Quelle horreur !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Quelle horreur !!

Message non lu par Jivaro »

Une authentique calamité à l'atelier ! J'ai à réparer une Triumph T140 ! Quand je pense qu'il suffit de rouler avec des BSA pré-unit pour que l'existence soit simple. Enfin, on ne va pas refaire le monde. Cela dit, je suis donc à la pêche aux infos. Il me semble me rappeler qu'un sujet abordait le problème de la filtration de l'huile. Et que l'on pouvait se procurer des trappes de vidanges dotées d'une cartouche papier. Cela vous parait il pertinent ? Si oui, ou peut on acheter ce truc ? Perso, je mettrai bien un graisseur en bout de vilo, un coup de pompe tous les cinquante bornes, et ça le fera bien pour cet outil, mais la pompe à graisse risque de salir les bagages !


Voilà, vous savez tout ! Messieurs, et gentes dames, j'attend avec un intérêt non dissimulé vos avis.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par PHILIPPE »

les cartouches papier c'est comme les robinets d'huile , ça va faire ta fortune :mrgreen:

y avait une adaptation avec une cartouche de trident , mais je sais plus qui
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par carcaien »

http://shop.atelier-chatokhine.com/fr/f ... 97063.html
C'est de ça que tu causes ?
Perso c'est ce que j'ai mis sur la BSA depuis le redémarrage (3 ans plus de 2000 kms) je l'ai déjà changé lors d'une vidange et j'en suis satisfait bien que je sais qu'il a ses détracteurs .
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Bertrand »

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... huile.html
Pas con le coup du graisseur! Moi j'installerais la pompe à demeure sur le graisseur: un coup de latte de temps en temps en roulant, et hop!
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par druid »

Une T140 à l'atelier ? :shock:

Je compatis et t'assure de tout mon soutien moral dans cette difficile épreuve.
Courage ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par jean-pierre »

C'est une vérole qui est aussi utile qu'un CD de Rika Zarai
A mettre d'urgence à la benne
Après chacun est libre des ses croyances , chez le mandat rhum il y avait des gens instruits ,comme quoi plus c'est gros plus on le gobe
Pour faire plus technique un rouleau de papier H made in bien loin au départ du réservoir d'huile à tout pour aider la lubrification
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par elmo »

Si t'y tiens j'en ai une cartouche papier.... Le problème qui fait peur à tout le monde c'est que ça filtre l'alimentation en huile, et le risque que le filtre se colmate existe même s'il est très faible.

Donc je ne l'ai pas montée, en me disant qu'un de ces jours je mettrais un filtre sur le retour....

Un de ces jours.... ouais.... peut être.... parce qu'au fond ça marche très bien avec juste le tamis d'origine, il faut juste nettoyer l'épurateur du vilo tous les 10 ans.

De toute façon les arguments concernant le filtrage sur l'aller ou le retour me paraissent bien faibles.

Si le filtre monté sur le retour se colmate, la catastrophe risque d'être très similaire: ça commencera par les culbus et vraisemblablement les soupapes qui resteront bloquées ouvertes (et tout le bas moteur qui barbote) et non le vilo.....

Chez HP racing si ma mémoire est bonne.
Dernière modification par elmo le 11 mars 2016, 03:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par rickman »

put'1

j'ai loupé un épisode .....................

BSA c'est anglais , ça ?

(oui , bon, on peut plaisanter , vu dans quelle M.... je me retrouve ! :roll:

en revanche , hier soir , j'ai eu la malheureuse idée de dîner avec deux anglais: femme charmante , lui redoutable : personne est parfait !

j'ai branché évidemment sur leur put'1 de brêles ....

l'homme m'a raconté une histoire :(vraie , c'est cela le pire !)

Dans la rue d'en face (il habite en Cornouailles , un petit village , il y a deux mois , un vieux pépère décède , pas d'héritier (s), le notaire , mandaté arrive et découvre 3 (j'ai bien dit trois ) brough supérior ...........et comme par miracle ..........le notaire a vu se pointer de nombreux héritiers !!!! :oops: trop tard , elles furent vendues ""auctions "" :mrgreen:

Beaucoup plus tard dans la nuit il m'a dit que BSA signifiait """"bits and scraps of sorts """ mon faciès n'a émis qu'un rictus : faut pas déconner non plus .....j'ai des potes qui roulent sur ces erreurs :shock:

slt frat
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par LOYERA »

jean-pierre a écrit :C'est une vérole qui est aussi utile qu'un CD de Rika Zarai
A mettre d'urgence à la benne
Après chacun est libre des ses croyances , chez le mandat rhum il y avait des gens instruits ,comme quoi plus c'est gros plus on le gobe
Pour faire plus technique un rouleau de papier H made in bien loin au départ du réservoir d'huile à tout pour aider la lubrification
Je rejoins totalement : j'ai trouvé 1 bout de papier du filtre sous la bille dans le corps de pompe coté aspi ; Heureusement que j'avais le mano qui m'a alerté ; ça ne montait plus qu'à 3 kg .

J'ai viré cette m....remis 1 tamis et ajouter 1 filtre externe type Commando (RGM ) cartouche de 2CV ....qu'on n'a jamais vu se boucher .

