poblème sélection MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

poblème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Après réfection de la boîte à vitesses pour enlever le roulement à billes, j'ai également remplacer l'autre roulement et toutes les bagues
Au remontage du demi carter les pignons tournent librement au point-mort
La camplate et la fourchette qui maintient la bille n'ont pas été démontées
La camplate est positionnée sur la deuxième encoche soit le point mort
Demi carter fermé les vitesses montent en actionnant la fourchette à travers la fenêtre avec un tournevis qui fait levier première en bas point mort et 2,3,4 en haut de la fenêtre et redescendent sans problèmes avec un verrouillage franc
Lorsque je monte le couvercle en prenant soins d'emboîter l'axe de sélection dans la bille de la fourchette et l'axe du sélecteur dans le couvercle rien ne vas plus
la première passe vers le bas et reste bloquée
Démontage du couvercle remise au point mort de la boîte
Essai 2,3,4 et boîte bloquée en 4 sans pouvoir descendre je vois par la trappe du câble d'embrayage que lorsque je manoeuvre le sélecteur rien ne se passe au niveau de la fourchette avec la bille comme s'il n'y avait pas de liaison mécanique
A noter que le ressort épingle du système de sélection n'a ps été démonté et qu'il y un peu de jeu au niveau de la bague de sélection emmanchée dans le couvercle
Cdlt
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par david c »

En général il faut tordre plus ou moins les brins du ressort en épingle pour que le doigt d'attaque revienne bien au centre quand tu relâche le sélecteur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par PHILIPPE »

moi ça m'était arrivé un truc bizarre que personne n'a pu m'expliquer
au remontage de la boite comme toi , tout bien comme il faut

et pareil bloquée en 1 ; la moto était sur cale et la roue arriere dans le vide


et ben une fois descendue et la roue par terre

tout passait , va comprendre charles
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par zerton »

Pas mieux, sur ces boîtes, ce ressort en épingle doit être réglé aux petits oignons.
C'est dans la majeure partie des cas l'origine d'une mauvaise sélection après démontage/remontage.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15261
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Francis V »

C'est bon là Alain ?


Image

Si il faut tordre un peu les brins,comme l'a écrit David,c'est souvent parce qu'il ne joue plus correctement son rôle, car usé, donc vaut mieux le changer ça coûte 3 francs 6 sous (enfin 3 euros :shock: ) et ça évite bien des prises de tête.

Comme l'a écrit Zerton c'est très très souvent,ce ressort,la cause d'un problème de sélection qui n'existe pas normalement sur ces boîtes.

Il faut aussi s'assurer que l'axe du cliquet (hachuré sur le croquis) et celui du secteur cranté n'ont pas de jeu,que le ressort en épingle ne soit pas "entaillé" par le cliquet et comme c'est dessous ressort monté on le voit pas au premier coup d’œil.


Image
Dernière modification par Francis V le 21 avr. 2016, 22:38, modifié 2 fois.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Non Francis le texte
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15261
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Francis V »

Je l'ai mis agrandi dans ma réponse au-dessus,on peut encore l'agrandir en maintenant appuyé la touche CTRL et la touche + du clavier sur un PC avec Window. :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par michelm »

Et à quelques kilomètres tu as le texte, la RTM, la Haynes, la Clymer, le Part List NVT, le Workshop Manual NVT, etc. et des ressorts de rechange, une boîte démontée, et ma pomme !
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Après plusieurs essais de torsion du ressort dans un sens ou l'autre soit les vitesses montent sans redescendre soit l'inverse
Le coupable est donc bien le ressort en épingle pourtant non démonté au préalable mystère du sans doute au rattrapage de jeu par le changements des roulements et bagues remplacées ....
J'en profiterai pour changer la bague du mécanisme dans le couvercle de boîte
Normalement mardi remontage avec les pièces neuves et essais
Slts
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: problème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Une petite question, à quoi sert le petit joint torique n°6 qui va dans une gorge sur le bras de sélection sur la page 63 de la revue technique ?
Il était absent sur ma boîte en tous cas pas à sa place ni dans le fond de la boîte
Slts
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15261
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Francis V »

Étanchéité de l'axe de sélection pour le passage dans le carter intermédiaire ( torique N° 19) car vitesses à gauche,donc tu devrais l'avoir.

Là tu as tout le part-list de la 850 MK3 8)

https://bigdcycle.com/tempbooks/nor/1975.pdf


Et là pour toutes les autres commandos,torique N°6,étanchéité côté couvercle de boîte (vitesses à droite) https://bigdcycle.com/tempbooks/nor/1973_1974.pdf

Part-list complet pour toutes les commandos

https://bigdcycle.com/norton-parts-books/

Sur ce même site il y a ceux pour les Triumphs. :wink:
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Que ce soit sur les 2 part list le joint torique 6 ou 19 est situé dans le couvercle de boîte sur l'axe du mécanisme de sélection
Il "baigne" dans l'huile comme l'ensemble du mécanisme
Je ne vois pas quel rôle d'étanchéité il peut avoir
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par michelm »

Il doit servir à positionner le ressort ou la pièce 17 sur l'axe...
J'avais totalement oublié sa présence !

Image
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Non le ressort va sur l'épaulement de l'axe
positionner la pièce 17 oui pour éviter que le ressort frotte sur celle-ci ....
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: poblème sélection MK3

Message non lu par Bougnat »

Montage de la bague et de ressort plus de jeu tout est bien aligné comme le schéma ci-dessus rien n'y fait
Montage d'un couvercle de MK3 (qui fonctionne) aimablement prêté Michel M rien n'y fait
Je doute que le problème vienne directement du mécanisme il fait son travail puisque les vitesses descendent première, et montent deux,trois,quatre pour se bloquer en quatrième avec impossibilité de descendre
La fourchette avec la bille affleure la fenêtre dans sa partie supérieure et n'ai pas accrochée par le mécanisme (visible par la trappe d'accrochage du câble d'embrayage) pour redescendre
Donc je pense essayer de modifier d'une dent l'entrainement de la feuille de vigne pour éviter que la fourchette ne monte plus en butée de la fenêtre ....
Je ne vois plus que cette solution mais pourquoi faire cette modification alors que les vitesses passaient avant.
Répondre