fourche T120

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APEMA
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fourche T120

Message non lu par APEMA »

La fourche de ma T120 (1969) m'a toujours paru très (trop) "souple", surtout en compression (un peu mieux en détente).
J'ai donc effectué une vidange : Une huile très "verdâtre" (datant de 5 ans au moins :oops: ) en est sortie. J'ai remis de la MOTUL "fork oïl medium 10 W", que j'utilise habituellement, avec les 200 cm3 préconisés dans le manuel...

Bon... :( C'est pas beaucoup mieux...Un poil plus progressif, mais toujours une compression paresseuse, avec une détente un poil meilleure...Sans plus.

Compte tenu de l'excellent double cames (qui me peut me faire bloquer la roue et crisser le pneu à 80km/h), cette fourche est vraiment "light"...Faut-il mettre de l'huile beaucoup plus épaisse, ou y a t-il une solution "ressorts" améliorés ?
loulou
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Re: fourche T120

Message non lu par loulou »

Bien nettoyer et rincer la fourche et après essaye avec de la 20 ça devrais le faire
Komar
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Re: fourche T120

Message non lu par Komar »

Salut,
ne pas oublier que la suspension, c'est d'abord les ressorts (c'est le ressort qui supporte le poids)... l’hydraulique n'est là que pour freiner plus ou moins rapidement les oscillations du ressort. Une huile plus épaisse va freiner la compression... mais aussi la détente, avec le résultat que la suspension ne travaille plus de manière optimale. L'impression de dureté à la compression est plus forte, mais le retour à la détente sera trop freiné, donc la fourche ne reviendra pas assez vite à son amplitude de service.
Dans le cas d'Apema, faudrait plutôt envisager des ressorts plus durs... ou le montage de cales au-dessus des ressorts. Mais les cales, si ça durcit les ressorts (précontrainte), ça limite aussi le débattement puisque ça réduit la course des ressorts qui sont plus écrasés, donc qui se retrouveront en butée plus tôt.

L'idéal, ce sont les ressorts dit "progressifs", souples sur les petites bosses et durs pour éviter le talonnage dans les fortes compressions.

En solution de "bricolage" à pas cher et rigolo à tester, plutôt que de monter des cales (bouts de tubes de 5 à 15 cm) au-dessus des ressorts, ont peut monter des vieux ressorts de soupapes de moteur, suffit de trouver le bon diamètre (moi je fais ça avec des ressorts de soupapes de 2CV parce que j'en ai dans mes boîtes à clous).
Ça va fonctionner un peu comme des ressorts progressifs : le ressort de fourche normal s'en trouve plus comprimé (donc avec moins de débattement), mais quand il viendra en butée, il pousse alors sur le ressort de soupape qui est beaucoup plus dur et ça évite le talonnage (fourche en butée).
Suffit d'intercaler une rondelle entre le dessus du ressort d'origine et le ressort de soupape qu'on ajoute au-dessus.
Y'a plus qu'à faire des essais... tout en gardant une huile pas trop épaisse (l'idéal étant la viscosité et la capacité préconisée).
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Daniel b
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Re: fourche T120

Message non lu par Daniel b »

l'huile Harley pour les fourches Harley ça va très bien ! ça doit être un peu plus épais que ce que tu as mis.
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jacques F
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Re: fourche T120

Message non lu par jacques F »

Komar, ta solution convient pour les fourches à ressorts interne, sur la T120 de 69 ils sont à l'exterieurs des tubes. :D
Komar
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Re: fourche T120

Message non lu par Komar »

jacques F a écrit :Komar, ta solution convient pour les fourches à ressorts interne, sur la T120 de 69 ils sont à l'exterieurs des tubes. :D
Bon sûr mais c'est bien sang !
T'as raison, Jacques... je pensais encore à ma T140 !
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Francis V
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Re: fourche T120

Message non lu par Francis V »

loulou a écrit :Bien nettoyer et rincer la fourche et après essaye avec de la 20 ça devrais le faire

Pas mieux,car c'est une fourche hydraulique avec un amortisseur du même nom,l'huile fait tout un circuit dans la fourche,qui n'a rien à voir avec le ressort,aussi il peut y avoir un encrassement général et des pièces usées (bagues,joints spi,clapets,passages du circuit bouchés etc..) de ce système.

Pas oublier donc de la vidanger régulièrement par exemple sur une commando c'est tous les 8000 kms avec un grade 20,on ne dira jamais assez qu'il n'y a pas que la vidange moteur à faire mais aussi la fourche,la boîte et le carter primaire sur la plupart de nos anglaises.
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APEMA
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Re: fourche T120

Message non lu par APEMA »

loulou a écrit :Bien nettoyer et rincer la fourche et après essaye avec de la 20 ça devrais le faire
Mais avec quoi on rince la fourche ???
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APEMA
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Re: fourche T120

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit :...on ne dira jamais assez qu'il n'y a pas que la vidange moteur à faire mais aussi la fourche,la boîte et le carter primaire sur la plupart de nos anglaises.
Oui, c'est vrai, j'étais bien impliqué dans les vidanges moteur (et boîte, moins souvent..) que la vidange de la fourche est passée loin derrière dans les priorités...L'huile de cauchemar qui est sortie de ma fourche me l'a rappelé ! Je vais réessayer avec une huile de grade 20W, dite "hard", pour voir...
Après, si pas plus de résultats, effectivement, peut-être qu'un bon démontage et vérification du circuit hydraulique ne serait pas de trop... :oops:

Pour Komar : Oui, les ressorts sont à l'extérieur, il y en a même à l'époque, qui retiraient tout pour montrer ces ressorts, et "faire genre racing"... :mrgreen:
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Francis V
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Re: fourche T120

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit :
loulou a écrit :Bien nettoyer et rincer la fourche et après essaye avec de la 20 ça devrais le faire
Mais avec quoi on rince la fourche ???

Perso avec du pétrole pour poêles bien moins agressif que l'essence ou le gas oil pour les élastomères (joint spi par exemple) en appuyant sur la fourche,jusqu'à que ça coule bien clair,propre,si pas mieux effectivement il faut sortir tout l'intérieur.
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ET
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Re: fourche T120

Message non lu par ET »

'soir

Il faut monter des ressorts externe avec un tarage de 7kg/cm 8mm de précontrainte et de l'huile W30

E.T.
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APEMA
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Re: fourche T120

Message non lu par APEMA »

ET a écrit :...et de l'huile W30

E.T.
Carrément de la W30 ? C'est de la "super hard"...
benito m
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Re: fourche T120

Message non lu par benito m »

sauf vot respect mon bon ET , t'es sur de ça ?w30 , j'ai essayé ....hard !! very hard !
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ET
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Re: fourche T120

Message non lu par ET »

C'est ce que j'avais mis dans la mienne, mais associée avec les ressorts à 7kg

E.T.
benito m
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Re: fourche T120

Message non lu par benito m »

7 kg , c'est quoi par rapport aux ressorts standard triumph ? plus ou moins dur ?
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