fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Bonjour ,


J ai une fuite d'huile importante au carter primaire malgré un changement de joint .Il me faut presque faire le plein du carter jusqu'au niveau maxi chaque jour de roulage . La roue et le pneu arrière sont blindés d'huile .

Pour moi il y a trois possibilités de fuite . Le spi du carter rond derrière l'embrayage , le joint de ce carter rond , et un tube de cuivre d'un diamètre disons de 3MM destiné à arroser de vapeurs d'huile la chaine . C'est lui qui me semble être le fautif . Il est situé vers l arrière du carter primaire au niveau de l'embrayage et dans l'axe de celui çi .

Ma question pour les moustachus est la suivante , puis je boucher de petit tube de cuivre vide qui doit être probablement à l'origine de cette grosse fuite ??? Ou voyez vous d'autres explications ??? cordialement / pimpon
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par jean-pierre »

Quelle est la quantité d'huile ? Certains whorkshop ont des quantités erronées revues à la baisse dans les éditions plus récentes
Les vis de niveaux sur certaines machines ne sont pas d'une précision extrême comme sur À 65 la différence est importante
Le système de graissage de la Chaine secondaire est à supprimer c'est un piège dans le meilleur des cas il lubrifie trop et dans le plus mauvais vide le primaire qui se retrouve un peu à sec et flingue la Chaine primaire
Ce merveilleux système a perduré chez BSA sans doute suite à un accord commercial avec le fournisseur de chaînes primaire
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Jean Pierre , Je me sert de la vis de vidange du niveau haut du carter pour mettre la quantité nécessaire d'huile dans le carter . Si je ne mets pas d'huile j ai peur pour l'embrayage et la chaine primaire ....D'où ma piste concernant ce tube de graissage de chaîne ...

cordialement / pimpon
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par jean-pierre »

j'ai regardé tous mes workshop manual pour tous les units du 5TA jusqu' a T100 Daytona pour le primaire il est indiqué 300 cc
pour les dernieres T100 et TR5 il est indiqué 150cc ?
pour les T120 c'est la méme chose la quantité a été revue a la baisse
en ce qui concerne les vis de niveau c'est aussi une science inexacte sur ma Thunderbolt A65 la quantité doit etre de 140 cc pourtant il faut arrivér a 250 pour que cela goutte par le niveau ,la moto bien a plat et verticale
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par PHILIPPE »

c'est de l'huile moteur ou l'huile de boite ?
quand le spi derriere le pignon est mort , ça passe le long de l'arbre et arrose le primaire , surtout sur la bequille laterale
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Philippe , c'est de l huile du primaire ( moteur ) et pas de l huile de boite qui a une consistance et odeur particulière . Ma 5ta est de 1960 si cela peut vous orienter ...En plus l'huile du primaire est noire rapidement comme ma roue , alors que l huile de boite est "jaunâtre fluo " .

Le moteur a été normalement refait complètement en Angleterre avant l'achat il y a plus d'un an . Je vais voir la quantité injectée avec le bouchon de niveau et selon vos indications techniques .

Ce tube de cuivre "arroseur de chaîne" par contre m'intrigue ....des idées ?
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par denis l »

.
Dernière modification par denis l le 25 juil. 2016, 18:17, modifié 1 fois.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Merci Denis mais houlaaaaa trop compliqué pour moi cette solution .Et ce "breather pipe" il n'y a pas moyen de modérer son débit ? cordialement / Pimpon
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par denis l »

j'avais mal lu ta description, je pensais que tu parlais du tube devant le pignon de sortie de boite;
c'est celui-ci le "breather pipe" qui souvent est supprimé.

Pour le "chain oiler tube" à l'arrière dont tu parles, je n'y connais rien.
apologize
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par PHILIPPE »

C'est pas le plan de joint entre les 2 couvercles qui est en cause ?
Passe ton doigt dessous et derriere pour trouver
l'origine de la fuite
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Non Philippe ce n'est normalement pas le plan de joint dont j ai déjà changé le joint par un neuf . A l'arrêt pas de fuite mais en roulant c'est une autre histoire et un coup a se mettre par terre avec le pneu arr plein d'huile .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par jean-pierre »

Quelle est la quantité d'huile ? L'huile moteur passe t'elle dans le primaire?
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par ALBERT »

bonjour , quel est le part number de ce tuyau dont tu parles , je ne le trouve pas dans le parts list
par contre le breather pipe E2724 prolongé par le breather extension rubber pipe E3078 est situé à l'avant du carter

ce ne serait pas le vent pipe T1579 qui sort du réservoir d'huile et qui arroserait ton pneu ?

Albert
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Bonjour Albert ,

sur le carter moteur du côté primaire , il y a dans l'axe de la noix d'embrayage un petit tube horizontal qui débouche au niveau de la chaîne secondaire . je pense que ce tube envois toute l huile sur la chaine le dessous de la moto et la roue .

je vais essayer de mettre une photo si je peux

cordialement pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta

Message non lu par pimpon »

Répondre