Tri-spark sur Commando
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Tri-spark sur Commando
Souhaitant installer un démarreur sur ma MK3 et à la lecture de retours d'expérience sur ce merveilleux site et divers témoignages oraux collectés ça et là, je commence par installer à la place de mon Boyer le fameux Tri-Spark tant vanté.
Pour mener à bien son installation j'aurais besoin de :
- l'angle de calage pour l'avance (28° pour des vis, 31° pour le Boyer... )
- comment mesure-t-on la résistance primaire des bobines (2 Lucas 6 v)
- comment vérifier si les fils de bougie et anti-parasites sont ou ne sont pas résistifs.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour mener à bien son installation j'aurais besoin de :
- l'angle de calage pour l'avance (28° pour des vis, 31° pour le Boyer... )
- comment mesure-t-on la résistance primaire des bobines (2 Lucas 6 v)
- comment vérifier si les fils de bougie et anti-parasites sont ou ne sont pas résistifs.
Merci d'avance pour vos réponses.
- domino77
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Re: Tri-spark sur Commando
Après la doc 28° comme pour les vis
http://www.vintagetriples.fr/Instructio ... Norton.pdf
Pour mesurer la résistance primaire voltmètre en position ohmmètre

" Note Importante : Ces allumages pour fonctionner correctement nécessitent des bobines HT avec 3 OHMS de résistance primaire minimum et 5 OHMS maxi. Il est nécessaire de vérifier ces valeurs pour les bobines que vous allez employer ."
http://www.vintagetriples.fr/Instructio ... Norton.pdf
Pour mesurer la résistance primaire voltmètre en position ohmmètre

" Note Importante : Ces allumages pour fonctionner correctement nécessitent des bobines HT avec 3 OHMS de résistance primaire minimum et 5 OHMS maxi. Il est nécessaire de vérifier ces valeurs pour les bobines que vous allez employer ."
- zerton
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Re: Tri-spark sur Commando
Pas mieux !
Gali, tu vas pas reconnaître ta Commando !
Gali, tu vas pas reconnaître ta Commando !
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Re: Tri-spark sur Commando
Merci. Je vais l'installer pour aller au Frimas.
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Re: Tri-spark sur Commando
ah bon !!elle change tant que ça!!zerton a écrit :Pas mieux !
Gali, tu vas pas reconnaître ta Commando !
et a quel niveaux?
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Re: Tri-spark sur Commando
Ça et ton mono carbu..... Tu vas pouvoir demarrer a la main !zerton a écrit :Pas mieux !
Gali, tu vas pas reconnaître ta Commando !

