Régulateur de type Lucas MCR2

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par fantome »

Bonjour,

Je grille mes ampoules et mon courant de charge est trop fort ça monte à 9 Volts à la batterie en accélérant et l'aiguille de l'ampèremètre part complètement à droit; c'est un régulateur qui ressemble au Lucas MCR 2 que je viens d'acheté.
Il y a deux petites vis jaunes à l'arrière plus un réglage sur les dessus (style vis platinées) je pense qu'il a moyen d'ajuster le courant de charge ainsi que la tension; mais je ne sais pas comment faire ? Qui fait quoi ?
Pouvez vous m'aider ?

Je suis en 6 volts, + à la masse (Triumph T100 1950)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par Michel 67 »

J'ai appliqué avec succès la procédure de Lucas que Philippe met en ligne. Mais après des années à croire en ces régulateurs, à chaque fois, je me faisais rattrapé par la fatigue des lames et j'ai fini par abandonner pour des régulateurs électroniques. Quand ce n'était pas les ampoules, c'était les batteries. Depuis, avec une bonne batterie Yuasa et ces régulateurs modernes, je peux enfin rouler de nuit avec la bonne vieille magnéto Lucas qui elle fonctionne vraiment bien

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par fantome »

Merci pour les réponses, mais moi et l'anglais ça fait deux, alors pour faire simple suivant la photo ci-dessous:

A quoi sert la vis n°1 ?
A quoi sert la vis n°2 ?
A quoi sert la vis n°3 ?

Et faut il serrer ou desserrer pour baisser la tension ?

Image

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par Michel 67 »

Le raccourci que tu attends ne marchera pas. Il te faut reproduire sur un banc le montage batterie/régulateur/dynamo/Voltmètre, comprendre ce qu'est un conjoncteur/disjoncteur pour agir sur ces vis. Même la température ambiante lors de réglage est importante ... comme décrit dans le workshop manual de Lucas.
Cette littérature est indigeste mais c'est pas un bouton de volume d'une chaîne Hifi que tu manipules, c'est le degré rotation de trop de ces vis qui flinguera tous tes composants.
Après, si tu veux te lancer, observe ce qu'il se passe sur le mécanisme et tu comprendras vite dans quel sens il faut tourner pour augmenter ou diminuer la tension de rupture ou celle de conjonction.

Slt et frt
Michel 67
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par niko »

Idée peut être à la con mais je la propose tout de même :mrgreen:
Et si tu mettais une ampoule 12 volts pour le réglage ?

Apres tu mets sur papier les tours qu'on chaque vis pour revenir aux réglages
Initiale si t emmêle les pinceaux.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par claudet »

Je suppose qu'avant ça fonctionnait bien et un jour le problème est arrivé ce qui me fait douter que ce soit une affaire de réglage , à mon avis c'est plutôt que ton régulateur ne régule plus du tout c'est à dire que les contacts de régulation ne s'ouvrent plus , il me semble qu'il faudrait commencer par observer méticuleusement toutes les connections internes , présence d' oxydation , fil coupé , contact collé ou charbonné , tester quelques continuités etc ...avant de toucher les réglages !
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par claudet »

PS : j'avais pas tout compris , c'est un régulateur neuf adaptable que tu viens d'acquérir , alors il faut vérifier et comprendre les branchements qui ne sont peut être pas dans le même ordre !
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Régulateur de type Lucas MCR2

Message non lu par fantome »

Bonjour,

Finalement j'ai réussi à le régler en agissant sur les deux vis jaunes à l'arrière, la tension maxi à la batterie est à 7,5 volts.
Je me suis aidé d'un document très bien fait qui explique le principe de fonctionnement des régulateurs ; voici le lien: http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html

Bye.
Répondre