Distri Norton pas de reperes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Pollux »

Bonjour à tous,

J'ai un doute avec le calage distri de la 16H, j'ai la doc mais mes pignons de cam n'ont aucun repère, pas une marque rien.

Au démontage du carter le pignon d'admission s'est défait, du coup faut que je vérifie le calage de distri au disque gradué (et je ne m'en suis jamais servi :roll: )...

Chez BSA c'est plus simple, bref je galere avec la position des pignons.

J'ai calé à 30° AOA et 30° RFE soit 8mm

Voici des photos du calage, je sais pas si c'est bon ou pas? L'extension jpg pas autorisée ...ok copier collé :lol:

http://imageshack.com/a/img922/9310/jBQUz7.jpg
http://imageshack.com/a/img923/9792/AThVNA.jpg
http://imageshack.com/a/img921/991/dDDvTi.jpg
http://imageshack.com/a/img922/6205/rZ8LA2.jpg
http://imageshack.com/a/img923/8670/EBnN3Y.jpg
http://imageshack.com/a/img924/1636/7wKh44.jpg
http://imageshack.com/a/img921/2964/qtYR6V.jpg
Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Pollux »

120 vues et 0 réponse :lol: ça s'appelle un bide.

Moi qui pose 1 question tous les 5 ans...c'est pas de bol.

thanks :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Bertrand »

Ouverture admission 25° à 30° avant PMH
Fermeture échappement 25° à 30° après PMH
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par hlmracing »

Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Pollux »

Merci Bertrand et hlmracing,

J'ai cette doc, et je n'y arrive pas :oops: et voila ce qu'ils disent:

"AOA: 27 à 30° ou 8mm
RFE: 26 à 30° ou 8mm

Nota: Si les pignons de distri ne sont pas repérés, procéder comme suit:

- Amener le piston au PMH ---------(ok mais lequel il y en a 2 des PMH à 360° chacun on prend lequel ????????) c'est pas précisé :oops:
- Placer le pignon porte came d'échappement de telle sorte que la soupape soit sur le point de se fermer.--------- (Ok mais au PMH ou avec 30° apres le PMH?) c'est pas précisé :oops:
-Placer le pignon porte came d'admission de telle sorte que la soupape soit sur le point de s'ouvrir.--------------(idem quand au PMH ou 30° avant le PMH???)

Donc je n'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par PHILIPPE »

Faudra reviser le principe d'un cycle 4 temps






tu cale a 100 degres au lobe center comme explique dans les pages tech
Pour un mono c'est trop fois plus simple que pour un 3 pattes
Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Pollux »

PHILIPPE a écrit :Faudra reviser le principe d'un cycle 4 temps






tu cale a 100 degres au lobe center comme explique dans les pages tech
Pour un mono c'est trop fois plus simple que pour un 3 pattes

Si je pose la question, c'est justement parce que j'ai pas compris les explications des pages tech et qu'un 3cyl c'est pas vraiment un mono latéral.

Pourquoi 100° ? lobe center c'est quoi ? c'est le sommet de came ? bon bref j'ai rien pigé.

Merci qd meme pour ton message :cry: , peut etre qu'une ame charitable passera par là ? pour m'aider et répondre aux questions que je me pose.

Sinon ce sera la méthode empirique une succession d'essais et d'erreurs jusqu'à trouver ou pas la solution.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par thebeamer »

salut Pollux,pas d'affolement c'est trés simple .d'abord tu doit bien reperer le pmh ,important ,dans les rubriques du mac la determination de ce point est bien expliquée .le point mort haut c'est toi qui le determine avant tout réglage quant le piston est en haut ,c'est ton pmh avec lequel tu va faire tes réglages.tu regle le jeu aux soupapes .pour determiner l'ouverture ou la fermeture ,soit tu met un comparateur sur la tete de la soupape ,soit un papier à cigarette entre le poussoir et la queue de soupape .Tu commence par rfe ,tu tournes ton vilo dans le sens de la marche à la valeur de 25/30 degrés (si ton moteur est d'aprés 1939 )à cette positiontu mets la came déchapement en fin d'ouveture (au moment ou l'aiguille du cmparateur ne bouge plus ou tu peux sortir ton papier à cigarette,là tu engage le pignon de distibution dans le clavettage (il y a en 3 )qui va le mieux.là c'etait aprés le pmh .Pour aoa avant le pmh pareil ,25/30degres la came commence a ouvrir donc l'aiguille du comparateur commence a bouger ou le papier est bloqué,tu engage ton pignon dans le pignon d'échappement.aprés tu fait qelques tours et tu reverifie a combien de dgrés tes soupapes ferment et ouvrent,il est courant de devoir rectifier.j'ai pas tout compris dans tes photos mais si la derniere est au pmh tu n'est pas loin de la vérité.Je ne sais pas si j'ai été assez clair,j'espere,mais tu va y arriver ,tu dois comprendre ce que tu fait ,tu verras c'est facile ,mais parfois un peu long .,l'ancien c'est toujours comme ça.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par PHILIPPE »

