Norton Big4 à quatre roues
Publié : 26 mai 2016, 12:58
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation j’ai un Norton Big4 de 633cm3. (82 x 120) à quatre roues. C'est un tracteur anglais motorisé par version industrielle du Big4 et accouplé à une boite de vitesse Albion à 3 vitesses avant et une marche arrière.
Le moteur fonctionne et n’a pas tourné plus d’une heure depuis que je l’ai (2010) et il ne tournait pas mal sans bruit suspect. J’ai remarqué un gros suintement d’huile, pour ne pas dire une fuite, au niveau du joint d’embase du cylindre. Cet hiver, j’ai décidé de curer cette fuite. Grâce à un membre d’un forum ami, j’ai trouvé une pochette de joint mais pour être sûr de commander la bonne pochette (ce moteur a existé en deux cylindrées 79 x 100 et 82 x 120) j’ai donc déculassé pour mesurer l’alésage.
Ce moteur est refroidi par air forcé. Sur la photo : voir l’ailettage de la culasse, le carburateur Villiers et la magnéto Wico différents du moteur monté sur les motocyclettes.

La calotte du piston n’est pas trop calaminée.

Tant qu’à y être, j’ai aussi déposé le cylindre et c’est là que les choses ont commencées à se gâter. Si le piston et l’alésage sont en bon état, il n’en est pas de même de la tête et du pied de bielle.

La bague bronze de pied de bielle a connue des jours meilleurs. Le plus inquiétant est que la bague a tourné et l’alésage de la bielle n’est plus très cylindrique. 26,22 mm mesuré coté distribution et 26,07 mm coté transmission, bilan 0,15 mm de défaut. Deux options, rectifier l’alésage de la bielle ou en trouver une autre (pas facile).
Après dépose du vilebrequin et métrologie, la tête de bielle donne un jeu de 0,07mm. Trop important pour remonter comme ça.
Autre surprise en retirant le cylindre, le joint d’embase est monté à l’envers, le trou de lubrification du fut de cylindre est bouché par le joint. Je passe sur le fait que les 4 écrous d’embase de cylindre n’étaient pas très serrés et qu’il manque le 5 ème écrou qui se trouve derrière la trappe d’accès aux poussoirs de soupapes. Le suintement venait de l’huile qui passait sous le joint pour ressortir sur le côté du cylindre.
Voyant tout ça, je me suis dit qu’il fallait voir plus loin et sortir le vilo.
Bref, j'ai commencé par le démontage de la chaine de commande de la magnéto à partir de l’arbre à came d’admission. J'ai décollé le pignon monté conique sur l’arbre à came tout en laissant l’écrou juste desserré de deux tours pour ne pas perdre la clavette. Et bien justement, elle est ou la clavette ? Et bien, il n’y en a pas ! Il y a bien les rainures sur l’axe et le pignon, ce pignon est bien monté avec les deux rainures en vis-à-vis mais pas de clavette ! Elle a dû être perdue en même temps que l’écrou de fixation de cylindre! Deux pièces manquantes, ça commence à faire.
Bref, je continue en me basant sur les infos du manuel du Big4. J’enlève les vis de fixation du carter de distribution et décolle le carter comme dans le manuel, juste de quelques millimètres afin de plaquer les arbres à came dans le carter moteur ainsi que les basculeurs. Et je continue donc d’ouvrir ce carter en faisant bien attention à ce que le gicleur de lubrification du vilebrequin et son ressort ne se sauvent pas. Mais il est ou ce gicleur et son ressort ! Il n’y en a pas non plus ! Certainement oubliés d’être remontés par le dernier mécano qui a travaillé sur le moteur !
Bilan de tout ça, j’étais parti sur un simple remplacement d’un joint d’embase et je me retrouve avec un moteur à refaire.
A aujourd’hui, je cherche les pièces un peu partout et me rend compte qu’elles ne vont pas être simples à trouver. Mes idées pour réparer sont :
1. Déassembler le vilebrequin et en fonction de ce que je trouverais :
Pour le pied de bielle, aléser la bielle pour retrouver un alésage cylindrique et refaire une bague ajustée. Si ça ne marche pas, je chercherais une bielle.
Pour la tête de bielle:
Option 1 : si pas trop de dégâts, trouver des rouleaux en cote majorée et remonter.
Option 2 : si trop de dégâts, remplacer le maneton complet.
2. Trouver un gicleur et un ressort de lubrification de vilebrequin, si je ne trouve pas, j’essaierais d’en faire un.
3. Trouver une clavette. C'est de l'impérial.
4. J'ai trouver un écrou de fixation de cylindre et même deux dans mon stock de pièces.
5. Commander la pochette de joints.
6.Remonter tout ça et remettre en route.
Prochaine étape, la boite de vitesse mais ça se sont d’autres aventures.
A+
Michel
S'il y a des pro du Big4, n'hésitez pas!
Comme expliqué dans ma présentation j’ai un Norton Big4 de 633cm3. (82 x 120) à quatre roues. C'est un tracteur anglais motorisé par version industrielle du Big4 et accouplé à une boite de vitesse Albion à 3 vitesses avant et une marche arrière.
Le moteur fonctionne et n’a pas tourné plus d’une heure depuis que je l’ai (2010) et il ne tournait pas mal sans bruit suspect. J’ai remarqué un gros suintement d’huile, pour ne pas dire une fuite, au niveau du joint d’embase du cylindre. Cet hiver, j’ai décidé de curer cette fuite. Grâce à un membre d’un forum ami, j’ai trouvé une pochette de joint mais pour être sûr de commander la bonne pochette (ce moteur a existé en deux cylindrées 79 x 100 et 82 x 120) j’ai donc déculassé pour mesurer l’alésage.
Ce moteur est refroidi par air forcé. Sur la photo : voir l’ailettage de la culasse, le carburateur Villiers et la magnéto Wico différents du moteur monté sur les motocyclettes.

