améliorer lubrification 250 triumph blazer

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fredtriumph
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améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par fredtriumph »

salut à tous

suite à ma nouvelle acquisition, je lis partout que le moteur 250 triumph ou BSA souffre d'une mauvaise lubrification.
j'ai trouvé une info pour améliorer celle ci mais sans vraiment avoir de plus amples explications.
cette personne explique que:

"la pompe à huile montée sur ma triumph est celle d'un gros mono bsa. son corps est en fonte et non en zamac (alu). le ressort de clapet de décharge est taré différemment."

qui a des connaissance dans le domaine pour m'aiguiller?
a bientôt
fred
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gigi
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par gigi »

Il n'y a pas de pompe de gros mono BSA : les pompes sont toutes communes aux 250/500 mais les pompes de 250 débitent plus , car les 500 ont un embiellage à rouleaux , qui demande certes du débit mais pas de pression ...
Mais il y a deux types de pompes , les plus récentes ayant un corps fonte ,et étant de meilleure qualité ...ce qui ne veut pas dire que les pompes Zamac soient nazes ...mais les pompes fonte sont moins sensibles à la déformation et au passage du temps ...
Dernière modification par gigi le 29 sept. 2016, 08:08, modifié 1 fois.
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philippe c
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par philippe c »

Est-ce que tu as ce livre qui la "bible" de tous les amateurs de ces motos:

https://www.bookdepository.com/Rupert-R ... 1909213166


Ici, tu peux télécharger les part-lists des BSA unit-singles (moteurs idem que Triumph):

http://www.bsaunitsingles.com/

Les corps de pompe à 3 gougeons (en fonte) sont les mêmes entre les 250 et 500, mais les pignons d'alimentation des 500 sont plus étroits, la différence est compensée par une rondelle. Idem pour les pompes à 2 gougeons (en zamac) de 250 et 441.

On ne peut pas monter une pompe de 441 ou 500 sur une 250, le débit (donc la pression aux coussinets) est trop faible.

Par contre on peut monter une pompe en fonte à 3 gougeons (du bon modèle) à la place d'une à 2 gougeons en retouchant un peu les carters pour que ça passe.
Dernière modification par philippe c le 27 sept. 2016, 21:03, modifié 1 fois.
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zesingle
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par zesingle »

Ah bon parce qu'il faut mettre de l'huile...Savais bien que j'avais oublié quelque chose .... :roll: :roll: :roll:
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philippe c
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par philippe c »

zesingle a écrit :Ah bon parce qu'il faut mettre de l'huile...Savais bien que j'avais oublié quelque chose .... :roll: :roll: :roll:
Je confirme, ce ne sont pas des moteurs autolubrifiants.
Dernière modification par philippe c le 28 sept. 2016, 10:02, modifié 1 fois.
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gigi
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par gigi »

Et si ta machine est antérieure à 1971, il est très utile d'installer un filtre à huile sur le retour . Modifier le tarage du clapet de décharge , c'est augmenter la pression : ça présuppose d'avoir une excellente pompe :mrgreen: parce que si le bas est fatigué ... le mieux est de partir sur de bonnes bases : nettoyer l'épurateur , nettoyer le bac à huile , mettre un aimant dans la trappe de remontée d'huile ,mettre un jeu de coussinets de bonne qualité , et un filtre sur le retour , et vidanger souvent...
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jacques F
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par jacques F »

philippe c a écrit :
zesingle a écrit :Ah bon parce qu'il faut mettre de l'huile...Savais bien que j'avais oublié quelque chose .... :roll: :roll: :roll:
Je confirme, ce ne sont pas des moteurs autolubrifiants.
Oui, voila ca qui arrive quand le spi d' entré de vilo se fait la malle :D :D

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philippe c
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par philippe c »

Ben oui, sur la 441, contrairement à la 250, il n'y a pas de circlip pour maintenir le spi. Sur la mienne, je l'ai fixé à la Loctite Scelroulement, ça a l'air efficace.
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jacques F
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par jacques F »

C' est ce que j' ais fait depuis
fredtriumph
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par fredtriumph »

un grand merci pour votre aide. juste une question concernant l'épurateur. ya plein de vis sur le vilo. faut il tous les enlever pour nettoyer l'épurateur?

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gigi
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par gigi »

Non, non, juste celle qui a une tête tournevis , et n'est pas affleurante mais légèrement en retrait .... Les vis à tête hexagonales tiennent les masses .

Au vu de ton vilo, je comprends que tu veuilles améliorer la lubrification , ça a l'air sec .... :mrgreen:
loulou
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par loulou »

c est zouli , c est la couleur de l huile ? :wink:
fredtriumph
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer

Message non lu par fredtriumph »

l'ancien proprio avait démonté le moteur puis laissé dans un coin.
je l'ai récupéré en pièces, fait le tri, découvert des pièces de T20.
maintenant je remonte le Puzzle
merci pour votre aide
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