Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Jagbruno »

Bonjour,

Pour les Triumphistes intéressés, je viens de trouver un kit formidable pour installer un filtre à huile invisible sur une T120 OIF ou une T140. Réversible en plus pour les puristes de la rondelle d'origine.


Ce truc est nickel, très bien fabriqué et livré avec une notice explicative step by step claire et avec plein de photos. It's a must!

http://www.classicbikeshop.co.uk/triump ... ilter.html

Et la société est impeccable, j'ai reçu le truc en deux jours pour 80 balles port compris!!

La seule chose qui n'est pas mentionnée dans la notice (dans le cas d'une installation sur une T120 de 1972), c'est qu'il faut plier l'extrémité interne au cadre du feed pipe pour que le filtre puisse passer, et ensuite raccorder le dit feed pipe à l'extérieur du cadre à une durite bouchée hermétiquement. Et ensuite, bien entendu, raccorder l'embout du nouveau sump plate à la durite feed de la pompe à huile.

Voilà. Quand on trouve un truc bien, faut partager!! 8)

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1302
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Joël 29 »

Ce montage existe depuis longtemps,on le trouve dans de nombreuse boutiques,on en a souvent parlé sur ce forum :wink: ,j'en ai eu monté,maintenant je suis passé au montage Norton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Jagbruno »

Joël 29 a écrit :Ce montage existe depuis longtemps,on le trouve dans de nombreuse boutiques,on en a souvent parlé sur ce forum :wink: ,j'en ai eu monté,maintenant je suis passé au montage Norton :mrgreen:
Salut Joël,

Comme tu le sais, je suis également un adepte de la monture Norton, mais il faut être charitable et aider ceux parmi nous qui n'ont pas encore trouvé la Vraie Voie. :mrgreen:


(À part ça j'adore ma T120, mais c'est totalement différent, évidemment). 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par PHILIPPE »

c'est une merde juste bonne a casser les moteurs
tricati t'en parlera a son retour du rally Norton
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1302
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Joël 29 »

Joël 29 a écrit :Ce montage existe depuis longtemps,on le trouve dans de nombreuse boutiques,on en a souvent parlé sur ce forum :wink: ,j'en ai eu monté,maintenant je suis passé au montage Norton :mrgreen:
Non Bruno,je n'ai pas de Norton,je voulais dire que j'ai abandonné ce montage de filtre dans le cadre pour mettre un filtre a cartouche avec le support Norton :wink: qui est plus efficace :!:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par jean-pierre »

c'est une vérole j'en ai déja virés sur des T140 ,ça a été un truc fashion ,
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par PHILIPPE »

de toute façon , un filtre efficace doit etre sur le circuit de retour
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par jean-pierre »

un truc a éviter ce filtre ,déja une Triumph peut faire sans filtre des milliers de km .Monter un filtre sur le retour c'est un plus mais il faut faire un montage soigné
avec de bonnes durites qui passent bien et qui ne risques pas de frotter sur des boulons ou autres parties abrasives
essayer de trouver un endroit discret c'est bien aussi

le filtre a déconseiller , aprés comme pour l'huile chacun sa paroisse

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Jagbruno »

jean-pierre a écrit :c'est une vérole j'en ai déja virés sur des T140 ,ça a été un truc fashion ,
Tu peux préciser pourquoi? Parce que sur ma bécane ça fonctionne nickel...

