La Bonneville qui tousse, part two

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par Gilles B »

bonjour à tous,
Bon..., les ennuis continuent sur ma Bonneville et en dépit de vos nombreuses suggestions..
Je résume:
Après un arrêt d'un an , j'ai remis ma Bonneville 1970 en route ( Tout refait à neuf dessus y compris le circuit électrique, toutes cosses soudées perso, batterie neuve)
Symptômes: coupures d'allumage très sensibles dès 3000 tours avec un allumage Boyer.

Je vais à l'essentiel:
Cette semaine j'ai viré le Zener et installé un régulateur puis je suis revenu au système rupteurs /condensateurs sur suspicion de flinguage du Boyer.
Remplacé les bobines 6V pour des 12v..tout bien, tout propre...
Démarrage facile encore mais régime très chaotique.
Réglage au petit poil de l'avance d'abord en statique puis en dynamique à la lampe

Mais toujours des ratées énormes à l'allumage, très sensibles à 3000trs.
Cette anomalie est rendue très visible par la lampe strobo (ce qui exclut tout problème de carburation).
A 3000 trs la lampe donne une lumière presque continue et les ratées d'allumage apparaissent comme de vrais trous dans le flux lumineux.
Les symptômes de défaut sont perceptibles sur l'un ou l'autre cylindre à l'identique ce qui innocente les rupteurs, les condos et les bobines de chaque cylindre ( on ne peut pas imaginer la même panne sur chacun des cylindres).
En alimentation directe de l'allumage par la batterie....pareil...aucune différence.

Qu'est ce qui peut donc perturber l'allumage??????? :?
merci pour vos idées et pour le jus de crâne que vous allez devoir dépenser!
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par Jagbruno »

Tu es sûr de ton calage de distribution?
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par didier29 »

Ca le fait à chaud comme à froid? Les jeux aux culbuteurs sont ok?
Avatar de l’utilisateur
veflat
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2015, 20:31
Localisation : france

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par veflat »

defaut de masse du moteur avec les vibrations , en tout cas vu les symptômes ,faut chercher par la ,les fils de batterie , etc .
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par laurentdom »

Le fait que tes problèmes soient visiblement liés au régime moteur (3000 tours) fait penser à un problème électrique (genre faux contact qui se produit à cause des vibrations à ce régime là), mais comme tu as testé l'alimentation directe de ton allumage par la batterie sans passer par un commodo etc..., c'est peu probable.
Il ne te reste quand même pas un fil sur le point de lâcher ou une cosse mal serrée quelque part ?
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par laurentdom »

veflat a écrit :defaut de masse du moteur avec les vibrations , en tout cas vu les symptômes ,faut chercher par la ,les fils de batterie , etc .
+1 Veflat. On pense à la même chose. Masse de batterie : bonne piste facile à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par Gilles B »

Il me semble que la lampe strobo élimine toute défaillance mécanique ( jeux, distri etc...)
Le phénomène se produit à tous régimes de façon furtive me semble t il...disons qu'à 3000trs c'est évident au bruit et à l'oeil...
A chaud sur route ça aurait tendance à s'aggraver..
la masse au moteur parait bonne pourtant...
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par loulou »

Tu n a pas monte un bouton d arrêt d urgence ? Et contrôle si l éclairage marche correctement quand tu a les microcoupures d allumage
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par Gilles B »

je vais vérifier les micro coupures au phare moteur en route en effet, bonne idée
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par gigi »

J'ai eu le même truc sur le B50 il y a quelques années : une cosse qui se décossait , et à un certain régime , les vibrations coupaient l'alim ....elle démarrait au premier coup de manivelle et calait quand on accélérait ....
Et comme c'était arrivé d'un coup , j'avais tout de suite suspecté une connexion ...
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par Jagbruno »

Oui, mais si c'est une panne constante, toujours à partir du même régime, ce n'est pas une cosse...comme je le disais plus haut, il faut vérifier le calage de distribution, n'oublions pas que l'allumage en est directement tributaire...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par michelm »

Ça ressemble quand même pas mal à un mauvais contact électrique, pas toujours au même régime mais le plus souvent vers 3 000 tr/mn.
Un mauvais contact peut être difficile à trouver, cosses, fils, tout est à vérifier posément et soigneusement.
Il peut arriver que les brins de cuivre soient coupés dans un fil avec l'isolant externe indemne, qu'une cosse (batterie, masse etc.) soit oxydée et d'apparence extérieure très propre, ça peut aussi venir d'un élément d'allumage coté haute tension : bobine unique qui amorce, fils HT trop vieux, antiparasite trop résistant, oxydé...
Bonne recherche.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par laurentdom »

Vérifie la continuité de tes câbles. Comme dit Michelm, la gaîne peut paraître OK mais les fils peuvent être coupés à l'intérieur.

J'ai galéré avec un problème de coupure moteur systématique à 5000 tours, à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas un limiteur de régime dans mon allumage Pazon.

Ensuite, j'ai suspecté un manque d'essence à ce régime. Donc j'ai refait ma carburation, niveau de cuve et tout le toutim. Pas de changement.

Enfin j'ai shunté le contacteur Lucas et alimenté l'allumage en direct depuis la batterie : problème réglé, c'était le contacteur qui déconnait à ce régime là.

Dernièrement, cassure progressive du câble de masse de la batterie suite aux vibrations qui provoquait des pannes erratiques d'allumage.

Dans ton cas, le fait que le moteur pète fort de temps en temps peut venir de l'accumulation dans la chambre de combustion ou le pot de gaz non brûlés car pas d'allumage, et qui brûlent d'un seul coup à l'étincelle suivante.

L.
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par Gilles B »

Effectivement.....

Image


Fausse bonne idée de brancher la masse sur la patte de cadre qui soutient aussi le réservoir d'huile sur son silent bloc...
Même serrée avec une rondelle éventail qui pénètre bien dans le métal du cadre, la vibration du réservoir d'huile rendait la liaison de masse au cadre incertaine
En fait, un serrage dans le vide....
Cette mauvaise liaison était évidente avec une lampe témoin basique : quand on secoue un peu le réservoir d'huile, la lampe témoin vacille...

Bonne masse implantée ailleurs désormais...
Test au stroboscope très bon ( lumière continue, aucune coupure) :D
Reste le test sr la route mais toutes les raisons de penser que le problème est réglé...

(snif...le Boyer était innocent!!! :oops: )

Merci à tous!!!!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: La Bonneville qui tousse, part two

Message non lu par michelm »

Super !
Comme quoi une bonne mise à la masse ce n'est pas si facile, et d'en rajouter une directement sur le moteur ne doit pas nuire.
Répondre