La calotte du piston n’est pas trop calaminée.

Tant qu’à y être, j’ai aussi déposé le cylindre et c’est là que les choses ont commencées à se gâter. Si le piston et l’alésage sont en bon état, il n’en est pas de même de la tête et du pied de bielle.

La bague bronze de pied de bielle a connue des jours meilleurs. Le plus inquiétant est que la bague a tourné et l’alésage de la bielle n’est plus très cylindrique. 26,22 mm mesuré coté distribution et 26,07 mm coté transmission, bilan 0,15 mm de défaut. Deux options, rectifier l’alésage de la bielle ou en trouver une autre (pas facile).
Après dépose du vilebrequin et métrologie, la tête de bielle donne un jeu de 0,07mm. Trop important pour remonter comme ça.
Autre surprise en retirant le cylindre, le joint d’embase est monté à l’envers, le trou de lubrification du fut de cylindre est bouché par le joint. Je passe sur le fait que les 4 écrous d’embase de cylindre n’étaient pas très serrés et qu’il manque le 5 ème écrou qui se trouve derrière la trappe d’accès aux poussoirs de soupapes. Le suintement venait de l’huile qui passait sous le joint pour ressortir sur le côté du cylindre.
Voyant tout ça, je me suis dit qu’il fallait voir plus loin et sortir le vilo.
Bref, j'ai commencé par le démontage de la chaine de commande de la magnéto à partir de l’arbre à came d’admission. J'ai décollé le pignon monté conique sur l’arbre à came tout en laissant l’écrou juste desserré de deux tours pour ne pas perdre la clavette. Et bien justement, elle est ou la clavette ? Et bien, il n’y en a pas ! Il y a bien les rainures sur l’axe et le pignon, ce pignon est bien monté avec les deux rainures en vis-à-vis mais pas de clavette ! Elle a dû être perdue en même temps que l’écrou de fixation de cylindre! Deux pièces manquantes, ça commence à faire.
Bref, je continue en me basant sur les infos du manuel du Big4. J’enlève les vis de fixation du carter de distribution et décolle le carter comme dans le manuel, juste de quelques millimètres afin de plaquer les arbres à came dans le carter moteur ainsi que les basculeurs. Et je continue donc d’ouvrir ce carter en faisant bien attention à ce que le gicleur de lubrification du vilebrequin et son ressort ne se sauvent pas. Mais il est ou ce gicleur et son ressort ! Il n’y en a pas non plus ! Certainement oubliés d’être remontés par le dernier mécano qui a travaillé sur le moteur !
Bilan de tout ça, j’étais parti sur un simple remplacement d’un joint d’embase et je me retrouve avec un moteur à refaire.
A aujourd’hui, je cherche les pièces un peu partout et me rend compte qu’elles ne vont pas être simples à trouver. Mes idées pour réparer sont :
1. Déassembler le vilebrequin et en fonction de ce que je trouverais :
Pour le pied de bielle, aléser la bielle pour retrouver un alésage cylindrique et refaire une bague ajustée. Si ça ne marche pas, je chercherais une bielle.
Pour la tête de bielle:
Option 1 : si pas trop de dégâts, trouver des rouleaux en cote majorée et remonter.
Option 2 : si trop de dégâts, remplacer le maneton complet.
2. Trouver un gicleur et un ressort de lubrification de vilebrequin, si je ne trouve pas, j’essaierais d’en faire un.
3. Trouver une clavette. C'est de l'impérial.
4. J'ai trouver un écrou de fixation de cylindre et même deux dans mon stock de pièces.
5. Commander la pochette de joints.
6.Remonter tout ça et remettre en route.
Prochaine étape, la boite de vitesse mais ça se sont d’autres aventures.
A+
Michel
S'il y a des pro du Big4, n'hésitez pas!