Quelle horreur !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par PHILIPPE »

Un T140 , ca doit pas etre trop diffent d'une A65 OIF au niveau du circuit d'huile

Cadre de conception BSA



Krr krr
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par LOYERA »

Faudrait pas trop cracher dans la soupe (même si cela bien longtemps quelle est froide ) :

Si Triumph a fabriqué et vendu ses T140 jusqu'en 83 , c'est que ce n'était pas si pourri que ça .
MICHEL P
Messages : 309
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par MICHEL P »

Si Triumph a fabriqué et vendu ses T140 jusqu'en 83 , c'est que ce n'était pas si pourri que ça
toutafé!!
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par La boulange »

bien dit ça!,pour parler de ce filtre,j,ai ça depuis au moins cinq ans sur ma T140 et RAS,comme Anglaises d,avant 83,j,ai connu bien pire!,mais bon ,c'est un forum,chacun son avis,c'est fait pour ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7816
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par jean-pierre »

La T 140 et la TR 7 sont sans doute ce qu'il y a de mieux pour aborder l'Anglaise , ca freine ,c'est maniable ,ça tient le parquet etc...
Je ne conseillerai pas à un novice une plus ancienne ,même si c'est plus beau plus typique plus fashion
Car quand on est pas tombe dedans en étant tout gamin une speed twin a moyeu suspendu ou une A7 coulissante quand ca a 60 ans avec une magneto fatiguée l,une dynamo anémie ,et pire encore restaurée en Inde c'est un coup d'une overdose de camomille
Il est certain qu'une Road Rocket est beaucoup plus erective,mais on est plus dans la même cremerie
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit :La T 140 et la TR 7 sont sans doute ce qu'il y a de mieux pour aborder l'Anglaise , ca freine ,c'est maniable ,ça tient le parquet etc...
C'est vrai... mais ça, je l'avais déjà avec ma vieille Guzzi (que j'ai toujours). Ce que j'ai réalisé avec la T140, c'est qu'elle n'était pas si typique en tant qu'Anglaise, tout en étant vraiment très anglaise au niveau de l'entretien courant, au sens de l'emmerdement maximum (j'ai jamais eu d'Honda, donc dans le pire, je peux pas dire). :mrgreen:
La T140 est une bonne moto, c'est vrai, avec un moteur vraiment très sympa (un des plus sympas que j'ai connu)... mais l'entretien, quelle purge ! Qu'est-ce que c'est mal fichu ! Ça sent vraiment les replâtrages de fin de règne pour tenter de se mettre au niveau de la concurrence. Au quotidien, je m'emmerde beaucoup moins avec ma Bullet-India de 1992 (pourtant pas les bonnes années) qui démarre tout le temps et qui est très agréable à bricoler tellement la Bullet d'origine (le modèle 1955) a été bien pensée.

Finalement, je me serais sûrement plus attaché à une 6T fin. En revanche, j'ai davantage aimé la BSA A7 et c'est peut-être elle que j'aurais du garder.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Vran kozh »

Elmo a écrit :.... Le problème qui fait peur à tout le monde c'est que ça filtre l'alimentation en huile, et le risque que le filtre se colmate existe ... un de ces jours je mettrais un filtre sur le retour....
et comment se ferait donc l'alimentation si le retour était colmaté ?
C'est une boucle.
Sur la Trident il y a une excellente cartouche filtrante, très confortablement amovible.
Il me semble bien qu'il s'agit d'un filtre papier.
didier, 1 Infinite Loop
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par jacques F »

[quote="Vran kozh"][quote="Elmo"]...
et comment se ferait donc l'alimentation si le retour était colmaté ?
C'est une boucle.

Pour colmater une cartouche de voiture pour filtre type Norton ,je pense qu' il faudrait que la moitié du moteur passe dedans :D
et il me semble , mais je ne suis pas sur, que ces cartouche ont une dérivation en cas de colmatage
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par LOYERA »

jacques F a écrit :
Vran kozh a écrit :
Elmo a écrit :...
et comment se ferait donc l'alimentation si le retour était colmaté ?
C'est une boucle.

