Quelle horreur !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par jean-pierre »

Pour remplir le tube épurateur avec les huiles modernes ,si l'on vidange quand il faut ,il y a pas à s'inquiéter on peut faire des bornes ,un filtre sur le retour est un plus et sur une T 140 augmente un peu la quantité d'huile
Une chose à laquelle il faut faire attention lors de l'adaptation c'est le passage des durites supplémentaires
http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyoil.htm
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par LOYERA »

elmo a écrit :C'est une question et je voudrais bien vos avis là dessus.....

Savoir que l'épurateur centrifuge se remplit inexorablement et finira par bloquer la lubrification est une angoisse

C'est sûr qu'un filtre type 2CV sur le retour fonctionne sûrement très bien et de façon sûre.
Mais est ce si sûr qu'il filtrerait suffisamment bien pour se passer définitivement d'aller voir l'épurateur centrifuge? Alors....:


Combien de kilomètres peut on raisonnablement faire avant d'aller nettoyer l'épurateur (en faisant une vidange/nettoyage du cadre OIF tous les 5000kms)

Avec un filtre 2CV sur le retour?
Sans filtre 2CV sur le retour?
L'ennuie c'est qu'on sait que ce n'était plus raisonnable quand on a cassé ....comme pour les courroies de distribution

Pas une règle mais 2 expériences :

T120 de 67 historique connu , entretien suivi depuis sa naissance : jamais ouverte avant , toujours tourné à la minérale (ça recommence ....) démontage à 46000 km : épurateur plein au 3/4 et du "béton" .

T140 de 73 : en 2002 : montage filtre type 2CV * et passage en semi synthé 15x50 Motul
* dixite le propriétaire de la moto et d'après son tableau d'entretien .Au passage , fausse économie du roulement coté distri qui s'est mis à ronfler plus tard
En 2014 38000 km plus tard :ouverte pour changer roulements vilo : vérification épurateur : RIEN ,aucune boue , juste un peu d'huile + épaisse collée .
ça donne une idée mais je ne vais pas signer pour garantir encore 60 000 km sans démontage.... bien que j'y crois fortement .
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par benito m »

bonnie avec filtre sur le retour (deuche )
a peu pres 90 000 km sans demonter et sans casse ! huile de synthese ! le moteur attend sa refection sur l'etabli !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par jean-pierre »

J'ai refait une T 120 de 68 qui avait ete vidangée les annees bissextiles l'intérieur etait aussi clair qu'une plage apres l',Erika
L'epurateur etait bouché complètement comme j'en n' avais pas connu il a fallut y aller au foret ,et bien les coussinets étaient très peu rayés et les manetons nickels
Il ne faut pas se faire de soucis pour cela c'est du Triumph pas une autre marque dont le nom ne sera pas abordé, pour ne pas froisser les néo-classico-brancheto en les inquiétant avec des histoires d'arbre à cames qui font le tour du quartier et autres poussoirs aux pastilles éprisent de liberté
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par philippe c »

Avec ma T120, j'ai parcouru environ 60 000 kms avec un filtre de 2 CV (support Norton) sans jamais démonter. Je pense qu'avec un tel filtre, on ne nettoie l'épurateur qu'à l'occasion d'un démontage du moteur pour une autre raison. Je vidange tous les ans ou tous les 2500 kms.

J'ai un copain qui a une T120 de 72, donc oil in frame. Il y a quelques années, on a démonté le moteur pour nettoyer l'épurateur.
Il avait fait environ 50 000 kms, avec des vidanges pas trop rapprochées (parfois tous les 5000). L'épurateur était presque complètement bouché, mais l'huile passait encore et on a juste changé les coussinets. Mais il était temps de le faire.

Un autre copain a fait 70 000 kms avec une T 140, sans filtre mais avec des vidanges tous les 2500 kms. Le moteur a été démonté à 70 000 et l'épurateur n'était pas bouché.

A mon avis, soit on met un filtre à cartouche et on ne s'occupe plus de l'épurateur, soit on vidange fréquemment ( tous les 2000 maxi) et on ne doit avoir de souci non plus.
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Komar »

philippe c a écrit :...on vidange fréquemment ( tous les 2000 maxi) et on ne doit avoir de souci non plus.
Je suis assez d'accord avec cette option : en l’absence de filtre, des vidanges fréquentes suffisent à drainer les particules. Un bouchon aimanté est un plus si possible.
Ma vieille 2CV de 1959, ça fait 20 ans que je roule avec, elle n'a pas de filtre et je la vidange souvent (ce qui fait une fréquence de 1000 à 2000 km). L'huile reste propre, j'ai même pas de dépôts dans les couvre-culasse.
C'est que je faisais avec ma T140, deux à trois vidanges par an, avec nettoyage du tamis qui n'était pas sale.

Au final, je trouve que la modif du montage d'un filtre, quel qu'il soit, et les complications que ça implique sont finalement plus emmerdantes que de vidanger souvent. Avec la T140, je vidangeais systématiquement avant et après un gros roulage.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Tricati »

Le filtre est quand même un plus en cas de problème moteur, il évite les dégâts collatéraux :lol:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par ET »

Démonté plusieurs fois des T120/T140 avec des épurateurs bien attaqués, ayant tous passé allègrement les 50.000 km sans soucis, jamais dépassé la moitié.
Mais ça veut aussi dire que la centrifugation ne se faisait plus.

Sur demande , et sur la mienne, j'ai monté un support de filtre Norton sous le cache latéral droit.
Le filtre se dévisse avec une clé à filtre sans problème et avant d'en monter un neuf, un coup de peinture noir en bombe et hop ... ça fait discret ...

E.T.
Répondre