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avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 17 oct. 2016, 17:09
par pimpon
ma mémère à des fuites et cela me gave .....Pas des fuites d'époque , normales sur une anglaise ...mais de la fuite royale qui me badigeonne le pneu et du genre un bon verre de cantine d'huile en moins à chaque sortie . J ai identifié le coupable ,et c'est très probablement le spi de boite car c'est le seul endroit où je remets de l'huile et cela reste un bon signe lol .

Alors les pros , voici ma petite question . Sur une 500 speed twin 5ta de 1960 est il possible de changer ce joint en déposant uniquement l'embrayage et le pignon de sortie de boite en laissant le moteur dans le cadre ?

ou faut il déposer l'embrayage d'un côté et toute la boite de l'autre le moteur restant dans le cadre ??


ou tout foutre part terre .... :cry: et tout démonter ??

J'ai l'arrache embrayage et la clé spéciale pour les ressorts ainsi que l'outil tournevis pour le tendeur de chaine . Il me faut autre chose en outils ??

merci pour votre aide précieuse et vos avis . /pimpon

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 17 oct. 2016, 17:17
par PHILIPPE
Tu tombe seulement la transmission primaire

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 17 oct. 2016, 18:54
par philippe c
Salut Pimpon, comme dit Philippe tu déposes la transmission primaire, puis la plaque ronde à 6 vis permettant l'accès au pignon de sortie de boîte, puis ledit pignon.

Une fois le pignon enlevé, tu peux tirer sur le spi pour le sortir. Profite en pour vérifier le pignon de sortie de boîte, s'il est un peu usé, n'hésite pas à le changer vu son accessibilité. La plaque ronde a aussi un spi, mieux vaut le changer aussi.

Pour remettre le nouveau ne pas taper le rentrer soit en appuyant à la main ou avec un morceau de bois en le rentrant petit à petit sur toute la circonférence jusqu'à ce qu'il affleure le carter.

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 17 oct. 2016, 21:18
par Tricati
Une fois démonté tout ça vérifie le jeu de l'arbre primaire, il se peut aussi que la bague bronze du pignon de 4 dans lequel tourne l'arbre soit fatiguée, et l'huile passe par là.

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 17 oct. 2016, 22:29
par pimpon
merci les amis vous me rassurez cela va être dans mes possibilités .....bien cordialement / Jyves enfin Pimpon lol

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 16:06
par pimpon
Bon alors suite à vos conseils je me suis lancé dans l'opération spi de boite ....


J ai donc déposé , le pot , tendeur de chaine , carter de primaire , ressorts d'embrayage avec l'outil had hoc . J ai déposé les disques en gardant l'ordre , la tige de poussée son écrou de réglage et fait quelques photos pour le remontage au cas ou ....

Il n'y a plus de disque donc dans l'embrayage , mais comment maintenant je peux déposer ce que l'on appelle je crois la noix d'embrayage , là ou il y a j ai vu sur la doc des caoutchouc amortisseurs de couple ??

J ai vu un écrou là où traverse la tige de poussée c'est celui ci ? si oui pas normal ou inversé ?

Merci pour vos lumières :) et astuces / pimpon

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 17:48
par jacques F
Il te faut desserer cet écrou,(pas normal), et utiliser l' arrache volant spécifique Triumph pour démonter la noix, c' est un cône claveté.
l' outil se trouve chez tous les revendeurs de piéces anglaise.

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 17:59
par pimpon
grand merci Jacques , j ai l'arrache donc je file de ce pas retirer cette pièce . :)

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 18:21
par pimpon
Image

Bon je vous ai mis une photo ...enfin essayé lol . J ai déposé la pièce avec l'arrache puis la trappe et là surprise j ai trouvé un axe bronze particulièrement marqué ....Je peux pas déposer pour l'instant le pignon de sortie de boite j attends la clé qui va bien d'un ami ....

Vous en pensez quoi de cet partie en bronze rayé et marquée ???

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 18:45
par jacques F
je pense quelle est usée par le contact du joint spi, c' est plus le jeu avec l' arbre qu'il faut contrôler.

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 19:24
par PHILIPPE
faudra pas oublier de desserrer la roue , et detendre la chaine avant d'enlever le pignon

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 19:55
par pimpon
Je n ai pas constaté de jeu sur l'arbre primaire . Par contre cette partie abimée en bronze je ne trouve pas son origine sur ma documentation , elle vient d'où d'après vous ? Merci / Pimpon

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 20:04
par philippe c
C'est la bague de l'arbre de sortie qui dépasse et rentre dans le carter primaire. Le joint spi porte dessus et fait étanchéité. Il l'a usée un peu par frottement. Sur ma B44 (celle tombée en panne aux 3 châteaux), c'est pareil.

Le plus important est qu'il n'y ait pas de jeu avec l'arbre.

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 20:04
par PHILIPPE
elle vient de la elle vient du belouze ... :mrgreen:


Image



la bague 10 est montée a la presse dans le pignon 9 , il faut changer l'ensemble et demonter la boite pour ça

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Publié : 22 oct. 2016, 20:21
par pimpon
Merci les Philippe .... la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je dépose la boite alors pour changer cette pièce et trouver un mécanicien pour me virer l ancienne et mettre la neuve .Quitte a faire les choses autant les faire bien ...sinon j aurai toujours mes fuites lol

j ai vu cela sur Ebay c'est la bonne d'après vous ??? http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-T100- ... SwEeFVCLQ9

avec mes remerciements / pimpon