Amal pour T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par BigSteve »

benito m a écrit :j y vais de mon laius heretique , que les ames pures detournent leurs chastes yeux ;)
tu peux monter des Mikunis ou un mikuni au choix ! le mono carbu est un choix possible ( moins de souci de synchro , conso reduite ) au detriment du look et des performances en haut (on a plutot plus de couple en bas ) on trouve ces carbus et les kits d'adaptation chez MAP cycle a des prix equivalents a ceux de amaux avec une qualité de fabrication tres superieure . si tu roule beaucoup , c'est un option ! si tu roules peu , reste en amal , ça t'evitera des remarques hum hum !
Intéressant, bonne nourriture pour ma réflexion, merci Benito... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par Francis V »

benito m a écrit :j y vais de mon laius heretique , que les ames pures detournent leurs chastes yeux ;)
tu peux monter des Mikunis ou un mikuni au choix ! le mono carbu est un choix possible ( moins de souci de synchro , conso reduite ) au detriment du look et des performances en haut (on a plutot plus de couple en bas ) on trouve ces carbus et les kits d'adaptation chez MAP cycle a des prix equivalents a ceux de amaux avec une qualité de fabrication tres superieure . si tu roule beaucoup , c'est un option ! si tu roules peu , reste en amal , ça t'evitera des remarques hum hum !



Il y a bien beaucoup mieux que cela question de cohérence : acheter une moderne récente,4 fois moins chère qu'une anglaise d'avant 83 avec 6 moins moins de kilomètres,injection,allumage électronique,capteurs,fiabilité parait-il etc.... et là t'es tranquille plus d'anachronismes,plus besoin d'apprendre à faire une petite synchro tous les 5 ans .............. (et pourtant mon âme n'est plus pure et mes yeux plus chastes). 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par jean-pierre »

mono carbu sur une T120 peut être a Lourdes..... ou changer la culasse après c'est plus une Bonneville
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par Francis V »

C'est le fond de ma pensée Jean-Pierre écrit d'une façon un peu extrême je l'avoue,Triumph a fait une moto performante avec la Bonneville et aujourd'hui on la travesti en Tiger,quelle époque épique et réductrice.......... :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par Michel C »

et pour le jeux vous mettez combien entre le corps et le boisseau? :?
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par benito m »

bon tu vois ce que je veux dire :mrgreen: :oops:
et oui j ai fait une erreur le mono carbu sur une bonneville c'est pas trop possible mais j'ai une excuse , je change de tête sur la mienne tous les 60 000 km ! un coup en Bonnie , un coup en Tr6 (j'ai les deux culasses)
hé oui Francis V , la bonneville est une moto performante mais guere plus que la TR6 et pour l'usage que j'en fais , a savoir du tourisme , je n'ai pas vraiment besoin des chevaux au dessus de 5000 t m
mais je sais faire et tres bien d 'ailleurs la synchro et toutes les joyeusetés necessaires pour rouler la dessus :)
chacun s'amuse comme il peut !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

Francis V a écrit :C'est le fond de ma pensée Jean-Pierre écrit d'une façon un peu extrême je l'avoue,Triumph a fait une moto performante avec la Bonneville et aujourd'hui on la travesti en Tiger,quelle époque épique et réductrice.......... :cry: :wink:

y en a plein qui font pareil avec la commando :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par LOYERA »

Michel C a écrit :et pour le jeux vous mettez combien entre le corps et le boisseau? :?
Sur ceux que j'ai sous la main y a 0,1
Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par Michel C »

Merci Loyera :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit :
Francis V a écrit :C'est le fond de ma pensée Jean-Pierre écrit d'une façon un peu extrême je l'avoue,Triumph a fait une moto performante avec la Bonneville et aujourd'hui on la travesti en Tiger,quelle époque épique et réductrice.......... :cry: :wink:

y en a plein qui font pareil avec la commando :mrgreen:


C'est pas un exemple à suivre, j'ai toujours écrit sur ce forum depuis une douzaine d'années que c'est un gros anachronisme,une mode pour les "newbies",que je ne partage pas du tout bien sûr question de cohérence,avec en plus tous les problèmes d'adaptation et de réglages qui vont avec qu'on lit ici régulièrement depuis des années et qui aboutissent à un fonctionnement souvent cahotique.
8)
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par benito m »

Francis V a écrit :
PHILIPPE a écrit :
Francis V a écrit :C'est le fond de ma pensée Jean-Pierre écrit d'une façon un peu extrême je l'avoue,Triumph a fait une moto performante avec la Bonneville et aujourd'hui on la travesti en Tiger,quelle époque épique et réductrice.......... :cry: :wink:

y en a plein qui font pareil avec la commando :mrgreen:


C'est pas un exemple à suivre, j'ai toujours écrit sur ce forum depuis une douzaine d'années que c'est un gros anachronisme,une mode pour les "newbies",que je ne partage pas du tout bien sûr question de cohérence,avec en plus tous les problèmes d'adaptation et de réglages qui vont avec qu'on lit ici régulièrement depuis des années et qui aboutissent à un fonctionnement souvent cahotique.
8)
désolé mais l'adaptation n'est guere problematique!! et quand au fonctionnement erratique , c'est un souvenir lointain que j'ai avec des amals qui s'usent plus vite que les pneus ! quand aux newbies , dont je ne suis plus depuis 20 ans (snifff!) je leur souhaite la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par jean-pierre »

Hé oui les époques changent en 1970 nous étions pour le mono kini
Et maintenant pour le mono carbu
Sans doute la performance n'est plus une priorité
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par benito m »

jean-pierre a écrit :Hé oui les époques changent en 1970 nous étions pour le mono kini
Et maintenant pour le mono carbu
Sans doute la performance n'est plus une priorité
si je voulais la performance .. c'est vraiment pas dur de trouver mieux ...mais pour le charme et le caractere ... :)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par BigSteve »

Content d'avoir relancé le débat mais finalement à vous lire, je vais remettre une paire de carbus Amal 930/66PREM et 930/67PREM trouvé sur le lien de Philippe au début de ce post.

Ça fait plus de quarante ans que je roule à moto et peux de moteurs m'ont autant enthousiasmé que celui de la T120.
Du couple et une sensation de puissance qui arrive dès 4 500 tours.

Merci à tous pour vos réponses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Amal pour T120 de 1971

Message non lu par BigSteve »

Voilà, reçu les carbus neufs.

En démontant les anciens, je me rends compte que les gicleurs qui étaient dessus sont des 200.
Sur les les neufs, ce sont des 180, comme prescrit dans la doc d'origine.
Vous feriez quoi, remettre les 200, laisser les 180, commander des 190 ? :mrgreen:

Pour la vis de richesse, je n'ai rien trouvé pour le réglage de base:
visser à fond et retirer 1 tour et demi ?
Répondre