La route des vacances 40 ans après

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

"de la canicule au froid" jeudi 4 aout

Départ 8 heures du matin, la moto démarre au premier coup de kick, le ralenti est revenu, le Trident a laissé une large plaque d'huile comme a chaque arrêt, il va falloir refaire les niveaux. En route vers Millau par Le Caylar, la route est magnifique, il fait très beau et un peu frais, 750 m d'altitude, quelques courageux en vélos, pas de motos, on arrive sur le plateau du Larzac le long de l'ancien camp militaire, par moment on longe l'autoroute, ah la 750 Four passe en réserve comme d'habitude en premier, nous sommes encore à 20 kms de Millau dans la pampa, on arrive à la Cavalerie ou un petit supermarché vend du carburant, je suis content la moto tourne bien, mais mauvaise surprise l'huile coule abondement en bas du cylindre gauche, joint d'embase cassé ? Non les écrous se desserrent à la main, un bon coup de clef à molette, et tout semble rentrer dans l'ordre, un des copains me dit, mais il ne faut pas une clef dynamométrique ? hélas je n'avais pas prévu cela ni de perceuse à colonne dans ma trousse à outil.

Nous repartons, descente sur Millau avec la vue sur le viaduc, puis direction Rodez, nous nous arrêtons prendre un café dans un bled, pour l'instant tout va bien, plus de fuite.

Traversée de Rodez, direction Brives par Decazeville, des souvenirs reviennent nous avions fait la route sous la pluie à l'époque, traversée de Decazeville, c'était tout droit à l'époque on passait devant les corons des mineurs, maintenant des giratoires et sens interdits pour passer dans le centre. Nous traversons Figeac, le ciel devient gris, direction Brives, Gramat, Rocamadour pour la pause déjeuner.

Plein de touristes, nous faisons impression chacun connait ou a eu, ou connait quelqu'un qui a eu une moto identique, les enfants nous regardent bizarrement en pensant mais que font les papys sur des engins pareils.

Image

Image

Image

Un bon repas et nous repartons prendre le café à Martel.

Image

Image

Le ciel couvert, devient très gris, il commence à pleuvoir la température tombe également, encore 25 kms jusqu'à Terrasson sous une pluie battante.

On s'arrête enfiler des vêtements de pluie, bientôt le camping des anciennes vacances.

Déception, plus de camping, la nouvelle route de Brives à Périgueux l'a coupé en deux, on reconnait vaguement l'emplacement avec son pigeonnier.

Le temps de passer au supermarché pour trouver de l'huile ordinaire minérale 15w40, je sais les puristes vont râler, j'en rajoute quand même 1,5 litres dans le réservoir.

On repart vers la Creuse, traversée de Brives par le centre les pavés mouillés, les giratoires, les gendarmes couchés ne facilitent pas la tache, une nouvelle fois traversée de zones commerciales pleines de monde et l'absence de clignotants qui oblige à lâcher le guidon pour indiquer la direction, les freins mouillés, rendent le parcours sportif.

On sort de Brives, direction Tulle, toujours froid et humide, Eygletons on commence à trouver le temps long, Aubusson semble bien loin pourtant nous filons bon train, on décide de s'arrêter à Ussel.

Pas beaucoup d'hôtels, de plus il y a une sorte de festival en ville, le Logis de France est complet, il y a un autre hôtel en face, qui lui pour une fois est d'époque il n'a pas du bouger d'un poil depuis 40 ans. Des photos de films des années 60 au mur, Gabin, Delon, Blier, ......Marylin Monroe, le couple de patrons semblent sortir d'un des films, les dialogues sont d'Audiard, finalement on récupère une sorte de suite familiale avec la salle de bains au milieu, la décoration et le mobilier sont vintage, le garage à moto rustique des chevrons et de la tôle ondulée.

On dine avec le menu du jour, simple mais copieux, le Ricard et le vin en carafe, vont nous faire dormir profondément.

J'ai 1302 kms au compteur.

A suivre "d'Ussel à Provins"
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

Ussel à Provins

vendredi 5 aout

Debout de bonne heure, nous sommes prêts à reprendre la route vers 8h00, la veille nous avions remarqué dans le magnifique garage à motos un magnifique Vespa PX 125 comme neuf immatriculé en Suisse. Arrive une dame d'environ 55/60 ans BCBG, vêtue belle combinaison de pluie bleu clair, avec un casque Jet et des lunettes de moto. La discussion s'engage "je suis allée en vacances des années dans le Médoc près de Lesparre avec mon mari et mes enfants et mon rêve était de faire la route en scooter", chapeau bas ! elle était partie de Genève la veille (Ussel c'est après Clermont Ferrand) et comptait arriver dans le Médoc le soir même. Cette rencontre nous a conforté dans notre périple, elle aurait pu faire la route dans son gros 4X4 ou sa berline allemande trois fois plus vite et dans un confort absolu.

