Merci Tricati.
Si ça peut t'aider j'ai trouvé quelques infos qui me paraissent intéressantes sur les CDi, je copie un échange avec Phil. Loutrel :
Avec le CDI c'est comme du Dwell 1, on charge en permanence et on utilise l'énergie stockée pour l'allumage au bon moment.
C'est nettement plus simple que la gestion du temps de charge bobine. Même avec une tension batterie basse on a le plein d'énergie et les démarrages sont facilités.
Je vais m'inspirer de ce que j'avais fait en 1999 et d'un système avec transfo ferrite donc beaucoup plus petit vu ici :
http://www.mini-cooper-clubman.de/html/umcdi.html
Recharger un condo de 1.5uF à 400V ou 2uF à 350V donc environ 120 mJ en 0.5 ms à 1 ms il faut un convertisseur assez puissant, malgré la complexité plus importante je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité, et les démarrages se faisaient même avec une batterie presque totalement déchargée...
Pour le transfo j'ai vu sur le schéma en annexe, une référence EPCOS 29-16-10 qui sont les dimensions, et on trouve (Farnell) du ETD 29-16-10
http://fr.farnell.com/ferroxcube/etd29- ... dp/3056375 (il en faut 2 plus la carcasse et les clips)
cependant j'ai l'impression avec les photos qu'il y a eu différents transfos utilisés en comparant avec la taille des condos WIMA 1uF 630V
Il indique primaire 8 fils de 0.4mm en // pour former 2 x 5 spires
secondaire 125 spires de 0.4mm
la fréquence est de 50 kHz et il indique une recharge en 0.5 ms, 2 x 1uF sous 350 V, soit 120 mJ (E = 1/2 C x V2)
Par rapport à ce que j'avais fait, j'utilise une formule simpliste E (mJ) = P x T (ms)
donc P = E / T ici avec 120mJ,
P = 120 mJ / (T ms) = 240 W
Il faudrait donc une alimentation capable de 240 W (pendant 0.5 ms, rendement de 100% !)
ensuite grâce à une formule pratique vue sur :
http://www.transfomaniac.com/principes/ ... rward2.php
on doit avoir pour Ae x Aw donné pour chaque type de transfo ferrite
Ae x Aw > 0.7 x P (240W) / K (0.36 pour ETD) / d (4 A/mm2) / B (0.1 T) / 0.05 (MHz) = 23 333
ETD29 fait 7 220 (c'est l'ETD 29-16-10) ce qui me paraît trop faible
ETD39 fait 22 100 ce qui est encore un peu juste, il faudrait augmenter un peu la fréquence à 60 kHz (le noyau supporte 200 kHz maxi) = 19 444
http://fr.farnell.com/ferroxcube/etd39- ... w%2Fsearch
on aurait bien Ae x Aw
ETD39 (22 100) >
19 444
le K peut changer avec ETD39 car je n'ai vu que : ETD 29 isolation pour réseau 230V : k = 0.25 à 0.4 selon le type d'isolation
Mais on n'est pas obligé de rechargé en 0.5 ms même en 1 ms c'est très bien, c'était le cas pour le mien (pour V8 Mercedes 6000 tr/mn) avec un transfo de 80VA torique 50Hz (P 80W pour 1ms)
j'utilisais un IRFZ44 pour le primaire du transfo, faible résistance et commutation rapide, fiable, par contre il faut vraiment bien charger la gate capacitive.
Au secondaire un IRF840 pour décharger le condo et pouvoir couper avant la fin de décharge et faire une deuxième étincelle inductive (vue sur une doc auto) mais pas concluant.
Je coupais la conversion CC pendant l'allumage (1ms) et quand la tension dépassait 400 V sinon ça continuait à monter...
(On peut aussi utiliser un IGBT comme dans l'AEMM)
Par rapport à l'énergie nécessaire j'ai lu un peu de tout 20 mJ à 150 mJ, avec des mélanges très pauvres, ou trop riche (?) etc il faut plus d'énergie.
Un document m'a bien intéressé :
CDI (décharge de condo) vs MDI (allumage bobine classique)
http://tr4a.weebly.com/uploads/2/1/9/8/ ... ition..pdf
qui si je comprends bien, indique que pour un MDI l'efficacité de transfert d'énergie est meilleure : environ 62%, la durée d'étincelle plus longue 1 à 2 ms, et l'énergie restituée de 25 à 40 mJ,
pour un CDI l'efficacité de transfert est nettement moins bonne 16% (bobine standard) à 28% (bobine pour CDI), la duré courte 0.15 à 0.35 ms, et l'énergie plus faible 15 à 30 mJ,
(ailleurs j'ai vu une autre doc qui indique qu'il n'est pas nécessaire de monter haut en tension de 300 V à 400 V, qu'il vaut mieux une tension plus faible.)
mais ça dépend de ce qu'il y a comme montage, j'avais des durées d'étincelles plus longues environ 0.5 ms et peut-être plus d'énergie,
J'ai par exemple trouvé une doc
MacLaren pour fabrication sur mesure de
bobine d'allumage CDI où ils indiquent 35 mJ / 20 mJ ça fait 75%, sinon je n'ai pas trouvé d'autres doc de bobine pour CDI.