Page 1 sur 1
Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 18 mai 2016, 23:55
par elmo
Sujet ouvert pour ne pas dévier le sujet de Luc 94
Alan a écrit :Plus la mise à l'air est importante, plus le reniflard est efficace
Or sur un twin Triumph, la seule communication entre le bas moteur et les boîtiers de culbuteurs, c'est un minuscule trou dans les guides de poussoirs
Autant dire que la mise à l'air du bas moteur est quasi-inexistante avec un reniflard sur les boîtiers
Et oui Alan , t'as raison..... et je me suis souvent posé la question :"Pourquoi y a t il ce reniflard sur le boitier de culbus des T140, qu'à l'échappement en plus....". Jamais trouvé la réponse.
Pour évacuer des gaz d'échappement qui pourraient éventuellement passer par le guide de soupape?????
Si quelqu'un pouvait m'expliquer

Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 08:14
par gabardan
Bonjour ,
Je me suis souvent posé la question .
On reproduit souvent ce que l'on voit sans chercher à comprendre . A moins que quelqu'un ait une explication technique ?
Jean .
t oui Alan , t'as raison..... et je me suis souvent posé la question :"Pourquoi y a t il ce reniflard sur le boitier de culbus des T140, qu'à l'échappement en plus....". Jamais trouvé la réponse.
Pour évacuer des gaz d'échappement qui pourraient éventuellement passer par le guide de soupape?????
Si quelqu'un pouvait m'expliquer

[/quote]
Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 11:16
par Luc94
Rétablir la pesanteur pour aider l'huile à descendre ?
Évacuer les calories de l'echappement ?
( trés bien ces posts sur l'existancialisme du berlingot ! et merci à Elmo pour son élegante façon de forumer )
Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 12:02
par Vran kozh
Luc94 a écrit :Rétablir la pesanteur pour aider l'huile à descendre ?
Non, diminuer la surpression atmosphérique provoquée par le débit de fuite (liminaire à neuf) des guides d'échappement, justement pendant la phase d'échappement voire de compression avant la fermeture de la soupape. C'est ma théorie.
Et ainsi, le boitier n'étant pas fortement mis en surpression, éviter de trop solliciter l'étanchéité des joints (fuites d'huile).
Le boitier d'admission étant lui mis en dépression par le même débit de fuite des guides, et cette fois l'huile est aspirée en culasse pour y contribuer à la formation de la jolie calamine.
Luc94 a écrit :Évacuer les calories de l'echappement ?
Il faudrait alors un fort débit de gaz, donc une admission d'air neuf (avec clapet AR) et une durite d'évacuation de très forte section.
didier, apprenti sorcier
Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 13:04
par Tricati
Non les gaz d'échappement ne passent pas par les guides des soupapes d'échappement, même usés, il y a même une dépression à ce niveau, ce qui explique que l'huile elle passe, comme à l'admission......
On utilise même cette dépression due à la vitesse des gaz d'échappement pour améliorer le remplissage, soupape d'échappement encore ouverte quand celle d'admission s'ouvre.
Si ça monte en pression dans les boitiers de culbuteurs c'est que à la fois les guides sont morts et que les soupapes ne sont pas étanches fermées en phase de compression.....Si les cylindres sont usés alors la pression monte aussi dans les boitiers via les colonnettes....
Les reniflards "intelligents" se ferment à la montée des pistons grâce à un clapet ou une vanne, ainsi on crée une légère dépression dans le carter.
Dans le cas des moteurs modernes ou l'on a un recyclage des gaz on utilise un système très sophistiqué, moteur turbo entre autres ou la pression dans la tubulure d'admission est positive !
Les reniflards ne sont là que pour éviter le phénomène de compression dans le carter dû à la descente des pistons et de toute façon, même sur un moteur neuf, de l’étanchéité imparfaite des segments qui laissent passer un peu de compression, ce qui diminue le rendement d'un moteur.
De plus un gros reniflard permet aussi à l'air extérieur pollué de particules de pénétrer dans le moteur avec le risque de polluer l'huile et d'accélérer l'usure, comme quand on n'a pas de filtre à air sur l'admission.....
Faites confiance aux ingénieurs qui ont conçu vos moteurs, si ça fonctionnait à l'époque pourquoi vouloir tout modifier ? Le problème est ailleurs.
Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 13:17
par elmo
Tricati a écrit :Faites confiance aux ingénieurs qui ont conçu vos moteurs, si ça fonctionnait à l'époque pourquoi vouloir tout modifier ? Le problème est ailleurs.
Bien sûr que je leur fais confiance Yves!
J'aimerais juste comprendre à quoi sert ce reniflard (sur le rockerbox)
Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 13:29
par TRITON WILD
Tricati a écrit :Les reniflards "intelligents" se ferment à la montée des pistons grâce à un clapet ou une vanne, ainsi on crée une légère dépression dans le carter.
Les reniflards ne sont là que pour éviter le phénomène de compression dans le carter dû à la descente des pistons
Faites confiance aux ingénieurs qui ont conçu vos moteurs, si ça fonctionnait à l'époque pourquoi vouloir tout modifier ? Le problème est ailleurs.
Vi Vi Vi, j'ai découvert ça sur le bout du vilo du G50, un petit clapet, qui s'ouvre lorsque le piston descend (il expulse l'air compressé, emprisonné dans le carter) et se ferme lorsqu'il remonte,
(là, je suppute) : créant une dépression qui permet aux vapeur d'huile de se déposer sur les parois du cylindre (?)
Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 19 mai 2016, 13:59
par PHILIPPE
elmo a écrit :J'aimerais juste comprendre à quoi sert ce reniflard (sur le rockerbox)
a faire racing

Re: Reniflard boitier de culbus T140
Publié : 20 mai 2016, 08:14
par gabardan
Bien !! me voilà rassuré dans mes convictions .
jean
.....
Faites confiance aux ingénieurs qui ont conçu vos moteurs, si ça fonctionnait à l'époque pourquoi vouloir tout modifier ? Le problème est ailleurs.[/quote]