Pour colmater une cartouche de voiture pour filtre type Norton ,je pense qu' il faudrait que la moitié du moteur passe dedans :D
et il me semble , mais je ne suis pas sur, que ces cartouche ont une dérivation en cas de colmatage
Oui 1 by pass taré différemment suivant les modèles
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Tricati »

Faut pas confondre la cartouche type automobile que l'on peut mettre sur le retour d'huile, c'est pas mal, ça va épurer l'huile qui retourne au "réservoir", et là effectivement ça va tenir 30 000 bornes, vu le débit, et la pression....En plus sur les bagnoles elles fonctionnent en sortie de pompe, donc c'est du costaud !
Et la merde de filtre en papier, certains de provenance douteuse, que l'on peut mettre en sortie du cadre OIF, là gros dégâts garantis quand cette merde se désagrège et va obturer le circuit, déjà vu.....
Quant aux 3 pattes la cartouche est en sortie de pompe elle protège tout le circuit du vilebrequin (idem sur les Royal Enfield, etc....) comme sur les bagnoles, gaffe aussi à la provenance, certaines de ces cartouches sont de la daube....Et il y a un ressort qui fait office de sécurité si jamais le filtre venait à s'obstruer, ce ressort étant taré idem le clapet de décharge.
Sur un de mes 3 pattes, la Rickman, j'ai mis ceinture et bretelles, j'ai mis aussi une cartouche sur le retour, vu la difficulté de nettoyer le réservoir d'huile, c'est le cadre....
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Alan »

Pour ceux qui craindraient la défaillance de cartouches "made in pas cher mais t'en a pour ton argent", n'oubliez pas que pour un peu plus vous pouvez vous payer des cartouches d'une marque top : K&N

Ils ont une référence pour certains modèles Ducati qui se monte sur les porte-filtres de type Norton

Cerise sur le gâteau, elles sont simples à démonter grâce à une tête 6 pans, et il y a un trou pour passer du fil à freiner

Image
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par LOYERA »

Et le Purflux LS131 à 6.5 euros chez MISTER AUTO par ex
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par benito m »

filtre au retour depuis 160 000 km ! pas de souci !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15270
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par Francis V »

jacques F a écrit :
Vran kozh a écrit :
Elmo a écrit :...
et comment se ferait donc l'alimentation si le retour était colmaté ?
C'est une boucle.

Pour colmater une cartouche de voiture pour filtre type Norton ,je pense qu' il faudrait que la moitié du moteur passe dedans :D
et il me semble , mais je ne suis pas sur, que ces cartouche ont une dérivation en cas de colmatage

Pas toutes Jacques celles qu'on voit en grande surface (sous leur marque) moins cher n'ont pas le by-pass,qui rétablit le circuit en cas de colmatage,faut mieux les éviter.

Par contre la Purflux LS 187 (celle des 2-3 chevaux,simca 1000-1100-1200-1300-Tagora-Solara) pour les commandos pas de souci,on en trouve même régulièrement dans les brocantes-vide-greniers pour 3 francs 6 sous (10 euros les 10 il y a un an et dans leur emballage d'origine), ainsi que des marques comme Mann ou celle d'Alan pour Ducat 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Quelle horreur !!

Message non lu par elmo »

C'est une question et je voudrais bien vos avis là dessus.....

Savoir que l'épurateur centrifuge se remplit inexorablement et finira par bloquer la lubrification est une angoisse

C'est sûr qu'un filtre type 2CV sur le retour fonctionne sûrement très bien et de façon sûre.
Mais est ce si sûr qu'il filtrerait suffisamment bien pour se passer définitivement d'aller voir l'épurateur centrifuge? Alors....:


Combien de kilomètres peut on raisonnablement faire avant d'aller nettoyer l'épurateur (en faisant une vidange/nettoyage du cadre OIF tous les 5000kms)

Avec un filtre 2CV sur le retour?
Sans filtre 2CV sur le retour?
Répondre