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remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 02 août 2016, 17:21
par John-Peter
Je viens de sortir le couvercle de la boite sur mon AJS, pour mettre fin à cette fuite immonde.
Il y a une piéce en forme de banane, a, sur un axe central libre, qui doit se positionner sur le demi engrenage b.
Quelqu'un peut-il me dire dans quelle position doit-on positionner A par rapport à b et comment :)

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Je viens de remarquer que le cable d'embrayage est là, accrocher au levier
Ne me dites pas que pour le changer, quand il va étre vieux , il me faudra enlever le pot, le carter exterieur et vidanger la boite, avec le couvercle ?! :mrgreen:

Normal qu'il y avait une énorme fuite à la boite, y'avait plus de joint, plus les 2 joints spi qui fuient aussi, ça va étre plus propre.

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 02 août 2016, 20:17
par jacques F
La piéce en forme de banane est un balancier qui agit sur les dents de l' engrenage dans un sens ou l' autre pour monter ou descendre les vitesses
je pense qu'elle n' a donc pas de position particuliére.( ça ressemble à une boite Villiers)

Pour le cable d' embrayage, tu dois pouvoir le changer en passant par la trappe ovale avec une pince fine

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 02 août 2016, 20:21
par Matchlessman
John-Peter a écrit :Je viens de sortir le couvercle de la boite sur mon AJS, pour mettre fin à cette fuite immonde.
Il y a une piéce en forme de banane, a, sur un axe central libre, qui doit se positionner sur le demi engrenage b.
Quelqu'un peut-il me dire dans quelle position doit-on positionner A par rapport à b et comment :)

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Je viens de remarquer que le cable d'embrayage est là, accrocher au levier
Ne me dites pas que pour le changer, quand il va étre vieux , il me faudra enlever le pot, le carter exterieur et vidanger la boite, avec le couvercle ?! :mrgreen:

Normal qu'il y avait une énorme fuite à la boite, y'avait plus de joint, plus les 2 joints spi qui fuient aussi, ça va étre plus propre.
Voir ici: http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... n_Book.pdf

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 02 août 2016, 20:36
par John-Peter
J'ai regardé sur celui de l'AJS qui est semblable, et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 03 août 2016, 00:56
par claudet
Tu n'as pas à t’inquiéter de la position de "a" par rapport à "b" tu peux remonter comme ça !
Quand tu vas actionner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas un des crans de "a" entraînera "b"qui prendra alors la position angulaire correspondante à chaque vitesse engagée !

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 03 août 2016, 10:28
par Matchlessman
John-Peter a écrit :
J'ai regardé sur celui de l'AJS qui est semblable, et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.


sinon, ici : http://archives.jampot.dk/book/Workshop ... .NEILL.pdf
pages 54 à 57

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 03 août 2016, 15:01
par John-Peter
Matchlessman a écrit :
John-Peter a écrit :
J'ai regardé sur celui de l'AJS qui est semblable, et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.


sinon, ici : http://archives.jampot.dk/book/Workshop ... .NEILL.pdf
pages 54 à 57
Grand Merci :)
je feuillette..
Un beau cahier pour ma bibliothèque.

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 03 août 2016, 17:38
par John-Peter
claudet a écrit :Tu n'as pas à t’inquiéter de la position de "a" par rapport à "b" tu peux remonter comme ça !
Quand tu vas actionner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas un des crans de "a" entraînera "b"qui prendra alors la position angulaire correspondante à chaque vitesse engagée !
"b" est formé de 6 dents, avec au centre, une forme qui évoque "a"
N'est_ce pas à cet endroit que va se caser "a" ?
, car, si on le laisse , il va pendre vers le bas et ne pas s'enclencher en " b".
Dites moi si je me trompe :)
Si c'est ça, je vais le guider avec un fil de fer, avant de fermer la boite.

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 03 août 2016, 22:00
par claudet
John-Peter a écrit :
claudet a écrit :Tu n'as pas à t’inquiéter de la position de "a" par rapport à "b" tu peux remonter comme ça !
Quand tu vas actionner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas un des crans de "a" entraînera "b"qui prendra alors la position angulaire correspondante à chaque vitesse engagée !
"b" est formé de 6 dents, avec au centre, une forme qui évoque "a"
N'est_ce pas à cet endroit que va se caser "a" ?
, car, si on le laisse , il va pendre vers le bas et ne pas s'enclencher en " b".
Dites moi si je me trompe :)
Si c'est ça, je vais le guider avec un fil de fer, avant de fermer la boite.
Oui , c'est possible , il faut peut être aider un peu au moment du remontage !

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Publié : 05 août 2016, 19:17
par John-Peter
Un contretemps..
J'allais remonter le couvercle extèrieur de la boite, joints neufs, qd j'ai vu que le couvercle intérieur s'écartait légèrement, pour laisser apparaitre des lambeaux de pate.
Je vais donc devoir enlever le couvercle pour lui mettre un joint aussi. Mais le souci est que je ne comprends pas bien comment l'ouvrir,
merci bien pour l'aide que vous m'apporte(re)z.

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