NB support de filtre RGM : il faut décaper la peinture noire intérieure qui peut se dissoudre suivant l'huile utilisée
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par loulou »

Put. 1 on avais déjà des problèmes avec les qualités des huiles si en plus faut les filtres qui vont bien avec on a pas le c.l sorti des ronces :roll:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par PPAT »

NB support de filtre RGM : il faut décaper la peinture noire intérieure qui peut se dissoudre suivant l'huile utilisée

Je plussoie!!
PPat
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Komar »

De toutes les bécanes que j'ai eu, la T140 est bien la plus chiante à entretenir.
La vidange seule, ça va encore, mais la dépose de la crépine, c'est deux filtres papier à changer, un serflex de durite à défaire, couché sous la bécane à tripatouiller dans le cambouis dégueulasse vu que c'est jamais vraiment étanche dans ce coin là... De là à rajouter un filtre et des durites, c'est carrément du masochisme !

La tension de chaîne primaire, c'est galère aussi, t'as l'huile qui se barre par le trou de réglage et la béquille centrale qui t'empêche de positionner une cuvette, faut avoir le tournevis coudé qui va bien, c'est pas simple.
La tension de la chaine secondaire, y'a aucun repère, les platines en tôle pliées se tordent de rire, faut vérifier l’alignement avec un mètre-ruban depuis les écrous de bras oscillant, y'a plus simple !
Ne parlons pas de la dépose de la roue AR, c'est une horreur : Faudrait trois mains : une pour lever la roue qui pèse un âne mort (vu qu'il faut empiler des cales sous la béquille centrale sans quoi la roue ne sort pas), une pour tenir aligné l'empilage de la prise de compteur, de la rondelle entretoise et de la platine de frein à disque et la troisième main pour rentrer la broche dans tout ce bazar qui ne demande qu'à se désaligner !
La dépose de la roue AV, là encore, on a fait mieux : la mienne avait deux étriers qu'il fallait déposer avant de dégager la roue, sinon le pneu ne passait pas dans l'écartement des étriers... mais comme ces étriers sont engagés sur des goujons solidaires des platines, faut dégager la roue d'abord pour éloigner les disques des étriers, sans quoi on ne peut pas dégager ces derniers. Quel bordel !

Passons sur la dépose de réservoir qui nécessite des clés pour dévisser les raccords sur les robinets, non sans tenir ces derniers avec une autre clé au bon écartement pour empêcher les robicots de tourner dans leurs filetage au réservoir... quand c'est fait, une fois l'écrou central déposé, tu dégages le bidon par le haut en emmenant en dessous les caoutchoucs silent-blocs qui s'arrachent avec leurs bouts de sparadrap que t'avais mis en place la fois d'avant pour les tenir sur la poutre de cadre.

J'ai aussi de bons souvenirs des SPI de fourche qu'il fallait changer plusieurs fois avant d'en trouver qui ne fuyaient pas... tout ça après avoir foiré plusieurs filetages des bouchons de tube en alu mou, même en faisant gaffe et en les filetant gentiment à la main et à la graisse... ceci après avoir déposé les pontets de guidon, emportant au passage les restes des bagues silent-blocs !

Pour les carbus, là encore, faut des tournevis coudés ou des tom-pouce rien que pour déposer les cuves et si ce sont les chapeaux que tu veux enlever pour accéder aux boisseaux, ressorts et aiguilles, re-belotte, faut virer le réservoir.
Quand t'as bricolé des flat-twins ou des Guzzi, tu pleures ta mère avec une T140 !

Je crois bien avoir passé plus de temps à la bricoler qu'à la faire rouler... C'est une bécane sympa quand ça roule, mais rien que pour l'entretien courant, t'as raison Jivaro... quelle horreur ! La T140, c'est de la mécanique punitive !

Du coup, je suis revenu aux Bullet et c'est bien mieux foutu pour y mettre les pattes.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Jivaro »

Hop, c'est dit, je laisse cette daube en standard. De toute façon, vu comme c'est mal gaulé, les bielles doivent se tirer du carter toutes les semaines. Quand on voit les merveilles de Birmingham, on sent bien que les allemands ont eu raison de bombarder Coventry. Ce qui est dingue, c'est qu'ils se soient entêtés à continuer à fabriquer ce bazar après la guerre. Déjà, le nombre de Lancaster qui n'ont pas décollés parce que le groupe électrogène était en rideau .......

Bon, blagues à part, c'est une belle évolution, ce T140, hormis le sélecteur du mauvais coté. Ils avaient bien bossé sur les boitiers et tout. Par contre, Triumph oblige, j'ai sorti tout le haut d'un coup. Vu que la culasse est très très amoureuse du cylindre. Je sens que ça va être gouteux.

En tous cas, un merci à tous pour ces commentaires aussi éclairés qu'enrichissants.
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Messages : 1009
Inscription : 03 févr. 2013, 19:33
Localisation : Bretagne

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Paulo »

[quote="Jivaro"]Hop, c'est dit, je laisse cette daube en standard. De toute façon, vu comme c'est mal gaulé, les bielles doivent se tirer du carter toutes les semaines. Quand on voit les merveilles de Birmingham, on sent bien que les allemands ont eu raison de bombarder Coventry. Ce qui est dingue, c'est qu'ils se soient entêtés à continuer à fabriquer ce bazar après la guerre. Déjà, le nombre de Lancaster qui n'ont pas décollés parce que le groupe électrogène était en rideau .......


Merci pour ce cours d'histoire...je sens qu'il va me faire tout mon vendredi... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par PPAT »

Affiche pendant les grèves de 1971 (?)
« Hitler was the last man to close TRIUMPH… Are we going to surrender ? »
PPat
sinon , y'a une solution:
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
:mrgreen:
Répondre