16h et carbu Amac

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

16h et carbu Amac

Message non lu par Pollux »

Bonjour à tous,

J'ai un probleme avec un carbu amac.

J'ai terminé la 16h et je me suis contenté de restaurer le carbu amac qui était dessus.
C'est le modele amac meme taille, un after market français compatible parait il...faute d'avoir le amal 276/AE/1BE d'origine.
Il fonctionne comme une merde, malgré un corps parfait, un boisseau neuf, une aiguille neuve, tous les joints neufs...
l'aiguille ferme bien, le boisseau monte et descend...
le ralenti est impossible à régler, il varie à chaud à froid, monte re descend et cale, la vis d'air ne produit aucun effet, on dirait qu'elle ne sert à rien, le boisseau est fin comme une boite de conserve, la vis de ralenti sur le capuchon, le carbu chauffe comme un poele à bois.

J'ai un peu l'habitude des carbus d'occase, mais là c'est la totale, jamais vu pire.

Je sais pas quoi faire de cette daube, en fait je reve de trouver un vrai carbu (dellorto, mikuni,.....) et rouler.

Mon ancienne 16H avait une bride soudée sur laquelle j'avais installé un amal 928 et ça marchait bien, mais là pas possible j'ai la pipe d'admission pour carbu à collier, la daube.

J'ai pas envie de mettre 450€ dans une amal cuve séparée, je voudrais une autre solution, pas de cuve séparée, avez vous une idée alternative pour mettre un carbu qui va dessus?

Carbu 350 enfield ? dellorto lequel? mikuni lequel? quelqu'un a peu etre une pipe de 16h soudé pour mettre un carbu à bride?

Help :oops:
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: 16h et carbu Amac

Message non lu par claudet »

Quand j'avais mon big four le carbu chauffait aussi comme un poële à bois et il avait le tube vissé tout comme celui du tracteur de micheldu02 alors j'avais taillé une bride en fer plat épais ajustée au tube et brasé , ensuite cale isolante et carbu à bride ! :wink:
Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: 16h et carbu Amac

Message non lu par Pollux »

claudet a écrit :Quand j'avais mon big four le carbu chauffait aussi comme un poële à bois et il avait le tube vissé tout comme celui du tracteur de micheldu02 alors j'avais taillé une bride en fer plat épais ajustée au tube et brasé , ensuite cale isolante et carbu à bride ! :wink:
Merci Claudet, la bride en acier soudée sur le tube vissé, puis cale isolante, et concentric...
mon ancien 16h avait cette modif, je l'avais laissée et aucu probleme avec le carbu.
faudrait que je tombe sur cette piece en occase ou trouver quelqu'un pour la fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: 16h et carbu Amac

Message non lu par thebeamer »

Avant de tout changer,as tu vérifié si tu n'a pas de prise d'air entre le carbu et le pipe d'admission,sinon ça ne marchera jamais,est ce rien n'est bouché,si tu as mis un boisseau neuf tu as dut faire aleser le corps du carbu (mere un boisseau neuf dans un corps usagé est encore pire que de garder le vieux )si tu as changé l'aiguille il faut aussi ghanger le puits.Si tout le reste est bon ;la procedure c'est ,moteur chaud (pas de ralenti ne t'empeche pas de rouler )tu mets un peu de gaz ,puis tu tourne la vis d'air (dans un sens ou dansl'autre )jusqu'a tu sente une legere acceleration du moteur (c'est leger ) tu descend ton boisseau par la vis de reglage sur le couvercle,puis tu agis de nouveau sur la vis d'air ,puis sur le reglage du cable.Tous ces réglages ,pleine avance .
Aprés avec le levier d'avance ,en mettant du retard tu peux encore diminuer les tours.Si ton carbu est chaud comme un poele c'est pas normal du tout,c'est que ton avance est mal réglée (je pense que tu as en trop ).ou ta distribution mal calée.
Apartir de 1938 l'avance est de 7/16 avant c'est 7/32 .
Pollux
Messages : 130
Inscription : 16 déc. 2007, 14:54
Localisation : oise

Re: 16h et carbu Amac

Message non lu par Pollux »

thebeamer a écrit :Avant de tout changer,as tu vérifié si tu n'a pas de prise d'air entre le carbu et le pipe d'admission,sinon ça ne marchera jamais,est ce rien n'est bouché,si tu as mis un boisseau neuf tu as dut faire aleser le corps du carbu (mere un boisseau neuf dans un corps usagé est encore pire que de garder le vieux )si tu as changé l'aiguille il faut aussi ghanger le puits.Si tout le reste est bon ;la procedure c'est ,moteur chaud (pas de ralenti ne t'empeche pas de rouler )tu mets un peu de gaz ,puis tu tourne la vis d'air (dans un sens ou dansl'autre )jusqu'a tu sente une legere acceleration du moteur (c'est leger ) tu descend ton boisseau par la vis de reglage sur le couvercle,puis tu agis de nouveau sur la vis d'air ,puis sur le reglage du cable.Tous ces réglages ,pleine avance .
Aprés avec le levier d'avance ,en mettant du retard tu peux encore diminuer les tours.Si ton carbu est chaud comme un poele c'est pas normal du tout,c'est que ton avance est mal réglée (je pense que tu as en trop ).ou ta distribution mal calée.
Apartir de 1938 l'avance est de 7/16 avant c'est 7/32 .
merci the beamer,
A priori pas de prise d'air entre le carb et la pipe, mais je vais quand même essayer d'insérer entre les 2 une petite bande de papier à joint fin, on verra bien si ça change quelque chose.
Malheureusement Je n'ai pas changé le porte gicleur ni l'aiguille de boisseau, je n'en ai pas trouvé et je ne sais pas si les amal vont dessus?, puis ça avait l'air bon tout comme le gicleur de la bonne taille 170.
Tous les réglages sont faits pleine avance, manette tirée, et magdyno calé à 7/16 ou 11mm avant le pmh (cycle compression).
Le cabu chauffe probablement parce qu'il n'y a pas de bague pare chaleur entre le carbu et la pipe, c'est tout en alu.
Enfin la distri, vu qu'il n'y a aucun repère sur les pignons, le doute subsiste meme avec le disque, difficile à dire si c'est bon ou pas. sur le manuel c'est 27 à 30° et c'est vite fait de se tromper d'une dent dans un sens ou dans l'autre, came un peu trop appuyée ou pas assez...bref je n'en sais rien, je sèche.
Avec ce carbu a collier, impossible d' essayer avec le carbu de ma BSA.
je vais la mettre dans un coin du garage avec un drap sur le dos, et je vais re sortir ma BSA :oops:
Répondre