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Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 13:40
par guyader
Bonjour à toutes et tous,

je souhaitais vous soumettre un questionnement portant sur la visserie des bielles pour une T 120 (sûrement valable aussi pour d' autres ) :

dans ce forum, j' ai pu lire que la visserie vendue était sujette à caution, et il en résultait le conseil de garder les vis d' origine et de ne changer que les écrous.
D' où une première question car incompréhension, car il m' aurait semblé que c' était plutôt les vis qui étaient soumises à des contraintes importantes ( déformation élastique suite au serrage ) et que le risque de rupture pouvait survenir à leur réemploi, et moins pour les écrous.

Seconde question :si l' on considère ce matériel sujet à caution, ne peut-on pas envisager de se tourner vers du matériel dédié à l' automobile ?
On devrait pouvoir y trouver des vis-écrous compatibles en diamètre et longueur (ainsi qu' en couple de serrage) ?

Dernière question :lors du serrage, la vis doit elle être lubrifiée ou pas ?

Ces questions car je suis confronté à un dilemme, je souhaiterais pouvoir contrôler les coussinets et les manetons du vilo avant de remonter le moteur (les bielles sont assemblées), or, je n' ai jamais effectué cela, et je ne voudrais pas commettre d' impair, donc je n' ose pas y toucher.

Merci de votre attention et vos avis.

A+, Loïc.

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 18:35
par jacques F
Pour les écrous de bielles, ce sont des écrous frein, ils sont à usage unique, il est écrit partout de les changer à chaque démontage
pour la T120 je ne sais pas mais sur la T100 il est dit de les monter en plus au frein filet normal.
Pour les boulons je ne sais pas, il me semblerais mieux de les changer, mais vu l' expérience de certain avec les refabrications!!!!!!!!!!!
d' autre vont sans doute te répondre

si tu démonte dans tous les cas monte des coussinets neuf

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 18:39
par guyader
Merci Jacques pour cette réponse concernant les écrous et le montage au frein filet, que j' ignorais.

Loïc.

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 19:12
par Francis V
J'ai refais l'année dernière le moteur de la commando de bas en haut,pour les vis de bielles je les ai gardé,pour moi éprouvé puisqu'elles ont fait 85 000 kms,mais bien sûr,comme l'a écrit Jacques,j'ai mis des écrous neufs et montage à sec.

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 19:28
par jacques F
vu que tout est demonté, as tu nettoyé l' épurateur :?: :?: :?:

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 20:00
par tribsa58
Bonsoir Guiader. Pour ce qui concerne la qualité aléatoire de certains boulons de bielles, j'ai donné. Je ne parle pas de métallurgie car je n'ai pas les moyens ni les compétences pour en juger, mais de métrologie. Quand la vis (un boulon étant l'ensemble vie écrou) de bielle tombe dans son alésage avec plus de facilité qu' une nouille dans Brigitte Lahaie tu regrettes tes sous! Pour les écrous c'est pas forcément mieux :oops: Si tu veux dormir sur tes deux oreilles ARP fourni des boulons de bielles au top du top et répondent en plus à tes questions sur "huilé,pas huilé,graissé ou pas graissé, oui mais avec quelle graisse? quelle huile? les différences sont énormes. A trop chercher on s'y(se) perds.

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 20:17
par tribsa58
Je vais encore me faire traiter de riche par Phillipe :mrgreen:

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 20:55
par Francis V

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 21:38
par michelm
ARP a une excellente réputation, même chez des pros de la préparation moteur.

Sinon j'avais écrit ça concernant des boulons de bielle très douteux (vendu en France), on voit bien la différence et les défauts de fabrication par rapport à l'origine :
Pas facile de savoir si la pièce est bien traitée de la bonne nuance d'acier, cependant l'aspect extérieur permet parfois de se douter de quelque chose. Il serait intéressant de connaître la provenance de ces vis et si comme pour ma T140 elles présentent des défauts visibles.

Dessous vis d'origine, à gauche écrou d'origine :
Image

Détail des vis sous tête, en bas origine :
Image

Re: Questions...

Publié : 20 oct. 2016, 23:14
par guyader
Merci à tous pour vos réponses !

Michelm, c' est bien ton post qui avait attiré mon attention sur cette question de refabrications douteuses !
Sur ma T120, les écrous sont différents, de type hexagonal, sans doute un type différent des T140 ?
Tribsa et Francis, merci pour l' adresse. Je vais les contacter.
Jacques, oui, l' épurateur est nettoyé. Pour les coussinets, au départ, je pensais seulement à un contrôle visuel de ceux-ci et des manetons.
Si je dois envisager un changement des coussinets ( côté fourniture, des soucis, là aussi ? ), cela implique une prise de mesures au palmer pour connaître la cote... Pas l' outil, bon, je verrais cela.
C' est vraiment une première pour moi, et pas envie de me planter...
Il ne reste plus qu' à souhaiter que les chapeaux de bielle ne soient pas déformés.

En tout cas, merci pour votre aide !
Loïc.

Re: Questions...

Publié : 21 oct. 2016, 08:37
par Eric.D
Bonjour
Lubrifier, pas lubrifier les filets ?
Lubrifier afin de supprimer les contrantes liée aux frottements qui viendraient fausser la lecture de la clé dynamométrique.
Mieux, le frein filet le plus léger (rose il me semble) sert à ça.
Même s'il se dégrade avec la chaleur, il ne laisse pas de film gras.

Eric

Re: Questions...

Publié : 21 oct. 2016, 09:33
par tribsa58

Re: Questions...

Publié : 21 oct. 2016, 11:27
par guyader
Merci pour le tableau.
Si je comprends bien, lubrification (ou non) et couple de serrage dépendent des alliages...
Comme je doute pouvoir le savoir et encore moins le déterminer, le mieux sera encore de le demander au fabricant, ARP en l' occurence.
Je suis allé voir leur catalogue, pas de visserie proposée pour nos bécanes, je suppose qu' il faille les appeler pour cela ?
Ce moteur va finir par être neuf... 8)

A+,
Loïc.

Re: Questions...

Publié : 21 oct. 2016, 13:37
par tribsa58
L'autre problème avec ces différences de couple c'est qu'il n'est jamais précisé sur les revues techniques "à sec" "huilé".......ARP te fourni la graisse et le couple de serrage dans ces conditions :)
http://arp-bolts.com/kits/Make.php?_Mak ... gModelID=*

Re: Questions...

Publié : 21 oct. 2016, 13:39
par tribsa58