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Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 14 juin 2016, 17:51
par Papafredo
Salut à tous,
Fraîchement présenté, je me permets de faire appel aux as de la courroie pour présenter le problème suivant et faire appel à la mémoire collective.
J’ai déjà fait un petit tour sur le site mais je ne trouve pas forcément une réponse à ma question. :roll:

Lors de ma restauration, comme il me manquait certaines pièces et après avoir lu les différents posts, je me suis lancer dans l’acquisition d’un kit courroie RGM pour ma MK3.
Je précise ici que j’ai décidé également de me passer du démarreur. C’était en 2013.
L’anglaise a finalement retrouvé sa voix en Janvier 2016, après un très long silence. :D

Je suis maintenant dans l’heureuse période du rodage et mise et point.
Et dès le départ est apparu un petit pb avec la transmission.
Elle saute lors que je démarre au kick ou lorsque j’accélère un peu franchement.
Finalement pas si mal pour faire un rodage en douceur, :) mais un peu pénible pour démarrer si je n’ai pas de descente a proximité.

Après discussions avec Christophe de Classic Racer, on s’aperçoit que j’ai un poulie RGM en 27 dents là ou leur kit pour MK3 prévoyait à l’époque une poulie en 28 dents.
Après contact auprès de RGM il y a peu, ils m’annoncent m’avoir plus de poulie en 28 dents.
Et je pense qu’ils ont profité à l’époque de l’occasion pour me refiler les poulies en 27 dents qu’ils avaient en stock.

Je me retrouve donc avec une poulie de 27 dents et courroie de 32x890 mm, prévue à priori pour une poulie de 28 dents sur leur configuration.

Quelqu’un sait pourquoi RGM proposait des poulies en 28 dents sur les kits pour les MK3 seulement et en 27 dents pour les autres commandos ?
Il y avait une contrainte mécanique particulière qui impliquait cette spécificité ?
il faut nécessaire une poulie en 28 dents pour une MK3 ?

Christophe m’a confirmé avoir déjà monté par mal de kits en 28 dents avec une courroie de 32x890 mm sur des MK3, sans soucis.
Mon idée était de prendre une courroie en 32x880 mm pour « compenser » un peu et permettre d’avoir une tension plus adaptée, en gardant la poulie en 27 dents.
Le réglage d’excentrique fournit par RGM ne permet pas en effet de faire varier grandement la boite pour tendre la courroie

Où trouver la fameuse poulie en 28 dents d’occasion, mais pour le moment mes recherches n’ont rien donné. :cry:

si une personne a un avis je suis preneur,

Merci d’avance !

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 14 juin 2016, 18:04
par laurentdom
Autre solution si tu ne trouves pas une poulie de 28 : tu gardes ta poulie en 27 dents et tu fais faire une courroie chez un fournisseur de roulements / transmissions dans ton coin (ex : Ets Baret à Lyon ou Grenoble).

Tu leur donnes la référence (ex : AM10) ou le modèle de ta courroie actuelle, la longueur en nombre de dents que tu veux et tu en as pour une soixantaine d'euros.

L.

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 15 juin 2016, 09:53
par michelm
Salut,
Je ne suis pas spécialiste courroie mais je pense que 28 pour la 850 MK3 c'est pour tendre la courroie correctement (la distance moteur boîte est fixe), alors que sur les autres modèles on peut tendre la courroie avec le recul de la boîte et que donc 27 permet un ajustement aisé.

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 15 juin 2016, 10:56
par PPAT
Pas inutile d'aller voir le site de
TRI distribution
PPat

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 15 juin 2016, 12:43
par Francis V
Michel la boîte n'est pas "réglable" sur la 850MK3,pour moi 28 dents c'est pour les 850 et 27 pour les 750 rapport à leur pignon de sortie de boîte ? :?: (750 : 19 à 21 dents,850 22 dents).

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 15 juin 2016, 22:36
par Papafredo
Merci pour vos retours,

Je confirme la boite est pas "réglable", on peut juste ajuster très légèrement avec l'excentrique fournie par RGM.

Je viens de recevoir une courroie en 880 mm à défaut d'avoir trouvé à ce stade une poulie.
Je vais essayer avec cela pour voir.
Pour les adresses de fabricants de courroie et poulie je le note et je vais voir par la suite.

Sur les 750 commando équipées d'un kit courroie en 27 dents de chez RGM, la longueur de la courroie est aussi de 890 mm ?
ou certains utilisent une autre longueur ?

en tout cas merci de vos remarques et conseils :D

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 16 juin 2016, 09:38
par michelm
Francis V a écrit :Michel la boîte n'est pas "réglable" sur la 850MK3,pour moi 28 dents c'est pour les 850 et 27 pour les 750 rapport à leur pignon de sortie de boîte ? :?: (750 : 19 à 21 dents,850 22 dents).
Oui justement sur la 850 MK3 j'ai écrit que ce n'est pas ajustable
(la distance moteur boîte est fixe)
donc un 28 doit permettre une tension optimale, sur les autres on peut régler avec la position de la boîte donc 27 doit suffire.

Bon je vais encore garder une chaîne longtemps, c'est plus simple et sans surprise !

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 16 juin 2016, 13:31
par Gali
Attention la courroie ne doit pas être tendue. On doit pouvoir le tourner sur elle même de 90 degrés, comme les courroies de distribution sur les voitures.

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 16 juin 2016, 13:34
par Gali
Attention la courroie ne doit pas être tendue. On doit pouvoir la tourner sur elle même de 90 degrés, comme les courroies de distribution sur les voitures.
27 ou 28, ça change la démultiplication.

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 16 juin 2016, 13:43
par PPAT
Oui, Gali, ça change sauf si la poulie d'emb est différente...?
PPat

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 16 juin 2016, 14:48
par Gali
Bien-sûr, mais à priori il ne veut changer que la poulie du vilebrequin.

Hors sujet (réponse par mp) : PPAT, as tu la référence de la pâte joint pour embase du cylindre dont tu m'as parlé à Carole ? A mettre sans joint papier ? Et sur le joint de culasse ?

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 16 juin 2016, 15:08
par elmo
Gali a écrit :Hors sujet (réponse par mp) : As tu la référence de la pâte joint pour embase du cylindre dont tu m'as parlé à Carole ? A mettre sans joint papier ? Et sur le joint de culasse ?
Pllliiiiiizzzzz!
Fais moi passer la réponse en mp... je vais sûrement en avoir besoin!

Merci Gali

Re: Une histoire de nombre de dents sur une poulie de MK3

Publié : 22 juin 2016, 11:32
par Papafredo
Alleluia,

J'avais encore le secret espoir de trouver la poulie en 28 dents même si je cherchais une solution alternative comme je vous l'ai évoqué avec les conseils que je demandais.
Et Tony Hayward m'a finalement confirmé qu'il en avait encore une en stock pour le kit RGM. :D :D pour les 850 MK3.
La commande a été passée hier, et ça m'a fait travailler mon anglais ;) avec ce sympathique monsieur.
la fameuse dent de plus qui devrait donc permettre à la Commando de tourner rond avec sa transmission.

J'attends donc avec impatience la fameuse pièce pour faire le montage.
du coup j'aurais une poulie en 27 dents et une courroie en 880 en plus pour faire des essais :)

merci encore pour les adresses, notamment pour faire une courroie moins chère que chez RGM.