Page 1 sur 1

question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 15:37
par Lio
voila toujours avec me sinterogation de carter....si je trouve un carter gros roulements cote distribution sont il tous compatible? cad un 5t avec un 6t ou t110 etc...
etant conscient que si je trouve 2 demi carter je devrais faire un surfacage des 2

merci

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 17:14
par jean-pierre
en principe les carters sont usinés ensembles ;le montage de différents est faisable mais il peut y avoir un défaut d’alignement même trés faible ce qui n'est pas trés mécanique... j'en ai connu avec les bagues d’arbre a cames tournantes

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 17:36
par Lio
suis bon pour prendre mon mal en patience....

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 17:36
par PHILIPPE
je plussoie l'amateur de chop norton :mrgreen:

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 17:37
par Lio
mon projet va etre plus long que prevu je crois :)

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 17:48
par loulou
jean-pierre a écrit :en principe les carters sont usinés ensembles ;le montage de différents est faisable mais il peut y avoir un défaut d’alignement même trés faible ce qui n'est pas trés mécanique... j'en ai connu avec les bagues d’arbre a cames tournantes
Et pour le vilebrequin il suffit de décaler un roulement , ça tourne aussi mais moins bien :arrow: :arrow:

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 18:21
par ALBERT
bonjour , les carters ne sont pas tous compatibles , 500 cc différents des 650 cc (écartement des goujons de bloc cylindre) , alternateurs différents des dynamos

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 18:30
par Tricati
Monter des carters non appairés c'est aller vers de gros soucis, souvenez vous d'une certaine T120.......

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 19:05
par denis l
Si quelqu'un peux expliquer, j'ai jamais bien compris l'étendue de cette question d'appairage.

L'usinage des demi-carters ensemble (cad fermés) permet de rectifier le plan cylindre et les bagues d'arbre à cames (il existait un alésoir spécial pour les bagues); pour le reste j'ai du mal à imaginer la gamme et l'outillage qui permettrait d'usiner industriellement les logements de roulements de vilebrequin dans ces conditions.

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 19:27
par PHILIPPE

Re: question de carter....

Publié : 11 juil. 2016, 23:31
par denis l
L'age d'or perdu des 30 glorieuses : on travaillait soigneusement et en musique !

Pour ce qui est de l'appairage, ça reste un secret de fabrication.