Question boite....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Lio
Messages : 115
Inscription : 28 nov. 2015, 19:02

Question boite....

Message non lu par Lio »

Bon je vous vois venir .....
Ni boite de sardines ni boite de nuits ou autres:) :)

Il y a t il des difference entre une boite de vitesse de tr5 6t ou t110 en bref les boites pre unit sont elle toutes compatibles?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Question boite....

Message non lu par Tricati »

Oui et non, si boite standard à partir de 55 : 5T, 6T, T100, T110, TR5, TR6, même boites, même rapports, auparavant la TR5 avait des rapports différents, "plus courts" : pignon de 4 du mainshaft, layshaft et son pignon, pignon de 2.
Mais attention à partir de 58 les mainshaft, pignon de 4, et layshaft avec son pignon sont différents, donc il ne faut pas panacher des morceaux d'une boite d'avant 58 avec une boite à partir de 58.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Question boite....

Message non lu par Xpongebob »

Trop fort le Tric'. Je peux te passer les parts list de 55-56 pour que tu puisses te rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Question boite....

Message non lu par PHILIPPE »

apres 58 c'est les boites avec la trappe ovale ou on est sensé passer les vitesses sans debrayer :roll:

c'est le selecteur qui pousse la tige d'embrayage


Image



les premieres boites de rigide ou l'entrainement de compteur est sur le pignon de sortie de boite sont également différentes et ne se mélangent pas ; y compris les carters


la principale difference entre les 5T 6T T100 et T110 se situe sur les pignons de vilo et de sortie de boite
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Question boite....

Message non lu par Xpongebob »

En fait, ce que je crois comprendre, en voyant les autres sujets de Lio, c'est qu'il a pas mal de pièces de 6T et qu'il voudrait plutôt faire une 110, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, pour un même millésime, les boites sont les mêmes pour tous les modèles, sauf éventualité de boite courte ou longue.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Question boite....

Message non lu par Vran kozh »

PHILIPPE a écrit :après 58 c'est les boites avec la trappe ovale ou on est sensé passer les vitesses sans débrayer ...
Ce sont les boites SlickShift. Triumph a donc aussi inventé le shifter :

https://books.google.fr/books?id=I8sIul ... 22&f=false

All that Roy Bacon says is: "...not too popular with owners and never used on the T120".

Il fallait quand même essayer,
didier, éternel utopiste
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Question boite....

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai jamais connu un posseseur de slickshift qui a eu le courage d'essayer le systeme :mrgreen:
Lio
Messages : 115
Inscription : 28 nov. 2015, 19:02

Re: Question boite....

Message non lu par Lio »

Non le but est de faire un petit drag fait de bric et de broc en fonction de ce que je trouve mais je préfère me renseigner de la faisabilité des choses pour éviter les grosse galere
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Question boite....

Message non lu par jacques F »

Vran kozh a écrit :
PHILIPPE a écrit :après 58 c'est les boites avec la trappe ovale ou on est sensé passer les vitesses sans débrayer ...
Ce sont les boites SlickShift. Triumph a donc aussi inventé le shifter :

Jawa/CZ a utilisé le méme systéme, laquelle des 2 marques a copié sur l' autre :?: :?: :?:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Question boite....

Message non lu par Xpongebob »

Ouh ça semble pas mal comme projet. Bon si la question c'est "est-ce que je peux accoupler n'importe quel moteur pre unit avec n'importe quelle boite pre unit ?" Je pense que l'on peut dire oui, sans pb.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Question boite....

Message non lu par PHILIPPE »

pas tout a fait
tu peut pas monter une boite de rigide dans un oscillant et lycee de versailles
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Question boite....

Message non lu par Xpongebob »

Merci Philippe, je suis tellement dans les pre unit oscillantes en ce moment, que j'en oublie les autres... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Question boite....

Message non lu par Dumulot »

jacques F a écrit :
Vran kozh a écrit :
PHILIPPE a écrit :après 58 c'est les boites avec la trappe ovale ou on est sensé passer les vitesses sans débrayer ...
Ce sont les boites SlickShift. Triumph a donc aussi inventé le shifter :

Jawa/CZ a utilisé le méme systéme, laquelle des 2 marques a copié sur l' autre :?: :?: :?:
Mais sur la Jawa (j'avais une vieille 175 cc en 1975), le sélecteur servait aussi de kick, fallait le retourner pour démarrer le moteur :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Question boite....

Message non lu par Vran kozh »

jacques F a écrit :
Vran kozh a écrit :Ce sont les boites SlickShift. Triumph a donc aussi inventé le shifter


Jawa/CZ a utilisé le méme systéme, laquelle des 2 marques a copié sur l' autre ?
Jawa
didier, totalement impartial
Lio
Messages : 115
Inscription : 28 nov. 2015, 19:02

Re: Question boite....

Message non lu par Lio »

le but est de faire un petit drag en partant de rien...
donc j'essaye de "monter" qq chose de cohérant et faisable pour eviter un maximum d'enmerde a cause d'une mauvaise etude a la base
le sera sur mesure le moteur un pre unit (enfin des que j'aurais trouver un carter gros roulement) :(
Répondre