Page 1 sur 1
Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 01 mai 2016, 14:48
par Michel H
Bonjour à tous,
La Douglas EW350 est équipée d'un carburateur Amac en bronze de 1927. Au dernier rallye, la moto est tombée en panne.
Au début de l'année j'ai fait rénover la magnéto BTH et je me suis mis au réglage du carbu.
J'espérais m'en sortir seul et depuis deux mois je suis scrupuleusement toutes les instructions. Vis de ralenti fermé puis rouverte de deux tours. Fermeture cran par cran puis diminuer les gaz, etc.
Malgré mes efforts, je ne parviens pas à obtenir un ralenti régulier et fiable.
Quelqu'un s'y connait-il en vieux carbu d'avant guerre ? Il y a-t-il quelqu'un en région bruxelloise qui pourrait m'aider (l'apéro est offert).
Merci.
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 01 mai 2016, 18:13
par Jagbruno
Salut, pour ton problème, je te conseillerais de voir Marc Goes à Malines, il est TRÈS fort.
Marc.goes@sosmotoparts.be
0475/662154
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 01 mai 2016, 19:02
par thebeamer
C'est un Amac a 2 boisseaux ou celui qui a le volet d'air en biais sur le coté?
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 01 mai 2016, 19:28
par Bertrand
amal_amac_binks_1923-1930.pdf
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 02 mai 2016, 06:53
par Michel H
Deux boisseaux.
Bonne semaine.
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 14 mai 2016, 12:02
par Michel H
Un copain restaurateur d'anciennes d'avant guerre m'a appris que le ralenti des carburateurs anciens sans aiguille est particulièrement difficile à obtenir quand ils sont en bon état.
Alors que dire pour les carbus usés. Ca me rassure car je craignais d'être vraiment nul.
Il conseille de passer au modèle 4/012 d'Amac paru en 1928. Sur la EW 350, l'autre carburateur monté d'origine était un B.& B.
Mais où trouver ces pièces rares ?
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 14 mai 2016, 12:11
par jean-pierre
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 14 mai 2016, 15:22
par thebeamer
Sur un carbu Amac a 2 boisseaux (air ,essence )c'est toi qui fait ton melange avec tes 2 leviers,j'en ai eu plusieurs ça marche trés bien.on ne parle pas vraiment de ralenti ,tu ferme l'air que tu as reglé sur le couvercle et tu ajuste avec le boisseau de gaz.la vis de reglage d'air supplementaire que tu as ça doit etre pour affiner le reglage du ralenti (j'ai un Amac tt sans aiguille et cette mollette qui est pratiquement fermée).Evidement les boisseaux ne doivent pas avoir trop de jeu,sinon impossible de faire un réglage ,trop de prises d'air (comme tous les carbus )verifie assi que tous les trous du diffuseur soient bien débouchés et la taille du gicleur soit la bonne ,c'est lui qui fait tout.je te déconseille le B and B c'est plus compliqué et rare (pour les pieces )
(quelle est la taille de la pipe d'admission ).tous ces vieux carbu demandent du temps et des heures d'utilisation pour en tirer le meilleur parti et comme c'est toi qui regle tout en roulant tu as un nombre de possibilitées énorme,c'est comme le démarage aucune vieille moto ne va démarrer de la meme façon donc patience et essais.
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 15 mai 2016, 12:31
par Michel H
thebeamer a écrit :Sur un carbu Amac a 2 boisseaux (air ,essence )c'est toi qui fait ton melange avec tes 2 leviers,j'en ai eu plusieurs ça marche trés bien.on ne parle pas vraiment de ralenti ,tu ferme l'air que tu as reglé sur le couvercle et tu ajuste avec le boisseau de gaz.la vis de reglage d'air supplementaire que tu as ça doit etre pour affiner le reglage du ralenti (j'ai un Amac tt sans aiguille et cette mollette qui est pratiquement fermée).Evidement les boisseaux ne doivent pas avoir trop de jeu,sinon impossible de faire un réglage ,trop de prises d'air (comme tous les carbus )verifie assi que tous les trous du diffuseur soient bien débouchés et la taille du gicleur soit la bonne ,c'est lui qui fait tout.je te déconseille le B and B c'est plus compliqué et rare (pour les pieces )
(quelle est la taille de la pipe d'admission ).tous ces vieux carbu demandent du temps et des heures d'utilisation pour en tirer le meilleur parti et comme c'est toi qui regle tout en roulant tu as un nombre de possibilitées énorme,c'est comme le démarage aucune vieille moto ne va démarrer de la meme façon donc patience et essais.
J'avais effectivement pensé à tout miser sur le boisseau d'essence en ajustant son ouverture sur le couvercle du carbu, manette (ou levier) fermée. Le problème est que j'ai trop de jeu et que la molette ne suffit pas à le rattraper. Autrement dit la gaine est un poil trop courte (+/5mm) par rapport à la longueur du câble. Existerait-il un "bricolage" qui permettrait de rattraper ce jeu soit au niveau de la mollette du couvercle, soir au niveau de la manette du guidon ?
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 15 mai 2016, 13:34
par Rollmops
le "bricolage" (c'est toi qui a commencé!) serait d'ajouter un arrêt de gaine à une extrémité
ou aux deux si ce n'est pas suffisant
il faut prendre des arrêts à épaulement et y donner un coup de lame de scie, en long, pour pouvoir les mettre en place sans tout démonter
personnellement je ferais une autre transmission
mais encore faut-il avoir les fournitures, ou de quoi les usiner ,,,,,,,,,,,,,,,
serviteur, voisin !
Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515
Publié : 15 mai 2016, 16:10
par Michel H
J'ai essayé le "bricolage" et c'est pas top. A oublier, et l'hiver prochain je ferai refaire la câble et sa gaine.
Par contre j'ai continué à dévisser la molette sur le couvercle du carburateur et je suis parvenu à stabiliser le ralenti. Comme l'écrivais Thebeamer, j'ai alors "joué" de longues minutes avec les manettes d'air et d'essence. C'est vrai que tout est question d'oreille et de sensation à l'écoute du moteur. Le carburateur est très sensible et c'est fondamentalement différent d'un appareil à aiguille.
Il pleut et je ferai l'essai sur route demain matin. Merci pour vos bons conseilles (les connaisseurs en carburateurs anciens sont rares).