Arbre à came à facettes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Ben
Messages : 475
Inscription : 28 janv. 2007, 16:49
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Arbre à came à facettes

Message non lu par Ben »

Bonjour,
je viens de recevoir un arbre à came et ce dernier à une apparence bizarre à mon sens mais peut être que je me trompe c'est pourquoi j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés.
Voila donc de quoi il s’agit.
En comparaison d'autres AC identiques que je possède ,mais qui ne sont pas neuf, L'AC que je viens de recevoir semble être usiné au niveau des lobes en escalier ou plutôt en facette par étapes, créant ainsi plusieurs pics sur toute la course du lobe. Cela reste très faible mais toutefois perceptible.
Ce genre de chose est inexistante sur les autres arbres usés eux, je me demandais donc si il s’agissait d'un usinage particulier et volontaire ou bien d'un défaut de fabrication.
D'avance Merci de vos réponses
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par loulou »

Ben a écrit :Bonjour,
je viens de recevoir un arbre à came et ce dernier à une apparence bizarre à mon sens mais peut être que je me trompe c'est pourquoi j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés.
Voila donc de quoi il s’agit.
En comparaison d'autres AC identiques que je possède ,mais qui ne sont pas neuf, L'AC que je viens de recevoir semble être usiné au niveau des lobes en escalier ou plutôt en facette par étapes, créant ainsi plusieurs pics sur toute la course du lobe. Cela reste très faible mais toutefois perceptible.
Ce genre de chose est inexistante sur les autres arbres usés eux, je me demandais donc si il s’agissait d'un usinage particulier et volontaire ou bien d'un défaut de fabrication.
D'avance Merci de vos réponses
Des lobes en escalier .......,c est pour monter dans les tours :mrgreen:
A part un défaut d usinage je ne vois pas , c est juste visuel ou tu le sent au toucher
Loulou
Ben
Messages : 475
Inscription : 28 janv. 2007, 16:49
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par Ben »

C'est visuel et ça se sent au toucher sur deux des lobes ça fait même un plat au sommet :shock:
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par Komar »

loulou a écrit :..Des lobes en escalier .......,c est pour monter dans les tours :mrgreen:
Excellent ! :wink:
Ben
Messages : 475
Inscription : 28 janv. 2007, 16:49
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par Ben »

Dans les tours à ce rythme c'est pas pour demain................ :D :D
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par loulou »

Ben , je ne voudrais pas te saper le moral mais je pense que ton moteur ne vas pas apprécier , toute la culbuterie va ressentir de sérieuses vibrations certainement destructrices
Loulou version chat noir
Au fait c est pour quelle moto
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Je viens d'en recevoir des beaux arbres à cames neufs fabriqués en France (SODEMO), l'état de surface est évidemment parfait, en aucun cas on ne doit voir de défauts et encore moins des facettes.
Le traitement de surface doit être à l'avenant et c'est beaucoup plus difficile à tester...
Ça me rappelle mes arbres à cames neufs de T140 que j'ai du faire traiter chez Techniprofil.
Ça serait intéressant de connaître qui ose vendre de telles pièces, enfin si c'est du neuf par un pro.
C'est peut-être du brut à finir soi-même !
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par PPAT »

à la lime ?... :x
PPat
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par Tricati »

C'est vraiment la honte les fabrications actuelles, d'où ils sortent ces AAC ?
Je viens aussi de contrôler des gicleurs Amal neufs, provenance Burlen, aucune différence de diamètre entre 210, 220, 230, 250....va faire une carburation avec ça, errance garantie....
Ben
Messages : 475
Inscription : 28 janv. 2007, 16:49
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par Ben »

Bon c'est confirmé donc mon AAC c'est de la daube
ça deviens quand même compliqué de nos jours , pour ce qui est de la personne qui me l'a vendu je ne jette pas l'opprobre l'erreur est humaine il a fait confiance à son fournisseur d'outre manche,juste une étourderie il aurait peur être du contrôler .
Je pense pour ma part que c'est vers là bas qu'il faudrait aller gueuler parce que le mec qui emballe cette daube lui il sait exactement ce qu'il fait ou alors il faut qu'il change de métier .............
Pour Loulou L'AAC c'est pour une BSA A65
Merci à tous
Ben
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par didier29 »

pas d'accord, si c'est un pro Français qui te l'a vendu, il aurait du vérifier les pièces à la réception. Des facettes sur un lobe d'ac, ça se voit quand même bien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Arbre à came à facettes

Message non lu par Francis V »

Bien d'accord avec Didier et ce "vendeur" doit aussi changer de métier,faut pas avoir fait polytechnique pour voir qu'il y a un gros blême là :roll:
Répondre