Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

Bonjour,

Après démontage, et nettoyage de la dynamo sur la T100 elle ne débite toujours pas ?
Voici ce que j'ai fait (je suis une bille en électricité):

- démontage de la bobine d'excitation => le tissu qui la protège est en bon état ainsi que les deux fils de connection et la résistance est de 2,9 ohm,
- démontage de l'induit, il semble en bon état, nettoyage entre les pistes du collecteur, nettoyage du collecteur, contrôle entre toutes les pistes = mesure de 0,3 ohm pour les plus proches à 0,5 ohm à l'opposé,
- nettoyage de l'intérieur de la carcasse,
- roulements OK,
- charbons et fils de connection ok,
- remontage de l'ensemble,
- Contrôle de la dynamo en moteur, alimentation avec batterie de 12V => elle tourne dans le mauvais sens (opposé à la flèche), re-démontage et inversion du branchement des charbons enfin elle tourne dans le bon sens, je pense qu'elle tourne entre 200 et 300 tr/mn, je ne sais pas si la vitesse est suffisante :?:
- Montage de la dynamo sur le moto, contrôle du débit en connectant un fil entre D et F = 0,23 V maxi en régime très élevé :?:
- Essai en suivant la procédure de "l'ultime teste" de Michel Sardin, re contrôle du débit toujours rien :?:

Pourtant quand je l'ai testé en dynamo moteur et vu qu'elle tournait je pensai bien que c'était bon, et bien non :x
Est que ce quelqu'un peu me dire ça maladie :?:

Bye.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

Merci pour l'info, mais j'ai déjà suivie cette procédure et cela fonctionne toujours pas :oops:
Je pensai que lorsque la dynamo était capable de fonctionner en moteur qu'elle était bonne et qu'une fois remontée sur la moto elle devait débiter. Ce qui n'est apparemment pas le cas ? A moins que j'ai oublié quelque chose :?:

Bye.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par claudet »

Si ta dynamo fonctionne en moteur de façon régulière on peut en déduire que l'inducteur fonctionne et que l'induit n'est pas grillé c'est déjà bien !
Une fois remonté sur la moto reste à voir si le régulateur fait son boulot et si aucun fil n'est coupé , c'est le régul d'origine que tu as dessus ?
Il faudrait essayer de la faire charger en dehors du faisceau de la moto par exemple directement dans une ampoule
Pour ne pas risquer de surcharger l'inducteur tu peux limiter le courant avec une résistance en série, c'est combien la résistance de l'inducteur ?
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

claudet a écrit :Si ta dynamo fonctionne en moteur de façon régulière on peut en déduire que l'inducteur fonctionne et que l'induit n'est pas grillé c'est déjà bien !
Une fois remonté sur la moto reste à voir si le régulateur fait son boulot et si aucun fil n'est coupé , c'est le régul d'origine que tu as dessus ?
Il faudrait essayer de la faire charger en dehors du faisceau de la moto par exemple directement dans une ampoule
Pour ne pas risquer de surcharger l'inducteur tu peux limiter le courant avec une résistance en série, c'est combien la résistance de l'inducteur ?
Non c'est un régulateur électronique et je ne sais pas si il fonctionne correctement, donc en faisant abstraction du régulateur (en débranchant tous les fils) théorique en marche forcée (pontage entre D et F plus fil au moins de la batterie) est ce que la dynamo doit débiter ?

Peux tu reformuler => Il faudrait essayer de la faire charger en dehors du faisceau de la moto par exemple directement dans une ampoule je ne comprend pas :?:
Pour la résistance de l'inducteur c'est théoriquement 2,8 ohm sur ma dynamo j'ai mesuré 2,9 ohm.

bye
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par claudet »

Ce que j'ai voulu dire , c'est faire l'essai avec la dynamo montée sur la moto mais déconnecté du faisceau comme décrit dans le lien :

CONTRÔLE PRUDENT DU DEBIT FORCÉ dynamo entrainée en rotation: Alimenter la borne « F » par l'intermédiaire d'une lampe 12v/21w reliée à la phase(pour limiter le courant venant de la phase), elle s'allume faiblement. Brancher une lampe de phare 45/50w entre la borne « D » et la masse. La lampe de phare doit s'éclairer franchement proportionnellement au régime. Peu importe le voltage des lampes. Avec un voltmètre entre »D » et la masse on peut vérifier si la sortie de la dynamo a bien la polarité phase. Dans la négative, inverser le sens comme ci-dessus

Voilà comment je vois les choses :
Moto sur béquille
Batterie correctement chargée posée sur un tabouret à coté de la moto !
(Je suppose que tu as le + à la masse n'est ce pas ?)
Un fil de bonne section qui relie le + batt au cadre de la moto !
Une ampoule de phare branchée entre la borne D de la dynamo et le cadre !