Nous prenons la route, il fait 11°, mais ne pleut plus, nous approchons de la Creuse, les villages sont désertiques, nous passons à la Courtine ou existait un grand camp militaire dans le temps, les hôtels sont à l'abandon, les restaurants et cafés fermés, plus beaucoup de commerces, tout est à vendre.

La route se passe bien dans un beau décor avec des collines et des forets, nous traversons Eygletons et prenons la route d'Aubusson ou nous allions tourner en R8 Gordini au circuit du Mas du Clos au début des années 80, fermé désormais.

A Aubusson pause café assez rapide car la route à faire reste longue, déjà il ne pleut pas c'est appréciable.

Image

Direction Montluçon, on sort de la ville et mon copain se rend compte qu'il vient de perdre la caméra Go-pro censée immortaliser notre balade, on cherche en vain, rien, tant pis on repart, on arrive vers Gouzon, la Trident a perdu un caoutchouc de repose pied retrouvé cette fois-ci, en remettant le caoutchouc, on s'aperçoit que le bidon d'huile acheté le matin même a perdu son bouchon et il y a de l'huile partout sur la partie arrière droite, au moins elle ne rouillera pas s'il pleut.

Pour contourner Montluçon il faut emprunter la quatre voies, avec le guidon US la moto bouge beaucoup car le vent est relativement fort, je finis par me coller derrière un camion qui roule à 100 km/h, ça ira bien il reste 20kms avant de sortir.

Nous sortons direction Nevers, petite route sympa que je connais bien (c'est ma route pour Magny Cours), Herrisson, Couleuvre c'est le nom des patelins, foret de Troncay pour arriver à Lurcy Levis que nous connaissons bien également pour avoir discuté le 15 aout 1996 (vingt ans déjà) une course de motos anciennes sur 24 heures qui s'appelaient le Bol d'Or des Motos Anciennes au guidon d'une R69s courséfiée, super souvenirs, la course n'ayant pu être reconduite l'année suivante ni après d'ailleurs nous sommes restés les champions en titre, mais c'est une autre histoire.

Il est 12h15, et bien temps de passer à table dans une excellente auberge.

Image

A suivre

"Ussel à Provins"

A la recherche de la Nationale 7
Dernière modification par GEORGESM le 08 août 2016, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par zerton »

Eh oui, notre France profonde a bien changé en de nombreux endroits.

Merci pour ce récit !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par PHILIPPE »

pour contourner Montluçon en venant de gouzon
suffisait de prendre Boussac - culan - vallon en sully -herisson

la route est superbe
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

"Ussel à Provins"

A la recherche de la Nationale 7

Nous arrivons rapidement au sud de Nevers, et somme obligé de constater qu'il n'y a plus de nationale 7 du moins dans sa forme connue, c'est carrément l'autoroute, nous décidons de continuer jusqu'à Poully sur Loire.

Sortie Poully sur Loire enfin, l'autoroute n'est vraiment pas agréable. Allons voir cette fameuse auberge des 200 bornes.

Et là encore déception, elle est fermée et semble un peu à l'abandon ........on s'arrête quand même.

Image

Image

Image

Nous repartons vers le centre du bourg, cette fois sur la véritable ancienne nationale.

On prend un café, la route est très étroite 4 à 5 mètres, on imagine les bouchons de l'époque avec les caravanes et camions, le patron nous raconte que l'auberge devrait rouvrir dans quelques mois car elle n'était plus aux normes.

Bon on repart, après avoir consulté la carte, au lieu de remonter vers Montargis par la quatre voie, on va couper en direction de Joigny.

Pour aller à Cosnes sur Loire restons sur l'ancienne nationale il n'y a que douze kilomètres.

Tu parles ! à un kilomètre après Pouilly, c'est l'autoroute ou rien, bon on remonte jusqu'à Cosnes sur Loire, Saint-Amand en Pusaye, on passe devant le château de Guénelon envahi par les visiteurs, Saint-Sauveur pays de Colette, Toucy, Joigny et on récupère la nationale 6 direction Sens puis Nogent sur Seine.

Nous arrivons vers 19h00.

1780 kms parcourus en quatre jours.

Pas de nouvelle de la panne de Valence ?? on verra cela à la maison, tient j'ai perdu un boulon de platine moteur !

Samedi matin retour à Limoges.

Image

En conclusion, je suis vraiment content de cette virée, mais déçu que les souvenirs que j'avais se soient effacé devant l'extension de certaines villes, et de ces zones commerciales qui ont défiguré le paysage sans compter les dos d'âne, les giratoires, les ralentisseurs et les bandes blanches dangereuses sous la pluie.

