Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par JJN50 »

Bonjour,

Ma Norton commando m'a détruit "trois" roues libre, suite à retour de Kick!
Je me suis penché sur un éventuel problème d'avance à l'allumage, et j'ai remplacé l'allumage BOYER par un TRISPARCK.
Réglage au quart de poil de l'allumage à la lampe stroboscopique...
Tout semblait parfait, et a fonctionné l'espace d'une journée.
Puis, lors d'un démarrage à froid, retour d'allumage au cours d'un lancement du moteur au démarreur électrique...
Résultat, la troisième roue libre HS...avec l'allumage TRISPARCK!
Les deux premières roues libre ont été détruites, suite à des démarrages moteur au Kick, lorsque la moto avait l'allumage BOYER...
Bilan je ne sais plus quoi faire, pour maintenir un démarrage moteur au démarreur électrique...bien pratique lorsqu'il fonctionne, surtout pour les genoux abimés!
Si quelqu'un a rencontré ce PB? et l'a résolu...
Je suis preneur de tous les conseils.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par Bertrand »

C'est normal.
Le démarreur fait chuter la tension à tel point que les allumages électroniques se trouvent sous voltés et restent pleine avance.
Si tu regardes bien le schéma électrique d'origine, il y a un fil blanc/rose qui va du relais de démarrage (solenoide) jusqu'aux bobines. Ceci permet de sur volter les bobines quand le démarreur est en fonction.
De plus, l'allumage à rupteurs consomme moins qu'un allumage électronique et ne se met pas bêtement pleine avance, lui.
Pour que ton système marche il te faudrait au minimum une grosse batterie dont la tension ne s'écroule pas.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par Bougnat »

Jamais eu de problème de retour de kick sur ma Mk3 avec un Trispark depuis 7 ans
Démarreur Norvil avec câblage en conséquence et battre AGM ETX 14 !
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par JuJu »

Le trispark est moins chiant que le boyer sur la conso electrique
Specifications
Nominal operating voltage: 12 volts min 8V max 16V
Power consumption including coils: 3A Max (typically 2A)
Power consumption at idle: under 1 Amp

Tu as mis quelle bobine, ta batterie a quel amperage?

si tu veux plus t'embeter :
http://coloradonortonworks.com/part-cat ... onversion/
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par LOYERA »

Pour la batterie il faut 14A mini mais surtout 1 tension de démarrage 220 mini ;ils appellent ça CCA
ça rentre difficilement si tu as la boite à air d'origine .
J'ai du mettre ma batterie dans le sens de la longueur en bout du KN ; mais la taille est variable suivant les marques et la technologie utilisée
Sur les batteries ou la tension de démarrage n'est pas notifiée c'est que ce n'est pas glorieux .
Il faut évidemment que le circuit de charge soit efficace pour maintenir au dessus de 12 V même si le Trispark fonctionne au dessous .
Les 3 câbles (masse , alim et relais) d'origine du circuit démarrage sont trop faibles en section .

Sinon ; est ce que la cage intérieure de ton pignon triplex n'est pas trop marquée à force de bloquer des roues libres dedans?
ça peut l'avoir matraqué et du coup quand tu coupe ton moteur , sur le léger retour sur la compression , ça peut entrainer le roue libre en marche arrière et les galets s’arque boutent et explosent .
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par Bougnat »

Je corrige mon erreur batterie DEKA ETX 15 et non pas ETX 14
La ETX 15 passe à condition de ne plus avoir le filtre à air plastique d'origine (pour ma part j'ai un Mikuni avec son filtre à air KN )
Caractéristiques DEKA ETX 15
Réf Fabricant ETX15
Réf Courte YTX14AH-BS
Tension 12 VOLTS
Capacité Ah 14 AH
Puissance au démarrage 210 A (EN)
Polarité borne positive à gauche
Type de batterie AGM
Application DÉMARRAGE MOTEUR
Dimensions 134 x 90 x 166 mm
Les câbles sont en 16 carré cuivre
Vérifie que l'alternateur charge la batterie il se peut que le rotor soit démagnétisé avec l'âge
Comme décrit précédemment aucun problème de retour de kick
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Retour de Kick sur Norton 850 electric start

Message non lu par Francis V »

Comme Bougnat,j'ai utilisé un démarreur d'origine reconditionné pendant 5 ans sans souci (batterie Deka ETX15,gros câbles,solénoïde neuf etc....) et ..............rupteurs.

Voir aussi le sens des galets à la mise en place de la roue libre dans le pignon du vilo,est-ce que le réglage de l'arbre intermédiaire est le bon ?

D'origine tout le système du démarreur est sous-dimensionné. :cry:
Répondre