Les filières

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Les filières

Message non lu par elmo »

Il y a surement dans l'aimable assistance quelqu'un capable de m'expliquer pourquoi les filières sont fendues selon un rayon.

Image
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Les filières

Message non lu par Matchlessman »

elmo a écrit :Il y a surement dans l'aimable assistance quelqu'un capable de m'expliquer pourquoi les filières sont fendues selon un rayon.

Image
En principe le porte-filière doit comporter 3 vis sur un coté : Une pour bloquer la filière en rotation, les deux autres qui correspondent aux deux empreintes situées à la périphérie de la filière - Ces deux vis servent à resserrer la filière quand on se trouve en présence d'un filetage un peu gros (du genre chromé) ou oxydé - La fente permet une certaine élasticité de la filière -
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Les filières

Message non lu par Jivaro »

Voui, j'ai pas eu le temps de te répondre hier. La vis conique qui est dans la fente permet d'ajuster la tolérance du filetage. Et elle est réglée en fabrication. Ensuite, pour un usage particulier, tu peux donner plus ou moins de jeu par rapport à un écrou étalon. Cela peut être utile en réparation, ou en construction particulière. Mais la, on parle de centièmes, pas de bricolage comme nous pouvons le faire. Je m'en suis très rarement servi, et vraiment sur des travaux très particuliers. Et toutes les filières ne sont pas fendues, bien qu'elle soit du genre féminin.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Les filières

Message non lu par elmo »

Merci les gens! :wink:
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Les filières

Message non lu par loulou »

Et ça ne rajoute pas du métal la ou il en manque :roll:
Répondre