tu prend n'importe quel PMH pour regler l'admission et ce PMH qui definira lequel prendre pour l'echappement (et pour l'allumage)

la came de l'arbre a came ayant une forme de lobe
le lobe center c'est le sommet de ce lobe


Image


Image



AOA Avance d'Ouverture à l'Admission.
Angle d'ouverture de la soupape d'admission
avant le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFA Retard de Fermeture à l'Admission.
Angle de fermeture de la soupape d'admission
après le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement.
Angle d'ouverture de la soupape d'échappement
avant le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFE Retard de Fermeture à l'Echappement.
Angle de fermeture de la soupape d'échappement
après le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Pollux »

Merci Beamer et Philippe,

Donc pour le setting je prends n'importe quel PMH, compression ou echappement peu importe.

Beamer Oui la dernière photo est mon PMH en compression.

Pour les photos de mon 1er message, la came d'admission toune sens horaire, et la came echap anti horaire.

PMH N°1 (en compression soupapes fermées) les cames sont parallèles ou symétriques.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

PMH N°2 ( en échappement)
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

AOA 30° avant PMH
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

RFE 30° après PMH
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Est ce que vous pensez que c'est bon? je referme le carter? ou on recommence?
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par thebeamer »

De quelle année est ton moteur? As tu déterminé le pmh ?As tu réglé le jeu aux soupapes ?si tu as bien fait tout ça a 25/30degres av pmh l'admission doit commencer à ouvrir et 25/30 dgrés aprés le pmh l'echapp doit fermer.c'est tout . sur photos c'est difficile on dirait que l'echapp n'a pas fini de fermer et l'adm n'a pas encore commencé a ouvrir,mais si tu décale d'une dent c'est trop,c'est la que les 3 clavettages du pinion de distribution interviennes puisque tu en 1 sur la dent,un suer le creux et un enntre la dent et le creux et tu peux faire un réglage précis.Quant tu est bon en degrés sur les 2 cames tu peux fermer mais il ni a que toi qui peux le voir (pour atteindre le pinion de distribution ilfaut enlever la pompe et l'écrou vis sans fin (pas à gauche )qui bloque le pinion.ça vaut le coup de le faire ,la16h est une exellente moto (bien mieux que la M20 )
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Jivaro »

BSA, c'est mieux.
Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par Pollux »

La moto est de 1944 et quand je l'ai trouvée l'annee derniere c'était une vraie épave.
C'est ma 2e 16H, la premiere venait de chez garreau et était nikel, je l'avais achetée chez Chatokhine à la fin des 80'S, puis je l'ai revendue des années après.
C'était ma 1ere anglaise, le coup de foudre, puis le plaisir à rouler avec, puis les regrets de l'avoir vendue...j'étais archi fauché :oops: puis j'ai eu d'autres anglaises des BSA...etc...et la seule que j'ai regretté d'avoir vendue c'était la 16H.
J'ai donc voulu en retrouver une, à défaut de retrouver la mienne.

Je vais refaire les réglages demain soir pour l'admission, sans doute décaler le pinion d'une dent.

Par contre, le réglage de la distribution, il ne se fait pas sur n'importe quel PMH, il ne se fait pas sur le PMH compression, mais bien sur le PMH échappement.

Because, si on veut que la soupape ECH se ferme tout juste à 30° il faut etre sur le bon cycle sinon c'est pas la peine, idem pour l'admission.

La suite demain, merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par gigi »

Pollux , c'a existe pas un pmh admission et un pmh échappement ...du moins tant que tu n'as toi même calé donc choisi ton tour moteur ...une fois calé , ils sont bien existants !
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Distri Norton pas de reperes

Message non lu par thebeamer »

Ouf!merci Gigi ,tu as résumé en une ligne ce que j'ai éssayé d'expliquer en 100.
Pour Jivaro,en toute bonne foi,la Norton est beaucoup plus legere,rapide et maniable .la boite BSA est peut etre mieux..
Répondre