Démontage embrayage B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Démontage embrayage B31

Message non lu par elmo »

Hello....
Enfin du temps pour rénover mon embrayage.

Mais ça n'a pas l'air si simple.

Enlever le couvercle du primaire. Pour ça il faudrait que j'arrive à sortir le cale pied gauche.
Il est emmanché sur une entretoise cannelée qui traverse le primaire.

Il y a un secret???? Il ne vient pas facilement et j'ai peur de faire des bêtises. J'arrive à le faire bouger dans l'axe sur 1/2 cm mais ça bloque ensuite.

Chauffer n'a servi à rien, le W40 non plus.... :? :evil: et je n'ai pas d'arrache. En plus pour taper sur l'axe tout en tirant sur le cale pied avec l'entretoise qui se ballade et la tôle du primaire qu'il ne faut pas tordre.... Je sèche.

Au secours!
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par philippe 13 »

Si l'axe est traversant, tu peux essayer de déposer l'autre cale pied, le droit et sortir l'axe vers la gauche.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par elmo »

Non ça ne marche pas:
L'axe est bien traversant mais le cale pied s'enquille sur une entretoise cannelée et l'axe passe dans l'entretoise et celle ci ne peut pas s'enlever. Et c'est l'assemblage entretoise/cale pied qui coince

Mais j'ai été acheté un arrach' Taiwanais et j'en suis venu à bout. Les cannelures ont l'air en bon état pourtant, je ne sais pas ce qui coinçait.

Bon la suite:

Je tombe là dessus et je suis étonné de la différence de la taille des encoches dans la cloche et la noix et de celles des ergots des disques (beaucoup plus petites).
Je ne connais pas cet embrayage. Est ce normal cette différence assez énorme (encoche/ergots 2/3mm de différence) ou est ce parce que les encoches ont été limées à mort????

Image

Image

Je vais changer les disques mais , à votre avis, je change aussi la cloche et la noix?

Et puis comment ça se fait qu'il y a tant de rouille, il y avait de l'huile dans le carter... Parce qu'elle a du rester immobilisée longtemps, j'imagine.
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par loulou »

Ça a l autre d avoir bien vécu , faut voir avec les disques neuf , et limer les portées encoches de la noix
Si il reste assez de ferraille , sur la cloche aussi
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par philippe 13 »

La cloche et la noix sont bien marqués, si tu lime pour supprimer les encoches ça va être pire pour le jeu, si tu ne lime pas les disques vont accrocher.
Déja que cet embrayage n'est pas un modèle d'efficacité, moi je changerais
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par Jivaro »

Un coup de lime sur la cloche et la noix, éventuellement des disques garnis, et surtout pas de disques lisses, et c'est reparti.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par elmo »

Que des disques garnis????? :shock:

Je vais surement avoir du mal à trouver des disques garnis avec les ergots à l'intérieur.... non?

T'aurais une adresse Jivaro?
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1101
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par FRANCK »

Change rien, mais nettoie tout bien, c'est OK pour encore quelques milliers de KMS. L'axe sort bien de part en part sans démonter le cale-pied des canelures.
Attention remettre le cale pied complet avant de remonter le carter de transmission primaire, sinon, galère.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par elmo »

Tu peux préciser? Je me pose des questions.

Au démontage:
Desserage de l'écrou côté gauche , aussitôt le cale pied droite "tombe", je comprends qu'il y a un axe qui traverse tout.
Puis je découvre le petit ergot qui se cale dans les tôles de fixation moteur et qui bloque la position des cales pieds.

Je me suis retrouvé avec le cale pied droit fixé à l'axe d'un côté et , à gauche , le cale pied qui pend encore , accroché à la tôle du carter primaire.

Donc je démonte le cale pied gauche de la fameuse entretoise cannelée, et je peux enlever le couvercle du primaire.

Maintenant, j'ai donc d'une part le cale pied droit accroché à l'axe posé par terre, le cale pied gauche posé par terre et l'entretoise cannelée accrochée au fond du carter primaire.

Si tu peux m'expliquer un peu précisément comment remonter tout ça, ça m'éviterait des pièges.

"Attention remettre le cale pied complet avant de remonter le carter de transmission primaire, sinon, galère". Tu parles du cale pied droit, là? Parce que je vois mal comment je pourrais remonter le carter primaire APRÈS avoir remonté le cale pied GAUCHE.

Merci d'avance Franck :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par Jivaro »

J'ai pas dit que des disques garnis. Je dis de changer uniquement les disques garnis. Les refabrications de disques lisses sont des merdes infâmes, trop fines et voilées. Ça ne marche jamais. Ces embrayages fonctionnent si il y a du jeu. Sinon, ça coince tout le temps. Pour les histoires de repose pied, je ne comprend rien.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par gigi »

Moi non plus ...T'as pas un soudeur, dans ton coin ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par elmo »

Merci Jivaro.... je modifie ma commande donc.

Et pour les cales pieds, c'est vrai que c'est un peu dur à expliquer... Je pense qu'il suffit de repérer la position du cale pied gauche sur son axe cannelé pour qu'après remontage les deux cale-pieds se retrouvent à la même hauteur.

Je vais faire "à l'impro" et si j'ai du mal , je reviendrais en parler.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par elmo »

J'ai bien nettoyé et j'ai bien limé :mrgreen:

Mais je n'ai aucune doc ou si peu:
Faut mettre quelle huile et combien dans le primaire..... Bon, il n'y a qu'une chaine simple à graisser et l'amortisseur de couple. Je mets de l'huile moteur, je crois que ça ira bien.

Mais la quantité ça je ne sais pas

A vous Cognacq Jay
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par Jivaro »

Il y a une vis de niveau sur le couvercle. Un coup de 20/50 la dedans et ça baigne.
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Démontage embrayage B31

Message non lu par loulou »

d abord tu remet le bouchon de vidange , autrement c est un peu long pour remplir :mrgreen:
Répondre