réglage avance

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

réglage avance

Message non lu par bullitt1967 »

Salut à tous, je suis en train de mettre en place 2 nouveaux rupteurs pour ma Norton Commando MKII. J'ai aussi nettoyé le système centrifuge.
Je ne me souviens plus comment régler l'avance par rapport aux pistons. Rupteur gauche piston gauche rupteur droit piston droit écartement 35/100ème. Avance maxi en tournant la bague dans le sens inverse et bloquer avec la rondelle spéciale. Mettre la bosse de la came en face de la butée en plastique et régler l'écartement. Mais la ou je pige pas, une fois qu'on a fait un côté doit on faire tourner la came 1/2 tour dans le sens de la marche ou plus? pour faire l'autre?? Sachant que les pistons montent et descendent en même temps!! sur un piston mais comment ça marche avec deux?? Impossible de trouver la réponse sur le net!! Je sais, c'est la base en mécanique Ne pas se moquer svp!!
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: réglage avance

Message non lu par PHILIPPE »

l'etincelle doit se faire au point mort haut (enfin un peu avant) quand la soupape d'admission vient de se refermer

tu met ton doigt sur la queue de soupape ou le culbu pour en etre sur
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: réglage avance

Message non lu par Alain B. »

Les 2 rupteurs se calent indépendamment.

Choisir un rupteur et commencer par régler l'écartement en pleine ouverture. Il y a un repère en bout de came a aligner sur le toucheau, pour bien la positionner de telle façon que le rupteur soit en ouverture maxi. Puis ensuite caler l'avance comme tu l'as décrit: "Bloquer en avance maxi en tournant la bague dans le sens inverse et bloquer avec la rondelle spéciale". Utiliser le repère d'avance gravé sur le stator en ouvrant le petit bouchon du primaire.
Bien recontrôler plusieurs fois les valeurs d'écartement et d'avance: ça bouge un peu quand on bloque les vis...

Lorsque tu en a fait un, tu fait un tour moteur dans le sens de la marche pour que ta came d'allumage vienne tangenter le second rupteur.
La came d'allumage tourne 2 fois moins vite que le moteur: elle fera donc un demi tour.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: réglage avance

Message non lu par Francis V »

Comme Alain l'a décrit,pas oublier au préalable de mettre un petit peu de graisse (au cuivre c'est mieux) sur l'axe de la came et de vérifier que les lumières des masselottes ne sont pas marquées par les doigts de la came sinon elle ne revient pas à sa position initiale et là il est très difficile de régler l'avance correctement (après 35-40 000 kms),

Le système d'avance est une des très rares pièces qui n'existent plus en neuf pour les commandos depuis des décennies (d'où le montage courant d'un allumage électronique),Andover Norton en a actuellement un petit stock de neuves d'époque.
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: réglage avance

Message non lu par bullitt1967 »

Merci pour vos conseils. Je vous tiens au jus.
Bonne route à tous ;-)
Répondre