bloc cylindre T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

Bonjour à tous !Question pour Philippe et les autres férus de détails à l'anglaise. Les blocs cylindres "unit" de 650cc ont été construit entre 1962 et 1973.de 1962 à 1966 si j'ai tout compris, il n'y avais pas de conduit interieur de lubrification de l'AC d'échappement. Et de 1967 à 1973 cette modification a été mise en place. Reste le filetage du bloc cylindre ou j'aimerai avoir une confirmation, pour moi de 1962 à 1970 on était en Cycle. Et de 1971 à 1973 avec les nouveaux cadres OIF et les nouvelles normes on est passé en norme américaine UNF. Dites moi si le bloc cylindre a bien été impacté par ce changement .Merci et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par PHILIPPE »

c'est une bonne question ; merci de la poser :mrgreen:



le système des goujons est différent entre 70 et 71

mais le filetage dans le cylindre est resté le meme

on a monté un kit morgo sur un bloc de 71 avec le nouveau système de goujons et y a pas eu de probleme


d'ailleurs , c'est moins cher de monter un morgo qu'un cylindre 650 neufs avec des pistons neufs de provenance douteuse

quand au trou de graissage , suffit de boucher le trou dans le carter pour eviter les fuites a l'embase

il n'a pas de trous de graissage sur les morgo
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

merci Philippe !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par ET »

Sauf erreur de ma part, le moteur était en Withworth, pas en Cycle.
Et la conversion des filetages du moteur en Unified Coarse ne s'est pas faite en une seule fois.
Et comme le dit Philippe en 1971, comme le moteur ne rentrait pas dans le cadre OIf, l'usine a improvisé un nouveau montage des boitiers de culbuteurs :evil:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par PHILIPPE »

je me suis jamais posé la question sur le type de filetage des goujons de culasse
du moment que ça se montait ....... :roll:



le filetage des couvercles changent sur les modeles 69; qui sont fabriqués a partir d'aout 68

donc des modeles 69 sont immatricullés en 68

ceci explique cela
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

en fait j'ai posé cette question car il m'est arrivé une drôle de mésaventure. J'ai commandé chez Peter's classic un bloc cylindre neuf en précisant le numéro de pièce (70-6304) je reçois mon bloc, et au moment du montage je me rend compte que ma boulonnerie de culasse (neuve et pour mon modèle de 1970) ne rentre pas le filetage n'est pas le même. Alors c'est à partir de là que je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un changement de norme.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par PHILIPPE »

il t'as pas envoyé un cylindre de 750 des fois ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

sur un 750 l'alésage n'est pas le même je m'en serai aperçu au moment ou j'ai coiffé les pistons.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Tricati »

La visserie culasse sur cylindre n'a jamais changé sur les 9 trous; bizarre ton soucis Daniel !
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

Yves nous avons vérifié à 3 !! c'est dingue je ne comprends pas, les boulons de culasse bloquaient direct.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Tricati »

Alors ce cylindre a un problème d'usinage, normalement c'est du BSC le filetage (CEI) pour les vis de culasse dans le cylindre, tu a essayé de passer un taraud ?
Même sur les T120 OIF de 71, le seul filetage qui change c'est celui du haut pour les vis de fixation des tirants qui viennent se fixer sur le cadre qui passe en UNF
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

Non Yves je lui ai renvoyé en précisant ce qui était arrivé, il ne comprend pas lui même, et le comble de l'histoire il m'a renvoyé un bloc sans la canalisation d'huile pour l'AC d'échappement donc un d'avant 1966. J'en suis malade, demain je lui téléphone, heureusement il parle français.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Tricati »

Oui il est très serviable et fera tout pour résoudre ton soucis, j'ai eu souvent à faire avec lui, pas toujours rapide mais sérieux !
Et la canalisation d'huile pour les poussoirs, bof.......
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par PHILIPPE »

ben oui , y a pas de canalisation sur les cylindres morgo


c'est que t'aurais du monter
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: bloc cylindre T120

Message non lu par Daniel b »

Et oui Philippe tu as raison !!! j'ai du regret !
Répondre