Très peu de motos croisées ou rencontrées, des allemands en BMW, quelques Harley dans les centres villes ou sur les autoroutes, pas de véhicules anciens, ni dans les garages, ni sur la route hormis quatre ou cinq combi ww d'époque allemands ou néerlandais.

Merci à mes copains qui m'ont rejoint dans ce périple.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

PHILIPPE a écrit :pour contourner Montluçon en venant de gouzon
suffisait de prendre Boussac - culan - vallon en sully -herisson

la route est superbe
Merci, une prochaine fois, notre carte n'était pas assez précise.
Dernière modification par GEORGESM le 08 août 2016, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

PS : l'année prochaine vacances 1977 Saint Gilles Croix de Vie par la RN 10 depuis Versailles.
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par Rollmops »

"Nous sortons direction Nevers, petite route sympa que je connais bien (c'est ma route pour Magny Cours), Herrisson, Couleuvre c'est le nom des patelins, foret de Troncay pour arriver à Lurcy Levis que nous connaissons bien également pour avoir discuté le 15 aout 1996 (vingt ans déjà) une course de motos anciennes sur 24 heures qui s'appelaient le Bol d'Or des Motos Anciennes au guidon d'une R69s courséfiée, super souvenirs, la course n'ayant pu être reconduite l'année suivante ni après d'ailleurs nous sommes restés les champions en titre, mais c'est une autre histoire."
marrant, j'y étais aussi
j'ai fait un peu de mécanique petits réglages sur une ,,,,,,,,,,,69S!
mais ça devait être celle de l'ennemi, l'autre équipe
on était aussi avec un attelage 51/3
le lest était une batterie de,,,,,,,,,,,,, bus!
un bon très bon souvenir
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par PHILIPPE »

j'y etais aussi mais en spectateur






pour eviter la 7 , prendre l'autre rive de la loire
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

Rollmops a écrit :"Nous sortons direction Nevers, petite route sympa que je connais bien (c'est ma route pour Magny Cours), Herrisson, Couleuvre c'est le nom des patelins, foret de Troncay pour arriver à Lurcy Levis que nous connaissons bien également pour avoir discuté le 15 aout 1996 (vingt ans déjà) une course de motos anciennes sur 24 heures qui s'appelaient le Bol d'Or des Motos Anciennes au guidon d'une R69s courséfiée, super souvenirs, la course n'ayant pu être reconduite l'année suivante ni après d'ailleurs nous sommes restés les champions en titre, mais c'est une autre histoire."
marrant, j'y étais aussi
j'ai fait un peu de mécanique petits réglages sur une ,,,,,,,,,,,69S!
mais ça devait être celle de l'ennemi, l'autre équipe
on était aussi avec un attelage 51/3
le lest était une batterie de,,,,,,,,,,,,, bus!
un bon très bon souvenir
Notre machine n'était pas la plus rapide, pas à cause de la moto mais des pilotes, enfin certains nous étions quatre dans l'équipe et on aurait dit les Dalton.

En face il y avait de la concurrence dont le regretté Demoor, qui allait très vite et d'autres également, ce qui nous a sauvé c'est que la moto n'a eu qu'un seul pépin la poignée de gaz Tomaselli qui commençait à gripper, remplacement en trois minutes.

Image

Vous reconnaitrez peut être le petit moustachu en 750 Honda maintenant, votre serviteur avec sa chemise rose et quinze kilos de plus mais vingt ans de moins et caché par le troisième pilote en salopette cuir, notre leader le dénommé Kimble que certains parisiens en particulier doivent connaitre.

Nous avions parcouru 1933 kms de mémoire, malgré la tornade qui avait stoppé la course, vous vous en souvenez ?

Super souvenir !
Dernière modification par GEORGESM le 08 août 2016, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

Ce bon Kimble courait avec un certain succès en Afamac avec une R50s, sur sa combinaison il y avait écrit "mort aux japs" !

Image
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par barbe en zinc »

Toujours fidele a sa legende le bougre :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

Je le connais depuis 1966 ! c'était mon voisin c'est à cause de lui à force de le voir bricoler et faire le con en moto que je suis devenu un voyou de motard :D et la désolation de mes parents.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4002
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par Alain B. »

Belle virée, et beau récit!
Merci pour le partage!

En cherchant un peu, on arrive toujours à trouver des itinéraires sympas, mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de changements!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par elmo »

Sacré boucle.... Bravo.... En 4 jours vous avez pas trainé :shock:

Je crois qu'il serait plus que temps d'immortaliser en photo ces vieilles pompes et auberges des routes des vacances quand on étaient mômes en Traction et en 403 pour ma part!

Je crois qu'un bouquin existe sur ce sujet. Si quelqu'un le connait, j'aimerais bien les références.
Répondre