(Bon, j'avoue j'ai une pompe Morgo, mais tout de même...)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par jean-pierre »

un jour on m'a amené une T140 qui avait le voyant de pression qui clignotait au ralentit ,donc recherche ;clapet ,pompe ;joint spi pour enfin decouvrir un filtre en place de la crépine qui était bouché genre choucroute en décomposition
depuis j'en ai eu une paire qui n'avait pas de problème avec ce genre de montage,mais par sécurité je vire
il y a déjà eu un sujet sur le même filtre,je n'ai aucunement la prétention de tout savoir mais dans le doute et par l’expérience de toutes ses inventions miraculeuses je dit que c'est un machin a éviter
pour ce qui est de Morgo c'est ce que je monte uniquement le reste c'est pareil j'ai eu des déboires avec les fabrications d'origine inconnue ...
les pompes rotatives sont a utiliser pour la compétition car elle ont le défaut de wet sumping et en plus il y a une vis de purge qu'il faut absolument utiliser
viewtopic.php?t=26191&start=15
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Jagbruno »

Ma pompe Morgo est le modèle à pistons, donc pas de souci.
En fait, avant d'acheter le truc dont on parle, j'avais dans la bécane un truc du même genre fait maison par un pote depuis 18 mois et 3000 bornes et zéro souci de filtre: quand je l'ai retiré hier, il était encore en très bon état. Mais j'utilise de la bonne huile et j'entretiens correctement la bécane. Donc, je croise les doigts pour l'avenir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
On a déjà abordé le sujet de ce filtre il a ses adeptes et ses détracteurs .
Déjà il est on ne peut plus discret.
J'en ai monté un depuis le redémarrage de la BSA (3 ans)à la place du tamis qui ne retenait rien du tout . Pour moi j'en rêvais ils l'ont fait .Depuis pas de problèmes je l'ai déjà changé d'ailleurs il va falloir que je fasse la vidange donc remplacement de ce filtre .La dernière fois il n'était pas déformé et de toute façon il y a une feuille métallique percée qui forme le noyau du filtre de ce fait le carton ne peut partir dans le circuit aussi il ne faut pas serrer exagérément le filtre sur le porte filtre pour ne pas le déformer au montage .
De plus Triumph et BSA le montait d'origine sur les B50 ET T140 il me semble . Mais cela ne veut pas dire qu'ils détiennent la vérité OK
Le défaut que je peux lui trouver c'est qu'il n'a pas de clapet en cas de colmatage mais en partant d'un moteur refait donc propre ce problème ne devrait pas ce produire.
Perso je pense que la place d'un filtre est plutôt à l'alimentation (cas de tous les véhicules à carter humide )pour avoir une huile filtrée avant qu'elle n'entre dans le moteur ,la merdouille restant dans le réservoir et dans le filtre en dernier ressort .
Je pense que dans le cas du filtre Norton très efficace je n'en doute pas le mettre sur le retour est une solution de facilité.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par PHILIPPE »

si tu le met sur le retour
t'empeche la merdouille d'embouser le reservoir d'huile ; et de colmater la crepine ou ce foutu filtre en carton
et t'as que de l'huile propre qui monte aux culbus


dans l'hyppothese d'avoir un reservoir propre au depart bien sur



quand aux pompes a pistons morgo , depuis quelques années ,il faut systématiquement matter les billes sur leurs sieges ; sinon wet sumping (normalement impossible avec une pompe a pistons ) et perte de pression avec les conséquences sur un moteur neuf
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par Yeti »

Le filtre Norton ou Citroen a l’inconvénient d'être gros et donc parfois difficile de le cacher sans trop plier les durits. Mais il a aussi l'avantage d'être... gros donc pas besoin de le changer à chaque vidange. Il ne coute également que 7€ et se trouve chez tous les revendeurs de pièces auto.

Je ne saurais argumenter sur sa position sur l'alimentation ou le retour. J'ai suivi (bêtement) les conseils des anciens et je l'ai mis sur le retour. Et quand je pense à ouvrir le robinet (Non, Jivaro, je l'ai viré !) ça marche sans problème. Mais pourquoi, carcaien, dis-tu que le mettre sur le retour, c'est une solution de facilité ?

Yéti, fan de sujet sur l'huile. :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Filtre à huile T140 et T120 OIF: super truc.

Message non lu par PHILIPPE »

si tu monte une cartouche genre Norton sur l'aller

tu va faire chuter la pression et peter ton moteur
Répondre