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Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 16:36
par elmo
Je roule autant que je peux avec la B31 et elle m'éclate. Mais....

Passer les vitesses est une histoire. Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter de faire crrrrraquer (horrible, ça me fait mal pour elle) c'est d'attendre , débrayé , que le moteur redescende au ralenti avant de passer le rapport suivant.
C'est vrai à la montée (de 1 à 2, de 2 à 3 et un peu moins de 3 à 4)
Mais c'est surtout vrai au rétrogradage (de 3 à 2 et de 2 à 1, beaucoup moins de 4 à 3).

Je mets ça sur le compte de la conception ancienne de la boite.... mais qu'en pensent les connaisseurs?

CrrrrrrraaaaK!

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 16:47
par zerton
J'y penserais comme ça à brûle pourpoint ( on ne dit jamais assez à brûle pourpoint ) que les canelures
de la cloche sont peut-être un peu trop marquées, empêchant les disques de s'écarter suffisamment...

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 16:49
par philippe c
Les soucis de boîte sont en effet souvent dus à l'embrayage qui décolle mal.

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 17:54
par jacques F
Pas mieux, la boite des coulissantes est rugueuse à l' usage,mais ne doit pas craquer, donc vraisemblablement probléme d' embrayage qui débraye mal.

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 18:46
par elmo
Bien vous êtes unanimes (on écrit jamais assez "unanime" :wink: )

Donc rénovation totale de l'embrayage.... un de ces jours

Merci les gens

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 19:01
par gigi
Et surtout , ne pas oublier le coup de gaz en rentrant les vitesses...ça aide !!! 8)

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 19:15
par jacques F
Quel embrayage as tu , le classique 6 ressorts?

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 19:29
par Komar
Elmo, commence déjà par voir si la tige de poussée ne serait pas ébousée.. les problèmes de BV sont souvent des problèmes d'embrayage et les problèmes d'embrayage sont souvent des problème de commande d'embrayage !

Re: Boite B31

Publié : 09 juin 2016, 22:48
par elmo
gigi a écrit :Et surtout , ne pas oublier le coup de gaz en rentrant les vitesses...ça aide !!! 8)
Ben non surtout pas, si je fais ça KrrrrrrrKrrrrrkkk!
jacques F a écrit :Quel embrayage as tu , le classique 6 ressorts?
Je ne sais pasi!

Je me suis juste contenté de rouler, suivant l'enseignement du grand sage auvergnat Jivaro:

Si ça marche tu touches à rien.

Bon sauf que là, ça marche pas. Comme Jiv' avait remis en état la noix, je pensais que le craquement était dû au fait qu'il ne fallait pas la conduire comme je faisais "c'est une vieille dame , attention".

Je vais ouvrir et tout regarder on aura plus de réponses et moins de questions.

Re: Boite B31

Publié : 10 juin 2016, 08:35
par thebeamer
Comme tout le monde,c'est un probleme d'embrayage,commence par le plus simple.Ton levier avec la bille qui pousse la tige ,completement embrayé doit etre à 90 degrés par rapport à la boite et debrayé à peine plus écarté,la course est courte,si ton levier est trop ouvert ça pousse mal la tige.et pour voir si ton reglage est bon,tu mets la premiere,tu debraye et tu kicke ,to kick doit tourner dans le vide ,sans bouger la roue ar .

Re: Boite B31

Publié : 10 juin 2016, 09:43
par loulou
Et......tu a mis quoi comme huile dans la boîte ?

Re: Boite B31

Publié : 10 juin 2016, 11:32
par elmo
Merci,

Je regarde tout ça et je vous dirai ce qu'il en est.

Re: Boite B31

Publié : 10 juin 2016, 11:52
par elmo
Le levier:

Débrayé (poignée tirée):

Image

Embrayé (poignée relachée):
Image

En première: Le kick tourne dans le vide mais la roue est entrainée.

Re: Boite B31

Publié : 10 juin 2016, 13:37
par FRANCK
Commence par le plus simple l'écrou de réglage et surtout le poussoir fileté qui est souvent HS côté tige( on en a des surprises avec ca . Pour moi ton cable est trop tendu. Ensuite il faut démonter l'embrayage et changer les deux foutues cages de roulements à bille( si c'est un 6 ressorts). La tu t'amuses. En remontant serre bien l'écrou de noix. Ça doit marcher, j'ai 2 BSA avec cet embrayage 6 ressorts et pas de pb. Bien sûr l'embrayage Triumph va mieux. Mais maintenant ça coûte un bras et les Piéces adaptables c'est pas gegene

Re: Boite B31

Publié : 10 juin 2016, 16:43
par loulou
elmo a écrit :Le levier:

Débrayé (poignée tirée):

Image

Embrayé (poignée relachée):
Image

En première: Le kick tourne dans le vide mais la roue est entrainée.
Ce n est pas normal que la roue soit entraîné , soi la noix marquée soit tu ne debraye pas ,voir le mécanisme de poussée