diode zener commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

diode zener commando

Message non lu par lerital »

salut à tous , en faisant du rangement je suis retombé sur des diodes zener dans un sac .deux non aucune inscription .comment savoir si elles sont négatives ou positives à la masse ? . une autre à l'inscription z40rb20- et la dernière est marquée d'un point rouge avec un + .merci pour vos lumières ! .
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: diode zener commando

Message non lu par ET »

Avec un contrôleur qui possède la fonction diode

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6906
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: diode zener commando

Message non lu par Pachi »

Tres bonne question théorique.

Question qui me pique la curiosité tant comme pour rechercher mon vieux diode et essayer avec une pile de 1,5V et une ampoule si dans un sens laissera passer la courent et la lumière soit faite et dans l'autre pas..., quand même dans n'importe quel sens il existe la possibilité de rester dans les tenebres!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: diode zener commando

Message non lu par michelm »

Encore mieux mettre un régulateur (redresseur) moderne qui ne risque pas d'avoir une tension de régulation (tension de zener) un peu haute par exemple.

lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: diode zener commando

Message non lu par lerital »

oui effectivement mon controleur sur fonction diode me donne deux type de valeur ( les zeners ne sont pas branchées )sur une j'ai toujours un 1 même si j'inverse le + et le - du testeur et les 3 autres j'ai une valeur de 0,625 à 0,630 et la troisième 0,660 .
donc ma question est la suivante quelle est la valeur au repos ( 1 ou 0,625 ?) et suivante est
le moins de ma batterie étant à la masse comment puis je savoir sur les 4 les quelles qui conviennent .merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: diode zener commando

Message non lu par michelm »

0.6 v c'est la tension de seuil en direct d'une diode donc c'est OK, mais ça n'indique pas la tension de zener (en inverse) qui est utilisée pour réguler.
Le multimètre va indiquer l'infini " 1. " en sens inverse qui indique que la diode (zener ou autre) ne conduit pas dans ce sens ce qui est normal. La tension du multimètre n'est pas assez élevée pour donner la tension de zener .

Une diode zener HS va soit être passante dans les deux sens (environ 0.6 v voire moins), ou coupée et ne passant plus du tout donc ne régulant plus rien (les lampes claquent par surtension etc.)

Pour réguler il faut donc mettre la diode en inverse, pas dans le sens passant sinon court-circuit.
Le coté testé passant (0.6V) le + du multimètre sera connecté au - de la moto (donc en inverse), le + étant à la masse de la moto.
Si c'est le moins à la masse c'est l'inverse, la zener doit conduire (0.6V) entre la masse (fil + du multimètre) et la connexion vers le circuit moto, et "1." dans l'autre sens.

http://gilles.lecorsier.pagesperso-oran ... /elect.htm

Image

Sur ce schéma le multimètre est en Volt pour mesurer la tension de zener (ex 15V), s'il était en test diode il indiquerait l'infini "1." dans ce sens (zener seule sans batterie)
Image

Montage diodes zener sur Motobécane mais c'est de l'alternatif il y en a 2.
http://www.motobecane-club-de-france.or ... hp?t=14548
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: diode zener commando

Message non lu par lerital »

michel merci pour ta réponse j'essaie de comprendre toutes tes explications et je te tiens au courant !
Répondre