme d'entonnoir coudé qui rentre dans la poutre mais je pense plutôt remplir avec un tuyau coudé souple et basta.
Tu peux aussi déplacer ce piquage pour le disposer plus haut voire le faire revenir à l'extrados de la poutre, devant le remplissage donc, au moyen d'une durite coudée formant une boucle ascendante comme celles des évent des réservoirs d'essence en trial.
La solution la plus élégante, retenue pour le cadre OIF de la TR5T (et des BSA je présume), consiste à souder le petit piquage du breather pipe directement à la base du tube de remplissage.
didier, plombier médiocre, photographe minable :

Image

Image

Image

Image
CCM
Messages : 148
Inscription : 24 juin 2011, 20:40
Localisation : aquitaine

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par CCM »

bonsoir
j'ai eu une EGLI R3 le remplissage etait a cote du T superieur
le seul probleme de mousse que j'ai eu a etait apres la course.....!
a+chb
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Francis V »

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par gigi »

Image

Ce sont les Jupiler qui moussent , pas les Jubilee !!!!
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par LOYERA »

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Tricati »

Le soucis c'est effectivement le dégazage du retour d'huile, si il n'y a pas un volume suffisant dans la poutre pour que l'huile dégaze, il y a un gros risque que des bulles d'air se retrouvent dans toute l'huile, et des bulles d'air qui arrivent au niveau des coussinets c'est comme si on avait mis de la pâte à roder dans l'huile, j'exagère à peine....
L'idéal c'est de faire un réservoir d'huile additionnel d'au moins 1,5 litres , placé derrière le tube avec 2 piquages sur la partie descendante.
Il n'y a pas beaucoup de place, le réservoir fabriqué a une forme assez torturée.....
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par LOYERA »

Tricati a écrit :Le soucis c'est effectivement le dégazage du retour d'huile, si il n'y a pas un volume suffisant dans la poutre pour que l'huile dégaze, il y a un gros risque que des bulles d'air se retrouvent dans toute l'huile, et des bulles d'air qui arrivent au niveau des coussinets c'est comme si on avait mis de la pâte à roder dans l'huile, j'exagère à peine....
L'idéal c'est de faire un réservoir d'huile additionnel d'au moins 1,5 litres , placé derrière le tube avec 2 piquages sur la partie descendante.
Il n'y a pas beaucoup de place, le réservoir fabriqué a une forme assez torturée.....
pas compris le problème du dégazage ?
Le volume d'huile reste à 2.7 litres d'huile et le volume d'air reste identique au montage originel .cad au moins autant d'air que d' huile .
Et y a une mise à l'air de la poutre .
L'huile ne passe dans la partie quasi horizontale de la poutre que pendant la mise à niveau qu'on ne peut pas faire sans démonter le long réservoir d'essence qui recouvre le bouchon de remplissage d'origine .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par Tricati »

Je ne parlais pas de la modification pour le remplissage, mais de la conception en général des réservoirs d'huile, en particulier dans les cadres il y a toujours ce problème de dégazage de l'huile qui revient toute émulsionnée, et il faut absolument qu'au niveau de la sortie du réservoir avec les systèmes de lubrification à "carter sec", l'huile soit débarrassée des bulles. L'interface huile/espace libre au dessus du niveau doit être suffisante, d'où l'indication niveau maxi, et le réservoir ne doit surtout pas monter en pression, une légère dépression est même bénéfique, d'où l'intérêt de relier le reniflard du réservoir au filtre à air, qui ne sert pas qu'à limiter la pollution et à lubrifier les hauts de cylindres
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Oil frothing-Tri-ville Project

Message non lu par LOYERA »

OK , on est d'accord

J'ai connu une" 4 pattes " à cadre poutre qui bouffait du coussinet de bielles à cause de ça
Répondre