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Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 08:37
par Le Bulk
Salut à tous ,
Je suis allé à Gedinne avec la T20 , elle s'est montrée bien vaillante , je suis ravi !... Un bon 70 / 80 km/h tout le long .
Le problème c'est qu'a mis régime , elle ratatouille , comme s'il y avait un problème d'allumage ?...
J'explique :
La moto marche super bien , 4eme vitesse , 75 / 80 km/h ... Une horloge ...
Mais dans une cote .... La moto baise de vitesse ( normal ) et à 60km /h se met à ratatouiller ...
Je rétrograde , et hop nikel elle marche comme une horloge ...
Je précise que sur le plat c'est pareil ... Si je suis en " sous régime " j'ai le même problème ...
Je pense à un problème de calage de l’allumage ou aux ressorts des masselottes du système de vis platinées , mais avant de toucher à tout , j'aimerai avoir vos avis !...

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 08:57
par philippe c
Pour moi, ça ressemble à un souci de carburation trop riche. Quelle est la couleur de la bougie?
Tu peux essayer de descendre l'aiguille dans un premier temps pour voir si ça améliore les choses.
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 10:53
par zerton
Eh bien moi, ça me fait penser à du vapor lock... Le T20 n'est pas riche en ailettes, et ce n'est que mon avis, mais 75/80 km/h soutenus font bien chauffer le bouzin.
Dès qu'il y a de l'effort en côte, c'est pire.
Tu rétrogrades et tu ouvres plus les gaz, il y a donc plus d'air frais admis et ça va mieux.
Mais tu peux avoir un boisseau usé qui fout le boxon à mi-régime, alors que quand c'est ouvert aux 3/4 ou en grand, il ne perturbe rien...
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 10:58
par philippe c
Si c'est un problème d'échauffement du carbu, est-ce que tu as bien une cale anti-calorique entre culasse et carbu?
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 11:30
par gigi
Je pencherais du même coté que Philippe ...hauteur d'aiguille pitête ????
Quand tu parles de mi-régime , tu pense régime , ou tu penses ouverture des gaz ????
C'est quelle référence , ton carbu ???
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 12:28
par loulou
Tu vois au retour de gedinne un motard c est arrêté , c était bien du preventif

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 15:35
par Le Bulk
Oui , elle merdoit si j'ouvre les gaz en grand , puis elle prends des tours et tout va bien .
Au ralenti aussi elle tourne rond .
En fait , il faut que j’accélère tout doucement , que je suive sa progression naturelle , si j'ouvre en grand , elle ratatouille , comme si elle allumait une fois sur 10 !...
En gros , il faut que j'ouvre les gaz juste comme elle a besoin ... Et ce , a froid , comme a chaud ...
PS : La bougie à une bonne couleur , si tant est que ça veuille dire encore quelque chose aujourd'hui , en plus je roule avec 2% d'huile deux temps ...
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 15:47
par zerton
Alors trop riche .
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 16:00
par philippe c
Peut-être que ton aiguille est usée et le puits ovalisé. Essaie de la baisser d'un cran pour voir (si tu peux encore) et tu verras si c'est mieux. Ensuite, tu peux remplacer ces 2 pièces, ce n'est pas très cher.
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 26 août 2016, 21:21
par Vincent04
Pareil pour moi, aiguille trop haute ou puit fatigué
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 29 août 2016, 09:29
par Le Bulk
Merci pour vos conseils , je vais regarder ça de près dès que possible et je vous tiens au courant !...

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 30 août 2016, 16:34
par sebastien29
Salut Le Bulk, salut à tous,
J'ai eu sensiblement les mêmes symptômes sur la T20, lors de ses premières sorties. On m'a également orienté sur un problème d'arrivée d'essence, j'ai redescendu mon aiguille au cran du milieu sur mon monobloc (elle était positionnée sur le cran du haut) puis vérifié le fonctionnement de mon flotteur... RAS de ce coté là.
Le problème venait en fait de la bougie neuve défectueuse (une champion L82C) qui me faisait des étincelles irrégulières et minuscules. Je l'ai remplacé par une NGK B6HS bien plus performante. Depuis, ça roule du feu de dieu! (jusqu'a quand??)
Mais dans ce cas ci, je penche plutôt pour un mélange trop riche également, si cela se produit quand tu ouvres les gaz...
Sébastien.
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 04 sept. 2016, 12:03
par Le Bulk
Démontage ....
L'aiguille est marquée et se balade trop librement a mon gout dans le puits ...
J'ai passer commande :
Main Jet - Size 120 376/100-120
Throttle Needle - 4 Stroke Emission ( 5 "V" Grooves)
Needle Jet - 4 Stroke - Size 105 622/122-105
J'espère que j'ai pas merdé !...
je vais aussi changer la bougie par une B6H ça peut pas faire de mal ...
A suivre ...
Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 22 sept. 2016, 19:01
par Le Bulk
Bon , ce soir je suis rentré de bon heure ... Du coup ....
Échange de la bougie par une NGK ;
Remontage nouveaux élément , aiguille au cran le plus haut .... La moto démarre mais rien a faire , elle cale de suite , quel que soit le réglage de richesse et de ralenti ....
Démontage et mise en place de l'aiguille en point milieu ( il y a trois crans ) ... Et après de multiples réglage , elle fonctionne du feu de dieu ...
Juste un truc qui me chiffonne , la vis de richesse doit être serrée a fond , sinon ... elle cale .... La bougie est bien brune ... Des avis ?...
Content le Bulk !...

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...
Publié : 22 sept. 2016, 19:42
par loulou
Un bon nettoyage du carbu s impose avant d aller plus loin . Peut-être le circuit de réglage d air bouché , ca ne serais pas là première fois