Arbre à cames 4S sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Bonjour,
C'est pour ma Commando 850 de 74.
Après avoir monté un 4S au lieu de l'origine, j'ai eu les sièges des soupapes piqués et brûlés ( échappement) en peu de temps ( 500 bornes )
la culasse est de nouveau refaite, mais le problème viendrait de ce que les réglages des jeux ne sont pas les mêmes avec le 4S .
Je n'ai pas trouvé sur le net ni dans le site les nouvelles valeurs .
Quelqu'un sait il ou je peux trouver ça ?
merci
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Michel J »

Salut


Tu avais combien de jeu aux soupapes??
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Bertrand »

Pour la route il faut 20 adm. 25 ech.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Merci, au lieu des 15 et 20, je mets 20 et 25....
elles étaient donc bien bridées...d'ou les sièges esquintés....
J'ai un copain qui monte aussi un 4S , il va profiter de l'expérience.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par PPAT »

Pour moi, avec le 4S, il faut mettre 0,40 partout, (dixit Bruno P.)
On les entend, certes, mais ça marche!
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Francis V »

Je suis pas certain que cela suffit pour éventuellement gagner une paire de percherons au détriment de la fiabilité,l'AAC n'étant qu'une des pièces de la distribution.

Mettre un 4S pour une moto de route bof............ça engendre plus de complications,des emm.... pour un résultat très discutable sans modifs de la distribution qui est un tout paramétrer par l'allumage,l'avance et la carburation.............

Ca m'étonnerait beaucoup que Bruno n'est pas fait d'autres modifs sur la distribution,entre autre : avance,allumage,carburation,travail sur la distribution et la culasse etc... pour son AAC au vu de ses résultats. 8)
Dernière modification par Francis V le 18 juin 2016, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par michelm »

Du même avis que Francis, mettre un 4S ça demande une préparation complète pour bien faire.
Si c'est pour rouler normalement sur la route, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas utile voire nuisible.
Si c'est pour la course Ok, mais il ne faut pas se contenter que de ça et il vaut mieux que le reste soit en très bon état pour que ça ne se finisse pas mal, voire très mal avec un trou dans le carter (c'est du vécu !).
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par PPAT »

Il est bien évident que mon moteur n'est pas stock...
je n'ai répondu que sur le jeu aux culbus :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par PPAT »

et précision, ce n'est pas une moto de route... :?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Bertrand »

PPAT a écrit :Pour moi, avec le 4S, il faut mettre 0,40 partout, (dixit Bruno P.)
PPat
Le 4S est un AC de course, et en course on est toujours à bloc (du moins on est sensé l'être) et le moteur chauffe énormément, d'où des jeux énormes qui ne sont pas utiles sur route où le moteur a tout le temps pour refroidir.
L'AC 4S donne beaucoup de couple à moyen régime, ce qui est évidemment intéressant en usage tranquille, et ceci répond à la question de Francis!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par michelm »

Je trouve quand même que les 4S (2S) ont des profils qui secouent la distribution, par exemple je n'aime pas trop le saut qu'il y a entre le dos de came et la rampe.
Il me semble que sans distribution allégée, et un moteur bien révisé et mis au point en conséquence, c'est un peu hasardeux comme solution.
Mais bon chacun son avis sur la question et chacun fait ce qu'il lui plaît 8)

Comparaison profil standard et 4S

http://atlanticgreen.com/camsurvey.htm

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Bertrand »

michelm a écrit :Il me semble que sans distribution allégée, et un moteur bien révisé et mis au point en conséquence, c'est un peu hasardeux comme solution.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Un tel AC se monte uniquement sur un moteur mis à neuf et dans une partie cycle au top. Il y a déjà beaucoup de puissance à récupérer avant de songer à changer l'AC, et une Norton "stock" bien préparée, crois moi, ça pousse déjà fort!
Maintenant, au niveau fiabilité, tout a un prix. Si tu tires souvent sur le moteur, même si il est bien préparé donc plus fiable, il s'usera beaucoup plus vite que si tu roules à deux à l'heure. L'ivresse n'a pas de prix!
Christian F
Messages : 401
Inscription : 12 févr. 2007, 08:36
Localisation : Palavas-les-Flots

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Christian F »

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par PPAT »

Bertrand a écrit :
michelm a écrit :Il me semble que sans distribution allégée, et un moteur bien révisé et mis au point en conséquence, c'est un peu hasardeux comme solution.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Un tel AC se monte uniquement sur un moteur mis à neuf et dans une partie cycle au top. Il y a déjà beaucoup de puissance à récupérer avant de songer à changer l'AC, et une Norton "stock" bien préparée, crois moi, ça pousse déjà fort!
Maintenant, au niveau fiabilité, tout a un prix. Si tu tires souvent sur le moteur, même si il est bien préparé donc plus fiable, il s'usera beaucoup plus vite que si tu roules à deux à l'heure. L'ivresse n'a pas de prix!
absolument d'accord :D
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Arbre à cames 4S sur Commando

Message non lu par Francis V »

Donc si j'ai bien compris pas pour aller chercher le pain :mrgreen: :arrow: :arrow:


Image
Répondre