Colonnettes adorées

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Colonnettes adorées

Message non lu par elmo »

Je les aime tant ces petites colonnettes Triumph.... Il faut tellement s'occuper d'elles, elles en ont tellement besoin :mrgreen: :twisted:

Bon il paraitrait qu'il en existent des réglables en hauteur, fabriquées en dural.
Quelqu'un en a déjà vues?
Quelqu'un sait ou on en trouve?

Sinon d'une manière générale, j'imagine qu'il a bien du y avoir un inventeur d'une solution de remplacement efficace.
Quelqu'un est au courant?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par michelm »

J'avais mis ça lors de la remise en état du moteur de la T140 :

Une solution envisageable, mais plus compliquée à réaliser, des tubes ajustables en longueur :

Des exemples pour T140 et T150) :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... ber=293580

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par elmo »

.... beau boulot.

Si t'as eu l'occasion de monter ça sur un T140..... Qu'est ce que t'en as pensé, au final?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par michelm »

Trop long et compliqué pour moi à usiner, je n'ai pas pris le temps de le faire mais c'est vrai que ça paraît une bonne solution dans les cas difficiles.
J'ai fait des fausses colonnettes télescopiques, plusieurs montages à blanc pour déterminer la hauteur souhaitable, et usinage de colonnettes en alu sur-mesure mais en fait encore un peu trop hautes une fois la culasse bien serrée. Cependant plus de fuites contrairement à celles d'origine.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par elmo »

Si je comprends:
La colonnette est réglable, mais pas en place. Tu détermine la bonne longueur par montages successifs et tu gardes le même système de joints: joints toriques en bas et en haut et le joint à section carré du bas.

C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par michelm »

Oui.
Je crois que la mienne (T140 de 1980) d'origine n'a qu'un joint torique et un joint plat ou 2 joints toriques je ne sais plus. Ce qui est sûr c'est qu'elle avait des fuites chroniques avec des colonnettes trop longues, plus le système de bagues en bas qui ne tenaient pas vraiment. J'avais essayé d'autres colonnettes mais ce n'était pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par elmo »

Je confirme:
Sur ma T140 de 80:
Joint torique noir en haut
Joint torique rouge en bas dans une gorge interne de la colonnette
Joint à section carré en dessous de la colonnette.
Bague flottante en bas censée contenir le joint à section carré et maintenue en place (enfin on espère) par l'expansion du joint à section carré quand il est comprimé au serrage de la culasse.

Cette bague est supprimée par ton système (si j'ai bien compris celui ci).
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par Alan »

Attention, à chaud des colonnettes alu vont se dilater davantage que le cylindre en fonte. Un calcul approximatif donne environ 0,5 mm de plus
Avec ce montage, il faut donc des joint peu comprimés à froid
Mon moteur est monté avec des colonnettes acier et des joints toriques, sans le joint de section carrée en bas. C'est le montage type 1970. Pas de problème de fuite (je croise les doigts)
Je me demande si ce joint de section carrée n'est pas quelquefois source de problèmes. S'il est trop épais, il va empêcher les joints toriques de faire leur boulot
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1302
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par Joël 29 »

Je viens de monter des colonnettes en alu de chez Less Williams,l'avantage c'est que tu peut les ajuster ,elles sont légèrement surdimensionnées (il faut un tour !!).
Pour T140 1980,c'est 2 joints toriques noir identiques haut et bas (71-1283).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par michelm »

Pour la dilatation c'est moins je pense, j'avais écrit :
Je commande du tube (6060) de 30 x 3 mm pour en faire sur mesure, c'est du luxe (quoique vu le prix de celles vendues !) mais ça m'amuse.
Je calcule la dilatation supérieure du tube alu par rapport à l'acier : 6060 alpha = 23,4 10(-6), acier = 12 10(-6), fonte = 9 10(-6), donc si je prends une différence de température d'environ 150° (20 à 180°C) ça fait
delta L = alpha . L(m) . delta T = 11,4 . 10(-6) . 0,11 . 150 = 1,88 10(-4) m
soit environ 2/10 mm de dilatation en plus il vaut mieux prévoir des tubes pas trop longs...
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par Alan »

michelm a écrit :Pour la dilatation c'est moins je pense
Oui, tu as raison, j'avais surévalué la longueur des colonnettes, et pour le delta de température j'avais pris 200°
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par elmo »

Michel, tu es sûr de ton calcul?

Tu annonces un alpha de 23,4.10-6 pour le 6060 et dans ton calcul , tu utilises 11,4.10-6

Y aurait pas une erreur?????
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par PHILIPPE »

pour la quinze millionieme fois
il faut la culasse ;les colonnettes et les guides de la meme année ; les bon joints qui correspondent au montage
et surtout que la culasse n'ai pas raboté par un sagouin
et ça fuit pas
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par tribsa58 »

Les tubes réglables ? Super, une possibilité de fuite supplémentaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Colonnettes adorées

Message non lu par LOYERA »

tribsa58 a écrit :Les tubes réglables ? Super, une possibilité de fuite supplémentaire :mrgreen:
Oui Michelm c'est très beau , et quand on aime faire du copeau c'est tentant mais quand même tout ça pour ça .
Mais je comprend , on fait souvent les choses par passion .
Répondre