Un fil qui va du - batt à une ampoule 21w
Un fil de l'autre plot de l'ampoule 21w qui va à F de la dynamo
(L'ampoule devrait s'allumer mais faiblement puisqu'elle se trouve en série avec l'inducteur
c'est la preuve que l'inducteur est excité !)

Tu démarres la moto , l'ampoule de phare doit s'allumer !
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

Bonjour Claudet,

Merci pour les tuyaux, dès que je peux j'essaye ça :wink:
je ferai un retour d'info.

bye.
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

claudet a écrit :Ce que j'ai voulu dire , c'est faire l'essai avec la dynamo montée sur la moto mais déconnecté du faisceau comme décrit dans le lien :

CONTRÔLE PRUDENT DU DEBIT FORCÉ dynamo entrainée en rotation: Alimenter la borne « F » par l'intermédiaire d'une lampe 12v/21w reliée à la phase(pour limiter le courant venant de la phase), elle s'allume faiblement. Brancher une lampe de phare 45/50w entre la borne « D » et la masse. La lampe de phare doit s'éclairer franchement proportionnellement au régime. Peu importe le voltage des lampes. Avec un voltmètre entre »D » et la masse on peut vérifier si la sortie de la dynamo a bien la polarité phase. Dans la négative, inverser le sens comme ci-dessus

Voilà comment je vois les choses :
Moto sur béquille
Batterie correctement chargée posée sur un tabouret à coté de la moto !
(Je suppose que tu as le + à la masse n'est ce pas ?)
Un fil de bonne section qui relie le + batt au cadre de la moto !
Une ampoule de phare branchée entre la borne D de la dynamo et le cadre !

Un fil qui va du - batt à une ampoule 21w
Un fil de l'autre plot de l'ampoule 21w qui va à F de la dynamo
(L'ampoule devrait s'allumer mais faiblement puisqu'elle se trouve en série avec l'inducteur
c'est la preuve que l'inducteur est excité !)

Tu démarres la moto , l'ampoule de phare doit s'allumer !
Bonjour Claudet,

Un grand merci pour ton aide.
J'ai suivi ta procédure, super la dynamo débite bien l'ampoule de phare augmente d'intensité en fonction du régime moteur, j'ai mesuré la tension à la sortie de la borne D => elle est montée à 8,5 V en accélérant un peu. :D
Je pense que le problème vient donc du régulateur, c'est un régulateur électronique est ce qu'il y a un moyen de le tester :?:

Bye.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par PHILIPPE »

fantome a écrit :Je pense que le problème vient donc du régulateur, c'est un régulateur électronique est ce qu'il y a un moyen de le tester :?:

Bye.

tu branche ta dynamo dessus et tu regarde ce qu'il y a en sortie
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

PHILIPPE a écrit :
fantome a écrit :Je pense que le problème vient donc du régulateur, c'est un régulateur électronique est ce qu'il y a un moyen de le tester :?:

Bye.

tu branche ta dynamo dessus et tu regarde ce qu'il y a en sortie
OK merci, mais c'est bien le fil qui va l'ampèremètre qu'il faut tester pour voir ce qu'il sort :?:

Bye.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par PHILIPPE »

avant d'aller tripoter l'amperemetre
regarde aux bornes du regulateur
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par gigi »

Oui, vise au plus court ...on ne sait jamais ce qui a pu être tripoté par des Zpézialists .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Diagnostique de la dynamo Lucas E3L

Message non lu par fantome »

Bonjour,
Je ne veux pas mesurer à l’ampèremètre (je vise au plus court) mais bien au fil qui sort du régulateur et qui va à l'ampèremètre (couleur marron en principe).
En posant cette question je veux être certain de ne pas me tromper de fil.
Je vais regarder ça ce week end.
Sinon pour un régulateur électronique qu'elle modèle me conseillez vous :?:

Bye.
Répondre