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Re: Tri-spark sur Commando
moteur beaucoup plus souple , meilleures reprises a bas regime ! c'est du a la courbe d'avance plus precise que celle du boyer! et conso en baisse aussi sans doute
- Tricati
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Re: Tri-spark sur Commando
Le lien pour la doc sur mon site date un peu, c'était pour l'ancien modèle, mais ça reste valable dans le principe.
28° d'avance maxi pour une machine de route avec les carburants actuels c'est OK.
Sinon, si ça intéresse, les caractéristiques détaillées :
Tension d'alimentation : minimum 8 volts, maximum 16 volts,
nombre de Tri-Spark twins ont été grillés à cause d'un circuit de charge défectueux, zener HS, le boitier supporte 24 Volts durant 1 minute
Résistance du primaire des bobines à utiliser : minimum 3 Ohms, maxi 5 ohms
consommation avec les bobines : inférieure à 1A au ralenti, 3A au régime maxi, moyenne 2A
Pleine avance à 3500 t/min courbe d'avance de 1200 à 3500 tours/min, stabilisation du régime de ralenti de 500 à 1200 t/min par variation de l'avance.
début de la courbe d'avance au dessus de 500t/min, ce qui évite les retours de kick...
Dwell nominal : 8mS, augmentation du dwell en phase de démarrage et d'accélération pour optimiser l'énergie d'allumage
Plage d'utilisation de 50 à 8000 t/min
28° d'avance maxi pour une machine de route avec les carburants actuels c'est OK.
Sinon, si ça intéresse, les caractéristiques détaillées :
Tension d'alimentation : minimum 8 volts, maximum 16 volts,
nombre de Tri-Spark twins ont été grillés à cause d'un circuit de charge défectueux, zener HS, le boitier supporte 24 Volts durant 1 minute
Résistance du primaire des bobines à utiliser : minimum 3 Ohms, maxi 5 ohms
consommation avec les bobines : inférieure à 1A au ralenti, 3A au régime maxi, moyenne 2A
Pleine avance à 3500 t/min courbe d'avance de 1200 à 3500 tours/min, stabilisation du régime de ralenti de 500 à 1200 t/min par variation de l'avance.
début de la courbe d'avance au dessus de 500t/min, ce qui évite les retours de kick...
Dwell nominal : 8mS, augmentation du dwell en phase de démarrage et d'accélération pour optimiser l'énergie d'allumage
Plage d'utilisation de 50 à 8000 t/min
- Vran kozh
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Re: Tri-spark sur Commando
Alors ça ne peut se monter sur une Rob North ?Tricati a écrit :...Plage d'utilisation de 50 à 8000 t/min
didier, curieux
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Re: Tri-spark sur Commando
Merci.
Quand je mesure les résistance du primaire de mes bobines Lucas je relève au contact 4,2/4,3 Ohms et tout de suite ça descend à 2,3/2,4 Ohms ! C'est normal ?
J'ai fait les mêmes mesures sur des bobines Made in Japan et la mesure ne chute pas.
Quand je mesure les résistance du primaire de mes bobines Lucas je relève au contact 4,2/4,3 Ohms et tout de suite ça descend à 2,3/2,4 Ohms ! C'est normal ?
J'ai fait les mêmes mesures sur des bobines Made in Japan et la mesure ne chute pas.
- JuJu
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Re: Tri-spark sur Commando
Un tri spark merite des bobines neuves, les pvl look origine font parfaitement l'affaire.
- michelm
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Re: Tri-spark sur Commando
Curieux la mesure qui diminue, mauvais contact ou condensateur qui est resté branché...
Quel multimètre et connecté comment, la bobine est totalement déconnectée du reste du circuit de la moto ?
Pour les 8 000 tr/mn (et plus) le temps entre chaque allumage (étincelle perdue, bobines en série) c'est 1/(8000/60s) = 7,5 ms, avec une durée d'étincelle de 1 ms par exemple, ça ne laisse que 6,5 ms pour charger la bobine.
Sinon il faudrait 2 allumages séparés comme d'origine, avec 2 rupteurs et 2 bobines.
Quel multimètre et connecté comment, la bobine est totalement déconnectée du reste du circuit de la moto ?
Pour les 8 000 tr/mn (et plus) le temps entre chaque allumage (étincelle perdue, bobines en série) c'est 1/(8000/60s) = 7,5 ms, avec une durée d'étincelle de 1 ms par exemple, ça ne laisse que 6,5 ms pour charger la bobine.
Sinon il faudrait 2 allumages séparés comme d'origine, avec 2 rupteurs et 2 bobines.
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Re: Tri-spark sur Commando
Effectivement d'où mon étonnement et questionnement !
Les prises de mesure sont faites bobines sur l'établit cosses nettoyées.
Sur d'autres bobines les mesures sont ''stables''.
Des PVL sont en commande...
Comment vérifier si mes antiparasites (Champion) sont résistifs ou non ?
Les prises de mesure sont faites bobines sur l'établit cosses nettoyées.
Sur d'autres bobines les mesures sont ''stables''.
Des PVL sont en commande...
Comment vérifier si mes antiparasites (Champion) sont résistifs ou non ?
- JuJu
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Re: Tri-spark sur Commando
Avec l ohmetre une cosse la oú va le fil, une en lieu et place de la bougie (une vis en rallonge si pas accessible avec la pince). C est 0 ou 5 ou 10 Kohms.
Edit: kilo ohm, merci Michel
Edit: kilo ohm, merci Michel

Dernière modification par JuJu le 27 mars 2016, 12:26, modifié 1 fois.
- michelm
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Re: Tri-spark sur Commando
Oui avec le multimètre en ohm, ça peut faire quelques kilos ohms (kΩ), si ça dépasse 10 kΩ c'est trop, suivant l'âge il vaut mieux du neuf.
Pareil pour le fil de bougie il devient poreux en vieillissant.
Le fil HT peut aussi être résistant on peut le mesurer, et on le voit si c'est des fibres de verre avec du carbone c'est résistant, sinon c'est un fil fin en spirale ou simplement des brins de cuivre donc sans résistance.
Il ne faut pas avoir du fil HT résistant, des antiparasites résistants, et des bougies résistantes, c'est trop.
La résistance du circuit limite le courant de l'allumage pour diminuer les parasites émis, mais ça diminue aussi la puissance de l'allumage.
Voir doc NGK :
https://www.ngk.de/fr/produits-technolo ... n-carbone/

Pareil pour le fil de bougie il devient poreux en vieillissant.
Le fil HT peut aussi être résistant on peut le mesurer, et on le voit si c'est des fibres de verre avec du carbone c'est résistant, sinon c'est un fil fin en spirale ou simplement des brins de cuivre donc sans résistance.
Il ne faut pas avoir du fil HT résistant, des antiparasites résistants, et des bougies résistantes, c'est trop.
La résistance du circuit limite le courant de l'allumage pour diminuer les parasites émis, mais ça diminue aussi la puissance de l'allumage.
Voir doc NGK :
https://www.ngk.de/fr/produits-technolo ... n-carbone/
