Page 1 sur 1
claquage bougies
Publié : 01 oct. 2016, 21:47
par Michel 67
Salut,
Sur la Speed Twin "phœnix" ex Kruel, la bougie du cylindre gauche claque depuis toujours beaucoup trop fréquemment et tout va bien sur le cylindre droit. Elle a un allumage batterie bobine et un distributeur Lucas d'origine
Qu'est-ce qui peut expliquer cela?
Triumph 5T Speed Twin 1956 500cc OHV by
Michel 67, sur Flickr
Merci pour vos avis
Slt et frt
Michel 67
Re: claquage bougies
Publié : 01 oct. 2016, 22:06
par PHILIPPE
c'est quoi comme bougie ?

Re: claquage bougies
Publié : 01 oct. 2016, 22:26
par Jivaro
Un petit décalage dans l'allumeur. Le doigt de distributeur ne doit pas passer à la même distance des deux plots.
Re: claquage bougies
Publié : 02 oct. 2016, 08:27
par Michel 67
PHILIPPE a écrit :c'est quoi comme bougie ?

Toutes sortes ont été essayées, Champion, NGK, Motorkraft, ...
Slt et frt
Michel 67
Re: claquage bougies
Publié : 02 oct. 2016, 08:30
par Michel 67
Jivaro a écrit :Un petit décalage dans l'allumeur. Le doigt de distributeur ne doit pas passer à la même distance des deux plots.
Si je comprends bien, ça veut dire que l'écartement des rupteurs trop faible ou trop élevé peut faire claquer une bougie?
Slt et frt
Michel 67
Re: claquage bougies
Publié : 02 oct. 2016, 09:48
par Jivaro
Pas les rupteurs, le doigt du distributeur. Si celui ci est usé, ou si un des plots du couvercle est naze, en fait si, pour une raison quelconque, un des plots est plus éloigné que l'autre du doigt à son passage, cela peut induire une surtension destructrice de bougies.
Re: claquage bougies
Publié : 02 oct. 2016, 09:54
par Michel 67
Merci pour ces explications. Comme le phénomène ne se produit que sur un cylindre et toujours le même, et vu l'état très moyen de cet allumeur, il est fort possible que la levée ne soit pas symétrique.
Je vous tiens au jus de l'évolution.
Slt et frt
Michel 67