Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par maxime »

Bonjour à tous !
Suite au remplacement du filtre à air d'origine par un KN sur ma MK3, je remarque que le moteur a du mal à grimper au dessus de 4000-5000 tr/mn
Je pense qu'il faut remplacer les gicleurs principaux, pour adapter au circuit d'air moins "freiné"
J'ai donc regardé sur les différentes publications, j'ai vu que le gicleur principal doit être un 260 pour les 850, un 230 sur d'autres, qu'est-il exactement ?
Il faut que je regarde, je ne sais plus si les miens sont des 230 ou 240, il me semble 230
J'ai bien envie de commander du 260, merci de vos conseils avisés
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par Jagbruno »

maxime a écrit :Bonjour à tous !
Suite au remplacement du filtre à air d'origine par un KN sur ma MK3, je remarque que le moteur a du mal à grimper au dessus de 4000-5000 tr/mn
Je pense qu'il faut remplacer les gicleurs principaux, pour adapter au circuit d'air moins "freiné"
J'ai donc regardé sur les différentes publications, j'ai vu que le gicleur principal doit être un 260 pour les 850, un 230 sur d'autres, qu'est-il exactement ?
Il faut que je regarde, je ne sais plus si les miens sont des 230 ou 240, il me semble 230
J'ai bien envie de commander du 260, merci de vos conseils avisés
Cordialement
J'utilise des 260 pour la route et je vais jusqu'à 290 sur piste, mais je roule avec des cornets et un arbre à cames PW3
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par LOYERA »

C'est étrange , j'ai le KN et des gicleurs 230 et elle monte rapidement au dessus de 5000 ; moteur stock : belle couleur de bougies , 5l/100
Avant le changement tu avais quoi comme filtre ? et elle marchait mieux ? sans avoir changer rien d'autre ?
Quand aux "publications " y a de tout :

http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/5501/ qui donne 200
et la parts list (dispo dans les liens "manuels ") qui donne 220
Et dans le doc Commando service notes c'est 230
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par LOYERA »

C'est étrange , j'ai le KN et des gicleurs 230 et elle monte rapidement au dessus de 5000 ; moteur stock : belle couleur de bougies , 5l/100
Avant le changement tu avais quoi comme filtre ? et elle marchait mieux ? sans avoir changer rien d'autre ?
Quand aux "publications " y a de tout :

http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/5501/ qui donne 200
et la parts list (dispo dans les liens "manuels ") qui donne 220
Et dans le doc Commando service notes c'est 230 .

Sinon pour savoir si tu dois augmenter les gicleurs principaux après 1 run à haut régime tu coupe le moteur et tu regarde les bougies .

CF le lien dispo : technique ; carburation , principes , caractéristiques
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par maxime »

Oui c'est étrange, le Haynes Owners Workshop Manuel indique (p 71), pour les 850 :
Main jet : 260
Needle jet : 928/104
Needle : 928/107
Needle position : Top

Le Norton Workshop Manuel indique :
Main jet : 230
Needle jet : 0.106
Needle : 928/104
Needle postion : Top

Quand j'ai acheté cette moto, elle avait le filtre à air d'origine, je l'ai remplacé très rapidement par un KN, du coup, je ne peux pas trop dire comment c'était avant
Mais elle peine à prendre des tours en haut de plage, ce qui me fait penser à une inadéquation entre le calibre du gicleur principal et l'admission d'air, libérée je pense, par le KN ?
Sinon, je n'ai rien changé d'autre côté carburation, à part reprendre les réglages richesse et synchro, et avance pour l'allumage (30°)
Les bougies sont claires après un run, ce qui laisse penser également à une carburation trop pauvre ?
Je me dis que des gicleurs à 260 ne peuvent pas nuire au fonctionnement, sauf à consommer un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par La boulange »

avant de changer les gicleurs,essaye de monter tes aiguilles d,un cran,c'est ce que j,ai fait sur ma T140 quand j,ai mis des filtres camenbert et ça a suffit
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7796
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par jean-pierre »

est ce que les KN freinent plus ou moins ?
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par LOYERA »

La boulange a écrit :avant de changer les gicleurs,essaye de monter tes aiguilles d,un cran,c'est ce que j,ai fait sur ma T140 quand j,ai mis des filtres camenbert et ça a suffit
Effectivement ça peut suffire : 1 voire 2 crans si elles sont au + bas .
Couleur bougies : vaut mieux 1 peu caramel que blanches / risque de percer ou de serrer
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par La boulange »

jean-pierre a écrit :est ce que les KN freinent plus ou moins ?
normalement c'est le contraire si il sont de bonne qualité,il laisse passer plus d,air,donc il faut un peu plus d,essence car ça apauvrit un peu le mélange air essence
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par Jagbruno »

J'ajouterais qu'il ne faut pas prendre le manuel d'origine et encore moins (!) le Haynes pour la bible, l'essence a tellement changé en 45 ans que les réglages prescrits ne sont plus forcément d'actualité...



(...et on ne parle pas du choix de l'huile...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15244
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par Francis V »

Allumage calé à 30 degré c'est quoi comme allumage ?
Fait un essai avec le filtre a air d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par Jagbruno »

Francis V a écrit :Allumage calé à 30 degré c'est quoi comme allumage ?.
+1... 28° max...ne me demande pas comment je le sais...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Précisions sur gicleurs Amal pour Mk3

Message non lu par maxime »

Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours. Je me doutais que le sujet intéresserait !

Alors pour résumer :
Mon allumage est un Rita, réglage d'avance préconisé : 28° à 30° voire 31° (il me semble avoir mis 28°, il faut que je recontrôle)
Le gicleur principal est du 230 (à contrôler)
Les aiguilles sont au 1°cran (celui du haut, donc au + pauvre)
Les bougies sont plutôt caramel que blanches, et la moto prend bien ses tours
Bonnes compressions, pas de consommation d'huile excessive, consommation d'essence normale (entre 5 et 6l/100, mais c'est aussi en cours de contrôle)
Pour tout dire, je n'ai pas encore vraiment poussé les régimes, c'est plutôt une impression que ces montées en régime puis laborieuses au delà de 4500-5000tr/mn. Il faut que j'essaye (en 2° ou 3°). Je ne vois pas ce qui pourrait expliquer çà, sauf peut-être un réglage d'avance incorrect ?

Pour le gicleur principal, le montage d'origine de la MK3 semble être effectivement 230 (260 pour les MK 1 et 2)
J'ai compris que le calibre du gicleur principal influe très peu sur le comportement du moteur, sauf pour les régimes élevés
Le plus important semble être les aiguilles (réglages et usure)
Il est préconisé de remplacer régulièrement les gicleurs d'aiguilles (10 à 15Mkm), mettre du .106
Je vais donc commencer par là, puis relever mes aiguilles d'un cran, pour essayer

Vous tiens au courant :roll:
Répondre