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Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 20:24
par elmo
J'ai trouvé ça:

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Il y a des systèmes que je ne connaissais pas et , j'avoue , c'est pas très clair:

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Et je ne résiste pas.... le dernier paragraphe du bouquin, qui fait quand même 214 pages (je vous l'aurais bien scanné...... mais pffffff!)

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Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 20:42
par Pachi
Vive la force aveugle!

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 20:48
par daigne
Celui là est très simple. Les plus Shadocks furent les systèmes Zénith Gradua et Rudge multi. J'ai éssayé les deux....c'est pas triste.
Si vous voulez on peut en parler et les illustrer.

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 20:58
par elmo
Ah ben oui.... c'est rigolo!

Quand ils parlent de "vénérable ancêtre" et qu'ils ont écrit ça en 1922 :roll: , ça laisse rêveur, non?

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 21:04
par John-Peter
8 francs :shock: ,

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 21:16
par rickman
hey !

put'1 ...........................je fuis !

mais je comprends : on a le droit d'être maso !

ma morton me suffit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et hop
de l'hospice
salle des raboliots ...............................;;bon chut :shock:
slt et frat

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 21:55
par Jivaro
Si vous êtes sages, vous aurez le ZENITH Gradua à embrayage. J'en fais une en ce moment. Alain, je crois que la tienne est une 1913 sans embrayage ?

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 22:31
par zerton
On frise l'archéologie ! :D

Re: Vade Mecum

Publié : 24 oct. 2016, 23:42
par Alain B.
Pour la datation, utilisons le carbonne 14 :mrgreen:

Re: Vade Mecum

Publié : 25 oct. 2016, 00:23
par TRITON WILD
:shock: 'tin fo vair gaffllle aflec la forffe afeugle, fest un cfou a'ff'peter les dvents ! :roll: :arrow: :arrow:

Re: Vade Mecum

Publié : 25 oct. 2016, 10:02
par thebeamer
Sur la foto tu as un embrayage (Terrot )plus un tendeur de courroie.comme tu n'as pas de boite a vitesses tu démarre en pédalant,tu detends la courroie tu as presque un point mort,tu tends la courroie ,tu avances.l'embrayage te permet de ralentir a l'approche d'un feu rouge,ou pour faire un demi tour ou de ne pas etre obligé de caler au stop ou en cote de permettre au moteur de reprendre des tours.sur un ancetre un embrayage te change la vie.Le Gradua et le Multi sont des systemes plus évolués (plus recents aussi )La Multi mon reve .(mais je n'en ai pas ,ni jamais conduit.(je pense que ça fonctionne mais tout doit etre en parfait état )

Re: Vade Mecum

Publié : 25 oct. 2016, 10:25
par elmo
thebeamer a écrit :Sur la foto tu as un embrayage (Terrot )plus un tendeur de courroie.comme tu n'as pas de boite a vitesses tu démarre en pédalant,tu detends la courroie tu as presque un point mort,tu tends la courroie ,tu avances.l'embrayage te permet de ralentir a l'approche d'un feu rouge,ou pour faire un demi tour ou de ne pas etre obligé de caler au stop ou en cote de permettre au moteur de reprendre des tours.sur un ancetre un embrayage te change la vie.Le Gradua et le Multi sont des systemes plus évolués (plus recents aussi )La Multi mon reve .(mais je n'en ai pas ,ni jamais conduit.(je pense que ça fonctionne mais tout doit etre en parfait état )

La légende de la photo dit: "changement de vitesses".

Je croyais voir deux poulies de diamètres différents sur l'axe moteur pour créer deux rapports différents.
En fait c'est juste un système de tension de la courroie pour obtenir ce que tu dis...

.....sportif :mrgreen:

Re: Vade Mecum

Publié : 25 oct. 2016, 11:03
par daigne
Une curiosité : le système Gradua de chez Zénith
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Comment ça marche ?
Tour d'abord et c'est important car on n'a guère le droit à plusieurs essais, sauf pour sportifs de haut niveau, on s'assure que les cylindres sont gavés par la trappe sur les culasses en injectant de l'essence grâce à une burette. on actionne la pompe à huile extérieure, une injection suffit pour une dizaine de kms.
La moto étant débéquillée il faut à présent la démarrer à la poussette car il n'y a pas de kick. :( :(
Le moulin a café qui positionne l'emplacement de la courroie dans la gorge de la poulie motrice a auparavant été manœuvré pour que le flasque mobile de cette poulie entraine légèrement et ne patine pas.
Donc décompresseur en main on pousse le 1000 cc et au bout d'une certaine distance on lâche ce décompresseur et en théorie le moulin se met en marche, si l'on a toutefois bien positionné les manettes de gaz et d'air.
A ce moment on saute en voltige sur la moto qui roule à un petit 2 ou 3 kmh, ce qui permet soit de mouliner dans un sens ou dans l'autre pour s'arrêter au "point mort" ou entamer son périple.
Si l'on choisit l'arrêt on mouline jusqu'à ce que les joues de la poulie s'écartent pour faire tomber la courroie en fond de gorge et on reprend son souffle avant le vrai départ qui s'effectue en "embrayant" c'est à dire en tirant la poignée qui fonctionne donc en sens contraire de nos motos... car ce mouvement rapproche les joues de la poulie motrice et donc entraine la machine.
En route donc mais dans le prochain post

Re: Vade Mecum

Publié : 25 oct. 2016, 11:07
par elmo
C'est ce que je disais...... sportif!

Si j'ai bien compris, la poulie moteur est "variable" par écartement de ses flasques et donc on a un véritable variateur (comme sur les mobs)

Re: Vade Mecum

Publié : 25 oct. 2016, 11:28
par daigne
Le système Gradua
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Donc nous sommes à présent assis sur la machine, le moteur tourne, on démarre.
On serre la poignée d'embrayage de qui a pour conséquence d'entrainer la transmission et la moto s'ébroue en petite vitesse.
La route est dégagée, on prends confiance on actionne alors la manivelle dans le sens indiqué pour gagner de la vitesse. En conséquence les joues de la poulie motrice se rapprochent et la courroie monte dans la gorge.
Mais pour permettre cette montée il faut "lâcher du lest " dans la tension de la courroie ce qui est possible grâce à ce fameux système qui tout en agissant sur la poulie motrice agit sur la roue arrière en la faisant coulisser le long du cadre? Dans le cas de la montée en vitesse la roue AR s'avance donc en avant.